Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
30 novembre 2011

François HOLLANDE et la NORMANDIE APRES 2012: QUID?

A l’attention de M. François HOLLANDE
Candidat à la présidence de la République
française

Caen, le 29 novembre 2011

Objet : La Ligne Nouvelle Paris Normandie, un projet ferroviaire innovant et durable au service d’une ambition
nationale pour sortir de la crise.

Monsieur le candidat, cher ami,

Depuis le 3 octobre dernier, le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) s’est ouvert dans les
principales villes et territoires concernés par le projet (Les deux régions normandes et l’Ile de France) dans un
contexte d’anxiété générale lié à la crise des finances publiques mais aussi lié aux interrogations sur l’avenir
même de la SNCF en tant que service public… A cela il faut ajouter que le commissaire enquêteur devra rendre
son avis dans le cadre d’un agenda politique qui, jamais, n’aura été aussi incertain !

Face à la dégradation du service public ferroviaire en Normandie (fret et voyageur) qui, par l’absence d’un projet
régional ayant un enjeu national suffisant, n’a fait l’objet d’aucun investissement majeur depuis plus de 25 ans,
face à la colère des usagers et face à l’impatience des forces vives régionales, le débat public sur la LNPN devrait
être l’occasion pour les responsables politiques de faire preuve de volonté et de responsabilité pour défendre un
projet réellement innovant et durable au service d’une ambition nationale pour sortir de la crise : c’est bien
maintenant qu’il faut gagner « la bataille normande du rail » ouverte dès décembre 2008 par la mobilisation des
élus socialistes bas-normands (Bernard Cazeneuve ; Philippe Duron et Laurent Beauvais).

Or nous constatons avec inquiétude, qu’hormis le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil Général de
l’Eure, la communauté urbaine de Cherbourg et certaines intercommunalités, les grandes collectivités
territoriales normandes, entre autres celles qui sont pilotées par la Gauche et qui auraient le plus intérêt à
défendre et à expliquer ce projet au public, n’ont toujours pas fait connaître leurs intentions après plus d’un
mois d’un débat public qui doit s’achever le 30 janvier prochain.

Ajoutons à cela l’opposition frontale à ce projet de LNPN des élus régionaux d’Europe Ecologie les Verts (EELV)
exposée dans un cahier d’acteur commun aux deux régions normandes qui démontre avec une mauvaise foi
redoutable à un public peu informé que notre région n’aurait pas besoin de ce projet « pharaonique et coûteux »
alors que la LNPN est précisément l’occasion de proposer pour la première fois en France, un projet de « grande
vitesse ferroviaire de proximité » alternatif au modèle du TGV pour la desserte d’un réseau régional de villes
situé à moins de 400 km de Paris.

En outre, alors que se nouent sur l’Axe Seine et sur l’Estuaire normand les enjeux de l’avenir industriel et
économique de la France (Intégrer l’évidence normande, 3ème région industrielle de France et façade portuaire
et logistique du Grand Paris ; garder en France donc en Normandie le premier potentiel d’économie maritime
de notre pays), les écologistes commettent l’erreur politique grave de n’avoir qu’une conception vicinale des
besoins ferroviaires normands tout en réclamant les 5 milliards nécessaires pour la meilleure sortie ferroviaire
de la région parisienne… Et la droite de nous seriner une petite musique désagréable : le Parti socialiste serait-il
à ce point lié à un certain accord électoral et programmatique avec EELV pour abandonner toute ambition
maritime et ferroviaire en Normandie, alors que l’axe Lille -Paris -Lyon-Marseille est en voie de saturation
autoroutière et qu’une nouvelle conférence internationale se penche sur la lancinante question du
réchauffement climatique ?

C’est parce qu’il faut d’urgence lever toute ambiguïté pour rassurer des acteurs régionaux inquiets et parce que
vous êtes un homme d’Etat soucieux de l’intérêt général républicain et désireux de préparer dès maintenant
l’avenir industriel de la France après la crise que nous souhaitons vivement, par la présente lettre, une
intervention de votre part avant la fin du débat public en cours pour affirmer la volonté de maintenir, après
votre élection à la présidentielle en mai 2012, l’ambition d’un « Grand Paris maritime » et de contribuer à la
réalisation de la Ligne Nouvelle Paris Normandie dans le cadre qui sera défini à partir des conclusions du débat
public.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur, nos meilleures salutations normandes et socialistes,

Philippe CLERIS
Fédération PS du Calvados
Section Caen Nord-Est
Animateur du collectif citoyen et républicain
« Bienvenue en Normandie »

Arnaud FONTAINE
Conseiller régional PS
Conseil Régional de Basse-Normandie
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité