Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
5 juillet 2011

UNIVERSITES en NORMANDIE: COOPERER ou DISPARAITRE!

On vient de l'apprendre... Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur pour lier ensemble et mutualiser les moyens les universités de CAEN; ROUEN et du HAVRE va être constitué très prochainement: il était temps! La signature est imminente...

Valérie PECRESSE, ex-ministre de l'enseignement supérieur a frappé du poing sur son bureau avant de partir: pas de PRES pas de sous pour l'université en NORMANDIE au risque que nos trois universités ne soient pas éligibles aux milliards programmés dans le grand emprunt national sur la recherche scientifique. Mme la présidente de l'université de Caen et M le président de l'université de Rouen vont devoir s'entendre enfin et permettre aussi à l'université du Havre d'exister davantage...

Laurent FABIUS qui s'était longtemps opposé à la logique du PRES mise en oeuvre par le gouvernement UMP actuel prétextant un machin inutile de plus, surtout inutile pour renforcer la visibilité scientifique et technnologique de la  métropole rouennaise, vient enfin de changer d'avis: c'est au contraire en construisant un réseau solide des universités normandes en y développant les complémentarités et les solidarités nécessaires que le pôle scientifique de Rouen, notamment celui du Madrillet en matière de Recherche-Développement tourné vers l'industrie va pouvoir se développer en profitant des recherches et expériences faites dans un réseau de chercheurs universitaires en Normandie: les coopérations indispensables avec le mastodonte francilien resteront car elles sont incontournables (par ex: le pôle de compétitivité MOVEO dont la direction est encore partagée entre Ile de France et les deux régions normandes) mais sans PRES normand, l'université de Rouen isolée, prenait le risque fort d'être définitivement satellisée dans la banlieue universitaire parisienne: Laurent Fabius a donc enfin compris!

Il fallait aussi mettre fin rapidement à un paradoxe intellectuel  devenant de plus en plus insupportable pour nombre d'acteurs de l'enseignement supérieur ou de la recherche en Normandie: la Normandie (Haute et Basse) pouvait-elle indéfiniment restée sans PRES  à 200km des universités et grandes écoles parisiennes entre le PRES de Lille et le PRES Grand-Ouest liant désormais les universités de Rennes; Nantes et Angers avec 150000 étudiants? La Normandie pouvait-elle restée indéfiniment sans structure de solidarité commune alors que nos universités normandes ont été les premières dès la fin des années 1980 a développer des coopérations intérrégionales avec l'expérience notamment du Pôle Universitaire Normand, de VIKMAN un réseau informatique et d'informations communs aux trois campus avec aujourd'hui 8 écoles doctorales communes (un record !) des CHU qui coopérent totalement depuis des années, une école de commerce déja fusionnée et des écoles d'ingénieurs INSA Rouen et ENSI Caen parfaitement complémentaires et qui veulent fusionner depuis longtemps!

Caen, la plus vieille université de l'Ouest français, siège de la délégation normande du CNRS  et sa soeur cadette l'université de Rouen après s'être opposées, peuvent jouer désormais de complémentarités réelles: le pilotage de la recherche fondamentale à Caen, le pilotage de la recherche développement industrielle à Rouen et la logistique du commerce international au Havre...   Nucléaire médical; logistique du conteneur maritime;  moteur décarboné, à l'échelle nationale, les universités normandes offrent des recherches déjà très spécialisées: des expériences et des études qu'on ne fait qu'ici!

S'il y avait donc une région de France où le PRES allait de soi car il y a déjà ici un contenu préexistant et ancien c'était bien la Normandie: dans de nombreuses régions françaises ayant depuis peu un PRES, c'est souvent le contraire: les équipes de recherches se découvrent et apprennent à travailler ensemble pour la première fois (ex: entre Nantes et Rennes)...

La bataille du PRES normand était donc devenue la caricature de la question régionale normande: nier les évidences pour la poursuite d'arrières pensées de pouvoir plus ou moins inavouables.

PRES; métropolisation; régionalisation; infrastructures; aménagement du territoire; sur de  nombreux sujets d'avenir, la Normandie est LE cas d'école... Pourquoi faudrait-il que nos décideurs, notamment politiques, soient toujours tentés par le modèle du cancre?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité