Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
16 juin 2011

La Normandie, première région UNESCO de France?

Le classement de la côte d'Albâtre et de la vallée de la Seine à l'Unesco avance

Interrogé en marge de sa conférence de presse sur la politique touristique du département de Seine-Maritime ce mardi à Jumièges, Didier Marie a annoncé que le dossier de classement de la Côte d'Albâtre et de la vallée de la Seine au patrimoine mondial de l'Unesco "avance". Le Conseil général de Seine-Maritime, qui porte cette double candidature, doit en débattre le 28 juin prochain. "Nous avons préféré lancer les deux procédures de façon concommitantes" a rappelé ce mardi le président du département de Seine-Maritime. "Nous avons dix-huit mois pour déposer le dossier" a-t-il ajouté. "Ce double projet, il faut le faire vivre, le faire partager par les Seinomarins. L'intérêt de la procédure de classement à l'Unesco est double : mobiliser les acteurs locaux et qualifier l'identité forte du patrimoine départemental en suscitant une grande fierté" a ajouté le président du Département. Autre dossier de candidature déposé à l'Unesco, la demande de classement au patrimoine mondial des plages du Débarquement. Cette candidature, parrainée par l'ancienne ministre Simone Veil est portée par la région Basse-Normandie avec le soutien du Mémorial de Caen, qui accueille en cette fin de semaine un colloque international d'historiens sur la place du Jour J et de la bataille de Normandie dans la mémoire des pays belligérants.

 (Source: Paris-Normandie, jeudi 16 juin 2011)

 

Commentaire de Florestan...

 

On rappelera à tous  DEUX EVIDENCES:

 

1° La Normandie, si ces deux projets aboutissent  et si on se calme sur les éoliennes terrestres du côté de la Baie du Mont Saint Michel, serait la PREMIERE REGION UNESCO de France avec pas moins de 7 SITES ou OBJETS classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité:

 

La baie et le Mont Saint Michel

La tapisserie de Bayeux

La dentelle d'Alençon

La ville du Havre

Le site de la Hougue et Tatihou

Les plages du Débarquement

Les falaises d'Etretat et les Boucles de la Seine...

 

Qui dit mieux?

 

2° La Normandie n'a qu'un seul Comité régional de Tourisme: il devient donc redoutablement urgent de CESSER de cracher dans la soupe de l'évidence normande!!!

 

 

Monsieur Didier MARIE, président de tous les "Seinomarins" du Monde, doit comprendre qu' Etretat, ce "Mont St Michel de la Nature" ou les Boucles de la Seine sont des sites qui  ont, avant toute chose, une réputation nationale ou internationale: quel intérêt de barbotter à bord de la Seino Marine alors que la Normandie est connue dans le Monde entier?

 

Le CRT Normandie actuellement présidé par Alain Tourret devrait être l'instance de coordination pour la pleine réussite de ces deux initiatives mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel normand au moment où l'UNESCO s'interroge sur le maintien de son label sur la Baie du Mont Saint Michel...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'histoire doit faire un peu peur à certains!!!<br /> <br /> Nous voyons de plus en plus de voiture 73 ou 74 avec des drapeau de Savoie à la place du logo le plus débile/moche de tous celui de la région Rhône Alpes. En Normandie ce n'est ps encore ça!
Répondre
F
Le meilleur moyen pour la Seine-Maritime d'être définitivement la Scène inférieure du Grand Paris c'est de continuer à seinomariner...<br /> <br /> La seinormarinade est-ce pire que la noyade? C'est la réponse à 76 centimes d'euros que l'on peut poser à Môssieur Didier Seino Marie prince président de tous les Seinomarins du monde.<br /> <br /> La Haute-Normandie est une demi-région à deux départements: que font les vraies régions disposant de deux départements? Elles suppriment l'échelon départemental qui fait redondance avec la Région, ex: l'ALSACE... et pourquoi pas la CORSE si ce n'est pas Sarkozy qui provoque le référendum...<br /> <br /> Dans les autres cas, trois possibilités:<br /> <br /> 1° Regrouper les départements dans des régions "géo-historiquement" cohérentes: NORMANDIE à 5; BRETAGNE à 5; POITOU-CHARENTES + Vendée<br /> <br /> 2° Créer des REGIONS "fédérations de province-départements": VAL DE LOIRE avec Anjou (49); Maine (72/53); Touraine (37); Berry (36;18); Blésois (41); Orléanais-Beauce- Gâtinais-Sologne (28;45) ou RHONE ALPES avec Forez (42); Dauphiné (26;38;08); Vivarais (07); Bugey-Gex-Bresse (01) et fusion des départements savoyards (73+74)<br /> <br /> 3° Créer un département "Pays Basque" (64 bis) au sein de la région Aquitaine
Répondre
P
C'est ce que j'ai répondu à l'enquête Seine Maritime 2020! En effet, la Seine-Maritime en tant que territoire ne correspond aujourd'hui à rien . Contrairement aux nombreux départements avec à leur centre un grande ville, la Seine-Maritime ne correspond pas à ce schéma et au contraire ses deus métropoles se situent toutes deux à la frontière de ce département qui n'est n'est pas moins déséquilibré et dont les frontières ne signifient plus rien. Eurois, je suis pourtant bien rouennais! (Rouen correspond plus une préfecture d'un département couvrant la Haute-Normandie!)<br /> <br /> Néanmoins, la dynamique de ce morceau de Normandie ne prendra forme qu'une fois la Normandie réunifiée sur un territoire équilibré entre métropoles, villes moyennes et campagne, entre mer et fleuve et arrière pays!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité