Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 juin 2011

Le Policier Rural ou l'avènement du Garde Champêtre

arton740

Chers lecteurs et visiteurs,

beaucoup de vous connaissent mon attachement à la ruralité, moins savent que je suis Garde Champêtre d'Honneur de la Fédération Nationale des Gardes Champêtres. Malgré quelques différends avec cette dernière sur les grades et carrière, j'ai gardé les honneurs qui me furent faits et pas moins d'amis dans la profession. J'en avais d'ailleurs parlé ici en 2005, j'étais alors le témoin privilégié de la naissance de la 1ère Brigade Intercommunale de Gardes Champêtres en Normandie dont le Chef est mon ami Hervé Bénazéra.

Depuis, bien des Brigades intercommunales ont vu le jour, ce qui n'est pas sans déplaire à certains syndicats de Police Municipale qui voient dans ces créations une concurrence pour le Policier Municipal.

Les Gardes Champêtres sont des policiers exercant leurs prérogatives dans le milieu rural, ils font partie de la Police Rurale. Et c'est justement ce que mon ami Paul Chevier, ancien cadre de la Gendarmerie Nationale, reconverti Chef de la Brigade de Police Rurale de Valberg, s'efforce de faire et le magazine la Terre lui rend justice en consacrant un éditorial au Garde Champêtre.

Partout où vous le rencontrerez, réservez un accueil chaleureux au Garde Champêtre, s'il vous arrête pour une infraction il aura goût à vous sermoner et à vous prévenir alors que d'autres policiers territoriaux vous verbaliseraient. Le dialogue est la premiére arme du Garde Champêtre et il sait l'utiliser au mieux, inutile de préciser que cette arme verbale n'a encore jamais blessé ou tué.

Je sais qu'il y a parmi les visiteurs de ce blog des élus de la ruralité, je leur demande d'intercéder pour le retour du Garde Champêtre dans nos campagnes, sur nos communes comme dans l'intercommunalité. La ville du Havre emploie des Gardes Champêtres chargés de la surveillance des espaces verts urbains et de l'agglomération, l'Alsace entretien une Brigade Verte composée de 70 Gardes Champêtres répartis sur plus de 120 communes... et pour bien connaître l'Alsace pour l'avoir mariée, je sais qu'elle se trompe rarement. J'ai parlé de Police Rurale, savez-vous que le Gendarme et le Garde Champêtre sont les seuls vrais policiers ruraux et légaux?

Quant à certians Policiers Municipaux dont M. B. qui veulent purement la disparition du Garde Champêtre en traitant d'illégale la Police Rurale, ces derniers feraient mieux de relire les textes de Loi ou bien de demander, comme le font les Gardes Champêtres, que les deux cadres de métiers soient réunis dans un corps de Police Territoriale.

Vive le Garde Champêtre, Vive la Police Rurale!


Michel H. A. Patin

Garde Champêtre d'Honneur

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beau métier en effet.<br /> Je vous poste un mail en privé pour vous donner quelques infos.<br /> A+ Michel
Répondre
E
bonjour <br /> je solicite votre aide pour quelque question sur le metier de garde champetre, je suis en train de me renseigner sur le metier,concours, poste a pourvoir en normandie,etc.<br /> ce metier de terrain en milieux rurale me conviendrait parfaitement,aimant le contact avec la nature et les gens,je reverait de devenir garde champetre<br /> c est pour cela que je solicite votre aide pour quelques question pour ma preparation au metier,j aimerai avoir un contact de ce metier pour m aider dans la demarche qui m aiderait a devenir postulant, je me sens quelques fois un peu perdu dans toute ses formations que me l ont propose plusieurs organisme proposant leur service pour devenir garde champetre,laquelle choisir,la plus adapter a mes revenus,la duree? en sorte la meilleur qui pourra me propulse au plus haut niveau <br /> j aimerai un guide m aidant dans mes demarches pour preparer au mieux mon adaptation dans ce metier de garde champetre qui sera sans aucun doute le metier dont je serais le plus fier,j ai 28 ans et cela sera sans doute mon dernier metier,je pense avoir trouver ma voie dans ce metier, je me donnerait a 100% pour prouver toute mes qualites.<br /> merci cordialement pour votre reponse
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité