Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
27 juillet 2011

Pièce animalière de Normandie

Mise en SEINE en 5 actes.

Avant-propos : les animaux jouant dans la pièce ne sauraient être tenus responsables des malheurs de la Normandie, je m'excuse de les avoir offensés en leur faisant revêtir des caractères humains.

Avertissement : toute ressemblance avec des animaux vivant en Normandie serait fortuite.

Parce que dans notre misère il nous faut bien rire pour ne pas déprimer.

 

Faune de NormandieFaute de Normandie?

 

Acte premier :

Le rat, l'autruche et la chouette.

 - Le rat est tout puissant, il règne sur les galeries, il est le seigneur des boyaux. SéRATeur, il quitte la caserne uniquement pour se rendre au Palais du Luxembourg.

- L'autruche parachutée de RATignon s'est ralliée au rat lequel elle visite chaque fois qu'elle s'effraie. Elle enfouie alors sa tête dans le sol et s'incline devant le rongeur. Les propos sous terrain qu'ils échangent alors ne parviennent jamais à nos oreilles. Durant cet échange caverneux, on ne perçoit que les plumes majestueuses de l'autruche qui plantée sur ses deux fortes cuisses montrent à qui le verra son plus beau côté. Elle est CREAtive.

- La chouette veille sur les ROUENcontres souterraines du rat et de l'autruche. Pour ne pas s'ennuyer elle se rêve actrice dans son film favori : Mélodie en sous-sol... Le guet terminé, elle retourne au Palais bourbon. Elle se dit vernie.


Acte second :

 La sortie du renard.

- Le renard a de grandes ambitions et de puissants alliés de l'autre coté du fleuve. Même s'il a quitté son terrier et fermé sa Porte Océane il ne quitte pas pour autant la Scène-Maritime. Il remonte actuellement le fleuve et s'invite au festin du rat, de l'autruche et de la chouette. Ce qui n'est pas sans déplaire.


Acte trois :

Le lion, l'ours et le blaireau, les alliés du renard.

- Le lion jeune et puissant fréquente encore avec l'ours et bon gré mal gré la même ménagerie que le rat. Encore dans la même cage hier, ils ne peuvent plus se sentir aujourd'hui.

- L'ours plus âgé, rond et sage, a cédé son vaste territoire au lion et tente de s'aménager tant bien que mal une CAENtine.

- Le blaireau, l'éternel revenant, on le retrouve partout où il y a campagne. Il vient tout juste de revenir au pays après avoir déposé les armes. Bien repu le revoilà donc dans son terrier de prédilection. Il est l'allié de raison du lion et de l'ours.

Alors que le lion et l'ours marchent droit à gauche, le blaireau préfère louvoyer entre le centre et la droite.


Acte quatre :

Le statu-quo.

Pendant que le rat, l'autruche et la chouette campent sur leur position souhaitant que rien ne change, le renard, le lion, l'ours et le blaireau veulent moderniser et accroître leur territoire. Bien que plus puissants ils n'ont pas encore trouver le moyen d'éviter les ruses de leurs adversaires

- car le rat est malin, se terrant, se repliant, se rétractant comme bon lui semble 

- car l'autruche, standing oblige, se veut de plus en plus impressionnante.  Elle sait cacher son immobilisme par de la visibilité

- parce que la chouette, borgne à droite, se veut plus perceptive à gauche, même AUBRY fort. Sa vision circulaire a de quoi faire perdre la tête à plus d'un mammifère, vous regarde t'elle de face ou de dos?


Acte cinq :

Epilogue d'une faim annoncée.

CAEN s'apercevront-ils que ce n'est pas en ROUEN ses adversaires que l'on règlera la question capitale?

La Normandie terre de vaches est peuplée de moutons ce qui est une invitation pour les loups des territoires voisins à venir nous bouffer.

 

Michel H. A. Patin


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
[mdr] Merci Cora pour ce proverbe dont j'avais oublié l'existence.<br /> Nos moutons ne sont pas réunis en troupeau car on les a enfermés dans des peaux d'ânes.
Répondre
C
SPLENDIDE ! TOUTES NOS FICELLES ET CALECONS !<br /> <br /> http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-philippe-duron-se-confie-au-caennais-dechaine-55841922.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité