Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
16 juillet 2011

LE POLE DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NORMAND EST ENFIN NE!

Et c'est Laurent Beauvais, président du CRBN qui nous l'annonce:

(source: blog de Laurent Beauvais, 15 juillet 2011)

"Un pôle normand est né dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche

Je suis satisfait que le PRES ( pôle regional d'enseignement supérieur)  Normand voit enfin le jour .

Les 5 établissements fondateurs : Universités de Caen , Rouen et le Havre ainsi que les deux écoles d'ingénieurs Ensi Caen et Insa Rouen,  ont récemement  voté les statuts de ce nouvel établissement .

Il s'agit maintenant de montrer  que cette nouvelle structure qu 'est le PRES fera mieux que ne le faisaient séparément les établissements dans les axes qu 'il s'est choisis . Déja ceux- ci coopéraient dans le domaine des formations doctorales et de la recherche . Il faut être plus "lisible " dit on ! Cette meilleure lisibilité normande me va tout à fait .

 La Région Basse Normandie soutiendra l'initiative,  pourquoi pas par la voie d'une convention spécifique de partenariat ,  en espérant  bien entendu que le Ministère accroisse  son soutien malgrè  ces temps de pénurie budgétaire . Car ce PRES a été validé par lui .

Pour les quelques 70 000 étudiants concernés les enjeux sont importants : qualité des formations , développement de la vie étudiante , relations entre les 3 sites ( le rôle du ferroviaire ! ) insertion professionnelle , offre culturelle ...

Dans le domaine de la recherche ( 4000 chercheurs et plus de 2000 doctorants ) le PRES disposera de bases d'excellence reconnues : matérieux , chimie-biologie -santé, informatique et numérique , sciences huamines et sociales . Des établissements  comme Ganil , Cycéron ou l' Ispa , en Basse Normandie, pourront s'y associer afin de  renforcer les atouts de la recherche normande . L'obtention d'un projet Labex '(EMC3 )  , au titre du Grand Emprunt , a confirmé, avant même la création du PRES, que ces collaborations existaient . Il va falloir porter de nouvelles ambitions .

Il restera à amplifier les actions en matière de valorisation et d'innovation pour que le développement économique et territorial se renforce avec  l'émergence de ce  partenaire de taille ."

 

Commentaire de Florestan:

Le ridicule a failli nous tuer et d'aucuns ont senti le vent du boulet (Valérie PECRESSE avait dit, avant de partir: pas de PRES pas de sous!): c'est donc enfin la fin de plusieurs mois d'une guéguerre absurde entre Caen et Rouen avec des interférences inutiles et des arrières-pensées inavouables alors que s'il y avait bien une région de France où un PRES était déjà tout sauf "une coquille vide" c'était bien la Normandie car les trois universités normandes avaient acquis une solide expérience des coopérations interrégionales avec l'aventure du  "pôle universitaire normande" commencée à la fin des années 1980. On se battait donc au sommet pour définir un contenant alors que le contenu existait déjà... Absurde!

Comme d'habitude, la Normandie était LE cas d'école: la tentation d'être plus cancres qu'ailleurs a donc joué et c'est désormais une communauté des enseignants-chercheurs normands qui est rassurée sur son avenir même si la mise en place de PRES ne sera pas forcément une partie de plaisir.

A l'instar des coopérations et mutualisations déjà existantes entre les universités de Caen, Rouen et Le Havre, le PRES sera un "fédéralisme" dans lequel ni Caen et ni Rouen ne pourrait avoir le dernier mot: ce sera donc une mise en oeuvre de réseaux complémentaires et non pas le tissage d'une toile dominée par une seule araignée au centre (Laurent Fabius qui bloquait le processus de mise en route de PRES a enfin compris que l'avenir scientifique et universitaire de Rouen serait mieux assuré dans le cadre d'un réseau normand plutôt que dans un face à face déséquilibré avec le géant francilien)

Mieux vaut tard que jamais car les trois universités normandes qui totalisent moins de 100000 étudiants ont à faire valoir des objets d'études qui sont finalement stratégiques pour l'avenir même de la France. Ainsi: le nucléaire médical; le moteur automobile propre; les énergies marines renouvelables; la logistique maritime; la chimie verte; l'agro-industrie durable; les  nouveaux matériaux...

Cela valait donc bien un mariage de raison!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité