23 mai 2011
Portrait de la France d'Armand Frémont
Armand FREMONT, "portrait de la France" 2 tomes, (2001-2011) champs Flammarion N°1005 et 1006
Armand Frémont a fait parvenir au collectif "Bienvenue en Normandie" les deux tomes de son "portrait de la France " qui vient d'être réédités chez Flammarion avec un texte entièrement revue et réactualisé.
C'est un livre d'abord très agréable à lire mais l'intérêt principal de ce grand portrait de la France des régions qui invite au voyage, c'est que le géographe normand spécialiste du fait régional en France propose une lecture "géo-historique" du cadre administratif régional actuel soulevant au détour d'une région ou d'une autre, les questions essentielles de l'aménagement du territoire et de la régionalisation d'un vieux pays centralisateur...
Disons-le d'emblée, ce livre est à lire et à méditer pour les décideurs qui auront la responsabilité un jour prochain de procéder à la grande réconciliation des géographies régionales françaises pour enfin faire émerger de "vraies" régions: la région administrative, contrairement aux départements qui en sont directement issus, ne doit plus ignorer la géo-histoire des anciennes provinces toujours vivantes dans les espaces vécus, les bassins de vie ou les réseaux de villes... Plus que jamais, il s'agit avec Armand Frémont de partager une expérience de géographie humaine sinon humaniste non pas dans l'espace mais sur des territoires!
En conséquence de quoi, les pages 53- 107 du tome consacrées par Frémont à la Normandie se dévorent non sans fébrilité. Elles commencent ainsi:
"La Normandie fait exception dans ce livre. Administrativement elle n'est rien. Elle se compose de deux petites régions, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Ainsi l'ont voulu les découpages des régions françaises depuis la Seconde Guerre mondiale que consacrèrent les lois de décentralisation de 1982. Pour beaucoup, politiques, géographes, citoyens, cette conception étriquée apparaît de plus en plus comme une aberration. Mais les résistances à toute idée d'unification se révèlent aussi fortes. La Normandie fait donc figure de cas d'école, alors qu'une nette tendance s'exerce en général vers des régions de plus grande taille dans le cadre de l'Europe, vers des images territoriales plus explicites et mieux cernées, vers des références historiques bien marquées et des projets d'aménagement de plus grande ampleur..." (p.53, tome 2)
Que dire de plus? Tout est dit et je vous invite à découvrir la suite d'urgence!
Philippe Cléris,
collectif "BEN"
Publicité
Publicité
Commentaires
M
F