L'EN donne la parole au Collectif Bienvenue en Normandie
Le Collectif BEN à propos du bilan 2010 décevant du Port du Havre.
"Les déclarations récentes de Christian LEROUX, patron de l'union des industries maritimes et portuaires dans Paris Normandie le révèle sans ambages: les GPM (Grands Ports Maritimes) sont pris en otage dans un conflit politique qui oppose directement l'Elysée à la CGT dockers. Dominique Bussereau, un ministre des transports finalement plutôt apprécié a eu la lucidité d'esprit de laisser les "partenaires sociaux" négocier un accord sur la pénibilité du travail portuaire, dans le cadre de la réforme des GPM, avec à la clef, le départ en pré-retraite à 57 ans des dockers. Mais avec la réforme des retraites qui supprime la retraite à 60 ans, votée en force dans les conditions que l'on sait face à un mouvement social fort et mobilisé notamment sur la question du départ anticipé à la retraite en raison de la pénibilité de certains emplois, l'accord en cours de négociation avec la CGT dockers a été laissé en plan à l'occasion du remaniement ministériel: Bussereau n'a pas été reconduit à son poste... Sanction?
Car on sait Sarkozy attaché à faire aboutir, coûte que coûte, la réforme portuaire: tolérer un accord pour des pré-retraites à 57 ans pour les dockers alors qu'on va tenter d'obliger tous les autres salariés à partir après 60 ans, voilà qui est intolérable du côté de l'Elysée. On comprend ainsi mieux pourquoi la CGT a boycotté (à juste titre!) les voeux présidentiels et on comprend mieux aussi l'inquiétude de Christian LEROUX qui avoue avoir été baladé à Matignon et dans les ministères parisiens avec aucune réponse crédible et valable face à l'urgence de maintenir en France un potentiel important d'économie maritime et portuaire...
Très amer, Christian LEROUX a découvert que le "Ploukistan" n'est pas dans une Normandie qui prend actuellement enfin conscience de son potentiel de Première région maritime de France, mais bien à... Paris où l'on veut, bien loin des réalités économiques et sociales de l'économie maritime, des ports réformés ou guéris, sinon des ports... morts!
à propos de Deauville-Normandie-Saint-Gatien :
"Il faut un syndicat mixte "AEROPORTS NORMANDS" associant Carpiquet et Saint-Gatien dans une logique de complémentarité comme entre Roissy CDG et Orly.
Collectif "Bienvenue en Normandie"