Musiciens et musique en Normandie
A
l'occasion du XIe centenaire, les ouvrages mettant en valeur la
Normandie et son patrimoine se multiplient. Parmi de nombreuses
parutions de synthèse sur l'histoire normande, je retiens le très beau
travail proposé par Jean-François DETREE spécialiste de l'histoire de la
musique en Normandie, organiste titulaire de la cathédrale de
Coutances.
Une synthèse qui ressemble à une vraie fresque des musiciens et de la musique en Normandie depuis 911 jusqu'à aujourd'hui traitant de toutes les époques, les styles et les pratiques: musique d'église, musiques à danser, concerts opéra et théâtre, musique à la ville, musique à la campagne, musique régionale voire régionaliste sans oublier les facteurs d'orgues ou les luthiers, les traditions musicales et les grands compositeurs normands:
Guy d'Arrezo moine à Fécamp inventeur de la gamme moderne;
Basselin inventeur à Vire du "vau de ville";
Titelouze organiste de la cathédrale de Rouen créateur du style français à l'orgue;
Costeley fondateur du Puy de musique d'Evreux;
Chastillon de la Tour; Levavasseur et Bacilly auteurs célèbres en leur temps d'airs de cours recopiés à Paris, Lyon ou Amsterdam;
De Brossard, né à Dompierre, créateur de la science musicologique en Europe;
Hotteterre le vituose de la flûte;
Lalouette maître de musique de la cathédrale de Rouen, l'égal de Charpentier;
Etienne Roger, l'imprimeur caennais et protestant créateur à Amsterdam de la première édition musicale moderne d'Europe;
Boiëldieu, rouennais, l'auteur lyrique français le plus célèbre du XIXe siècle;
Arthur Honneger et André Caplet, deux havrais qui portèrent la musique française des années 1930 à son plus haut degré
Paul Paray, rouennais, chef d'orchestre international, auteur inspiré de la seule symphonie du répertoire dédiée à la Normandie et qui a tout appris à la maîtrise Saint Evode de Rouen
Duruflé et Villette qui portèrent jusque dans les années 1950- 1980 la dernière tradition française encore vivante de musique sacrée...
Philippe Cléris