Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
26 février 2011

Actualité commentée par BEN

Le Collectif Bienvenue en Normandie nous fait parvenir deux articles de Ouest-France

Ouest_France_2602111/ opposition stérile des verts au projet de LNPN

2/ débaptiser la basse-Normandie en Normandie.


Note de synthése du Collectif adressée à Laurent Beauvais.


 Basse-Normandie ou Normandie


1) Les appellations "Basse- Normandie" et "Haute-Normandie" imposées par l'Etat en 1956 et 1960 (C.A.R.) confirmées en 1972 (E.P.R.) et 1982 (Conseils régionaux de plein exercice) ont signifié le retour du nom "Normandie" dans la nomenclature officielle française: de 1790 à 1956, la "Normandie" n'était attaché qu'au souvenir de la "province" sauf en 1945 puisqu'à la Libération, un "commissaire de la République en Normandie" avait été nommé par le Général de Gaulle à Rouen.
En 1919, le président du conseil général de l'Orne, le baron des "Retours" fait échouer le projet de créer une chambre régionale de commerce de Normandie dans le cadre des "régions Clémentel": en 1938 les régions "3" et "4" correspondaient aux actuelles "Basse" et "Haute" Normandie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l'occupation nazie, l'organisation "Todt" reprit le découpage "Clémentel" avec l'actuelle frontière sur l'estuaire de la Seine.

2) La "Basse-Normandie" actuelle formée sur la base du découpage départemental révolutionnaire ne correspond par à la Basse-Normandie ancienne, elle-même créée par l'édit de Blois en 1552 (création des généralités de Caen et de Rouen). La frontière administrative était sur les marais de la Dives, à la hauteur de l'actuel péage de Dozulé sur l'A13: considérons d'ailleurs la permanence de cette vieille frontière car elle sépare aujourd'hui la Normandie autoroutière (gratuite à l'Ouest et payante à l'Est).
La généralité de Caen puis celle d'Alençon (créée en 1636) formaient la Basse-Normandie sur le territoire du duché et province de Normandie correspondant aux diocèses de Bayeux; Séez; Avranches et Coutances.
La généralité de Rouen formait la Haute-Normandie sur le territoire du duché et province de Normandie correspondant aux diocèses de Lisieux; Evreux et Rouen, ce qui implique la remarque suivante: le "Pays d'Auge" et le "Pays d'Ouche" sont des pays historiquement "Haut-normands" (l'actuelle géographie économique le confirme)

3) Le Calvados, département de la "réunification" normande?
En 1790, les députés constituants caennais imposèrent le choix d'un département de "l'Orne Inférieure" parallèle à la côte contre le projet des députés lexoviens qui espéraient créer un 6ème département en Normandie en réunissant "Pays d'Auge et Pays d'Ouche" avec Lisieux pour chef-lieu: les Caennais reçurent l'appui d'Evreux et imposèrent la solution d'un découpage de l'ancien duché de Normandie en cinq départements avec le principe de respecter au mieux les frontières de la province historique.
(sauf pour le "Maine normand" au profit de la Mayenne ; la majeure partie du Perche détaché du Maine et mis dans l'Orne et une petite partie du Pays de Bray mis dans l'Oise: "Oise normande")

Symboliquement, le découpage de la Normandie en cinq départements avait deux avantages:

 -Supprimer la division normande en Haute et Basse imposée par l'administration fiscale de la Monarchie absolue
 -Maintenir le souvenir de l'ancienne province normande et de son unité dans le cadre du nouveau régime administratif


Conclusion: comme tout l'Est de l'actuelle région administrative de Basse-Normandie est en fait la partie Ouest de l'ancienne Haute-Normandie, il y a donc une certaine légitimité à changer le nom de l'actuelle "Basse-Normandie" pour en tenir compte non sans avoir à l'esprit une difficulté majeure:
à savoir que la "Normandie" est une appellation géo-historique qui concerne non pas trois départements mais bien cinq! (au moins quatre avec l'Eure qui fait preuve d'autant de bonne volonté normande que le Calvados, l'Orne ou la Manche: n'oublions pas que Gustave Héon, président du CG27 avait été le plus obstiné des opposants à l'actuelle division administrative normande)

Normandie/Haute-Normandie ?  En attendant que la "région" se réconcilie enfin avec l'évidence géo-historique de la "province"?

Le pari est risqué (cf. le Crédit Agricole: "Normandie" et "Normandie-Seine") mais face aux enjeux nationaux du "Grand Paris maritime",  l'attentisme actuel de Rouen vis à vis de l'idée normande ne nous laisse guère le choix !
 

Philippe Cléris p/o Le Collectif Bienvenue en Normandie

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme Rouen n'a rien prévu pour le 11ème centenaire de la Normandie, je vais toutefois assister à un carnaval habillée en viking. Je vais acquérir un casque viking et une épée auprès de Carnaval.<br /> Il y a un concours de déguisement et ce sera original.<br /> Je mettrais ce jour-là, une veste à franges western, une ceinture western et un casque viking et je me baladerais dans mon quartier avec le drapeau normand et l'épée viking.<br /> Ensuite, l'idée suivante est de faire les vide-greniers habillée en viking avec le drapeau normand.<br /> Même peindre son quartier aux couleurs normandes sera le moyen de célébrer l'histoire de notre région.<br /> Achetez tous des casques vikings et allez peindre la Normandie (falaises d'Etretat, abbayes, châteaux moyenâgeux, villages normands) aux couleurs de notre région (drapeau normand, carte de la Normandie ou dates du millénaire : 911-2011).<br /> Pensez-y !<br /> Faites médiatiser les manifestations normandes.
Répondre
L
C'est à mon avis une bonne façon de faire avancer les choses. On perdra enfin ce qualificatif peu vendeur en attendant que certains élus hauts normands perdent leur complexe de supériorité. Et puis après tout, le débarquement de Normandie s'est surtout fait en "basse"!
Répondre
H
Vous dites:<br /> "L'urgence c'est:1)2)3 à l'horizon 2020 organiser le référendum en question".C'est là une perspective peu optimiste et une urgence déséspérante.Celà fait plus de 40 ans que l'on milite pour la Réunification,on ne peu plus attendre encore si longtemps.Si la Normandie n'est pas déjà réunifiée à cette époque,elle sera définitivement rangée dans le tiroir des souvenirs.<br /> Si la gauche fait l'alternance en 2012,elle ne changera pas grand chose pour l'unité normande,en éffet,il est à craindre qu'elle renforce Le Vern,quant à Fabius Premier Ministre,Parisien de culture et Normand de circonstance,qui n'a jamais été un chaud et vibrant partisan de la Réunification,il aura d'autres résponsabilités bien plus importantes et honnorifiques à gérer.<br /> Non! cher Florestan,on a plus le temps d'attendre et de tergiverser ,quelques soit le gouvernement,présent et à venir !
Répondre
Y
Les référundums sont pour les indécis.<br /> La Normandie mérite mieux.<br /> Ceux qui empéchent la Normandie ne sont que péripéties et aléas d'un temps.<br /> <br /> C'est en semant qu'on récolte.<br /> Les saboteurs de la Normandie ont semé la division.<br /> Il suffit de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Et cela appartient à chacun.<br /> <br /> Mettons enfin fin aux règnes des saboteurs de ce monde.
Répondre
C
pas besoin de référendum, travaillons les synergies, ne dites plus haute ou basse, vendez votre région tant en interne qu'en externe etc...et la pomme une fois bien mûre tombera d'elle même, écrasant sous son poids le "Vern" qu'elle portait en elle!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité