Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
7 février 2011

Etretat sauvegarde le patrimoine d'Arsène Lupin

Ce n'est pas rien en pays Cauchois ! Et si la Normandie est connue de par le Monde , c'est aussi par les aventures d'Arsène Lupin.

Source : Paris-Normandie

PATRIMOINE. La Ville d'Etretat va acquérir le Clos Lupin, la maison où Maurice Leblanc a écrit quelques-unes des aventures du gentleman-cambrioleur normand.

La bâtisse de maître qui mêle le style cauchois et l'anglo-normand est un petit musée interactif à la gloire du bel Arsène et de son créateur. C'est Florence Boespflug-Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc et héritière de son œuvre, qui a racheté cette maison en 1998 afin d'y créer ce Clos Lupin géré par elle par le biais d'une société de droit privé. Selon les années, le lieu accueille entre 22 000 et 27 000 visiteurs.

Etretat_Clos_Lupin

« On ne peut plus se contenter de notre site naturel et de nos activités balnéaires. Aujourd'hui, nous avons besoin de trouver de nouveaux vecteurs de communication. Dans ce cadre, Lupin, personnage populaire et sympathique, est tout indiqué… » dixit le maire Frabck Cottard prennant  son bâton de pèlerin pour convaincre d'autres partenaires institutionnels pour acquérir le Clos Lupin. Très vite, la Région Haute-Normandie se montre enthousiaste ; le Département de Seine-Maritime, après mûre réflexion, accepte de mettre au pot. La propriété, mais aussi son mobilier et des objets ayant appartenu à Maurice Leblanc, est estimée entre 600 000 et 700 000 €. Le prix d'achat devrait donc se situer dans cette fourchette, réparti à 45 % chacun à la Région et au Département, les 10 % restants à la charge de la commune d'Etretat.

Dans le cadre d'une visite électorale dans le canton de Criquetot-L'Esneval, Didier Marie, président du Département et Alain Le Vern, président de la Région, seront présents au Clos Lupin, mardi matin pour présenter cette acquisition du musée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi j'étais à Carentan avec Marée de Paradis pour chanter Normands et j'envoie des mails aux mairies pour les inciter, j'ai créé le site Normandie folk pour essayer d'inciter également. Les Ours manchots étaient à Dielette. Nous serons à Pirou fin avril. Encore faut il avoir des musiciens, des chanteurs...voire des conteurs et nous sommes trop peu.
Répondre
H
Crosman,qui dit mer ne peut être que Breton ,et marin-pêcheur de surcroît.La plupart des Fêtes de la Mer des Côtes Normandes sont animées par des groupes bretons,défilés,musique, etc..Les Normands aiment"s'inculturer" dans ce domaine.
Répondre
C
ces nombreuses crêperie bretonnes, souvenirs et drapeaux bretons ; - ))
Répondre
F
Derrière la valorisation culturelle du site d'Etretat il y a le projet de dépôt par les collectivités territoriales concernées d'une candidature au titre de patrimoine mondial de l'UNESCO pour le site naturel d'Etretat et pour les falaises de la côte d'albatre.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité