Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
19 janvier 2011

L'EN donne la parole au Collectif Bienvenue en Normandie

Le Collectif BEN à propos du bilan 2010 décevant du Port du Havre.

"Les déclarations récentes de Christian LEROUX, patron de l'union des industries maritimes et portuaires dans Paris Normandie le révèle sans ambages: les GPM (Grands Ports Maritimes) sont pris en otage dans un conflit politique qui oppose directement l'Elysée à la CGT dockers. Dominique Bussereau, un ministre des transports finalement plutôt apprécié a eu la lucidité d'esprit de laisser les "partenaires sociaux" négocier un accord sur la pénibilité du travail portuaire, dans le cadre de la réforme des GPM, avec à la clef, le départ en pré-retraite à 57 ans des dockers. Mais avec la réforme des retraites qui supprime la retraite à 60 ans, votée en force dans les conditions que l'on sait face à un mouvement social fort et mobilisé notamment sur la question du départ anticipé à la retraite en raison de la pénibilité de certains emplois, l'accord en cours de négociation avec la CGT dockers a été laissé en plan à l'occasion du remaniement ministériel: Bussereau n'a pas été reconduit à son poste... Sanction?
Car on sait Sarkozy attaché à faire aboutir, coûte que coûte, la réforme portuaire: tolérer un accord pour des pré-retraites à 57 ans pour les dockers alors qu'on va tenter d'obliger tous les autres salariés à partir après 60 ans, voilà qui est intolérable du côté de l'Elysée. On comprend ainsi mieux pourquoi la CGT a boycotté (à juste titre!) les voeux présidentiels et on comprend mieux aussi l'inquiétude de Christian LEROUX qui avoue avoir été baladé à Matignon et dans les ministères parisiens avec aucune réponse crédible et valable face à l'urgence de maintenir en France un potentiel important d'économie maritime et portuaire...

Très amer, Christian LEROUX a découvert que le "Ploukistan" n'est pas dans une Normandie qui prend actuellement enfin conscience de son potentiel de Première région maritime de France, mais bien à... Paris où l'on veut, bien loin des réalités économiques et sociales de l'économie maritime, des ports réformés ou guéris, sinon des ports... morts!


à propos de Deauville-Normandie-Saint-Gatien :

"Il faut un syndicat mixte "AEROPORTS NORMANDS" associant Carpiquet et Saint-Gatien dans une logique de complémentarité comme entre Roissy CDG et Orly.



Collectif "Bienvenue en Normandie"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Après deux mandatures aux commandes de la région (haute et basse réunies) il serait bientôt temps que le PS commence à réfléchir ensemble de façon solidaire pour la Normandie. Enfin il n'ai jamais trop tard pour bien faire.
Répondre
F
Il est intéressant de noter que les grands partis de gouvernement en Haute et en Basse Normandie commencent à comprendre qu'il faut mettre en place, en interne, une réflexion réellement normande...<br /> Europe Ecologie et certains syndicats (la CGT, la confédération paysanne) , l'UDF, le Parti Radical (ex association pour la réunification de la Normandie) le parti communiste ont déjà réfléchi à ce niveau à la suite bien sûr des militants historiques de l'unité normande (le Mouvement Normand) et d'autres formations plus récentes (le Parti fédéral de Normandie) ou de groupements citoyens et militants (forum Normanring et collectif BEN)...<br /> <br /> Mais jusque là les deux grands partis de gouvernement de gauche (PS) et de droite (RPR puis UMP) ont longtemps ignoré pour des raisons évidentes d'intégrer l'évidence normande pour grimper enfin au niveau des vrais enjeux pour penser l'avenir des deux demi-régions actuelles...Avec le Grand Paris maritime, la Normandie devient un enjeu national:certaines querelles stériles n'intéressent personne... Certaines postures (impostures?) contre la fusion HN BN deviennent irrésponsables!<br /> <br /> Il est donc plutôt piquant d'observer que l'UMP bas normande qui s'était longtemps opposée à toute idée de coopération ou de fusion entre les deux régions administratives soit désormais en pointe pour une réflexion vraiment normande: la page Garrec est vraiment tournée et Joel<br /> Bruneau a donc l'intention de réussir un joli coup politique qui va mettre certains élus du PS devant leurs responsabilités: va-t-on pouvoir enfin à gauche au PS entre élus tous plus ou moins proches de Laurent Fabius ou de Martine Aubry se mettre à réfléchir ensemble de façon solidaire pour la Normandie qui mérite qu'on y expérimente un aménagement du territoire solidaire à tout point de vue?<br /> <br /> Il est curieux voire cruel d'observer que le Parti socialiste (socialisme = partage, coopération, solidarité) ne le soit pas assez pour l'avenir de nos concitoyens en Normandie: on ne peut qu'espérer que cette situation grotesque ne sera que provisoire!
Répondre
D
cf. texte infra (communiqué sur le site "Caen Savez Vous") : "Communiqué UMP Caen<br /> Tag: Politique locale,Région — Gérard - votre Editeur @ 10:30<br /> <br /> La 1ère et la 2ème circonscription UMP du Calvados organisent un débat le Mardi 25 Janvier 2011 à 19h30 en présence de Mr Antoine RUFENACHT, Ancien Ministre et Ancien Député Maire du Havre, avec la participation de Joël BRUNEAU, président du groupe UMP au Conseil Régional, à la Fédération UMP du Calvados, 17 rue varignon à Caen.<br /> <br /> Sur le thème : « Le Grand Paris : Opportunité ou danger pour Caen et la Basse-Normandie ? »<br /> <br /> Partager sur Facebook
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité