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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 avril 2011

TGV normand, quel financement pour quel tracet?

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Commentaires
C
En fait toute innovation qui demande réflexion fait peur! L'esprit de conquête ayant disparu avec l'acculturation on préfère la position de l'escargot à celle du léopard. <br /> <br /> On préfère avoir les "deigts croches" que les "deigts grichus"...
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F
ou qui peine à voir depuis Honfleur l'autre rive car il y a de la brume...<br /> Vous lirez le compte rendu qu'il fait (article paru dans OF le 23 avril dernier) et les commentaires qui en découlent: c'est CONSTERNANT et cela augure mal du débat public de la fin de l'année si l'on n'a pas accès rapidement aux données fiables du dossier de la LNPN ç'est à lire et à commenter ci-après:<br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Nicolas-Sarkozy-veut-un-TGV-normand-pour-2017..._39382-1773377_actu.Htm<br /> <br /> ci-après, le billet que j'ai posté sur le site de OF:<br /> <br /> "Mises à part deux ou trois billets ce n'est que Jérémiades!pleurnicheries! défaitisme, résignation et parfois bêtise quant aux réactions des internautes qui se prétendent citoyens actifs derrière leur écran plat: avant de réagir et d'agir, informez-vous du dossier de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) et pas seulement en lisant l'article de Monsieur Lalay et sa conclusion!<br /> <br /> Cela démontre a contrario DEUX choses:<br /> <br /> 1° La Basse-Normandie est un territoire régional périmé! <br /> Il faut d'urgence intégrer l'évidence normande pour être à la hauteur de l'enjeu national décrit par Sarkozy qui, quoiqu'on puisse en penser par ailleurs, a raison là-dessus: si on ne fait rien d'ambitieux en Normandie, c'est simple, avant 2017 le premier potentiel français d'économie maritime ne sera plus en Normandie mais à Anvers et Rotterdam!!<br /> <br /> <br /> 2° Des pleurnicheries antisarkosystes ne font pas un projet régional qui porte un enjeu national: M Lalay affirme même une contrevérité! C'est faux de dire que Rufenacht ne s'intéresse pas à la Basse-Normandie puisqu'il s'intéresse à l'Estuaire donc à la Normandie: c'est aux Bas-normands de s'intéresser davantage à l'Estuaire qui a comme tous les estuaires deux rives!<br /> <br /> En outre M Lalay ne semble pas être au courant que la LNPN doit desservir OBLIGATOIREMENT autant Caen-Cherbourg que Rouen-Le Havre car une LGV Paris-Le Havre seule ne serait pas rentable: il faut desservir ENSEMBLE le bassin des 1 million d'habitants entre Caen-Rouen et Le Havre avec Rouen comme carrefour ferroviaire, c'est l'architecture la moins coûteuse et la plus réaliste avec 4 variantes possibles. Tout ceci sera rappelé au cours de la prochaine réunion du comité de pilotage les 17 et 18 mai prochain.<br /> <br /> Rappelons enfin et surtout qu'il s'agit plus que d'un TGV ou d'une LGV: il s'agit d'obtenir pour la Normandie la meilleure sortie ferroviaire de Paris, de créer des corridors fret pour la première façade portuaire de France et d'une modernisation globale de tout le réseau TER normand pour un coût total estimé entre 9 et 12 milliards d'euros.<br /> <br /> Ce n'est donc pas avec vos jérémiades mal informées ou mal intentionnées que l'on sera convaincant pour une telle ambition à moins que vous ne militiez tous ici pour une Normandie carpette inerte tout juste bonne à recevoir les 10 milliards d'EDF AREVA pour des EPR qui feront rouler les trains des autres!<br /> <br /> Bon courage à tous!"
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F
Nous attendons bien plus qu'un hommage, un clin d'oeil. Pour ma part il peut et doit faire plus. Il a le pouvoir de résoudre le problème. Pour 12 mois encore sa famille politique et maître du jeu. Ils ont bien imposé la "réforme" des retraites que les Françains ne voulaient pas, ils peuvent bien imposé la réunification à Monseigneur de je ne sais pas quoi ! Et me parlez pas de démocratie. A t'on fait un référendum pour scinder la Normandie en deux ? A t'on demandait quoi que se soit aux Normands(es) ?<br /> <br /> NON !<br /> <br /> Pour ma part l'exécutif national comme l'exécutif régional sont a mettre dans le même panier.
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D
A/p de ce jour, l'Histoire de la Normandie est sur France Culture chaque matin à 9 heures, "La FABRIQUE DE L'HISTOIRE".<br /> <br /> Sur France 3, l'émission "Midi en France" débute chaque matin à 10h40 et ce, de Deauville.
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J
Il y aura un débat public à l'occasion de cette nouvelle ligne. Trois "scénarios" sont proposés par Réseau Ferré de France qui les présente sur son site internet. La réalisation de cette ligne est désormais prévue par ses initiateurs, de manière très optimiste, pour 2017.
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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