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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 novembre 2011

François HOLLANDE et la NORMANDIE APRES 2012: QUID?

A l’attention de M. François HOLLANDE

Candidat à la présidence de la République

française

 

Caen, le 29 novembre 2011

Objet : La Ligne Nouvelle Paris Normandie, un projet ferroviaire innovant et durable au service d’une ambition

nationale pour sortir de la crise.

 

Monsieur le candidat, cher ami,

 

Depuis le 3 octobre dernier, le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) s’est ouvert dans les

principales villes et territoires concernés par le projet (Les deux régions normandes et l’Ile de France) dans un

contexte d’anxiété générale lié à la crise des finances publiques mais aussi lié aux interrogations sur l’avenir

même de la SNCF en tant que service public… A cela il faut ajouter que le commissaire enquêteur devra rendre

son avis dans le cadre d’un agenda politique qui, jamais, n’aura été aussi incertain !

 

Face à la dégradation du service public ferroviaire en Normandie (fret et voyageur) qui, par l’absence d’un projet

régional ayant un enjeu national suffisant, n’a fait l’objet d’aucun investissement majeur depuis plus de 25 ans,

face à la colère des usagers et face à l’impatience des forces vives régionales, le débat public sur la LNPN devrait

être l’occasion pour les responsables politiques de faire preuve de volonté et de responsabilité pour défendre un

projet réellement innovant et durable au service d’une ambition nationale pour sortir de la crise : c’est bien

maintenant qu’il faut gagner « la bataille normande du rail » ouverte dès décembre 2008 par la mobilisation des

élus socialistes bas-normands (Bernard Cazeneuve ; Philippe Duron et Laurent Beauvais).

 

Or nous constatons avec inquiétude, qu’hormis le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil Général de

l’Eure, la communauté urbaine de Cherbourg et certaines intercommunalités, les grandes collectivités

territoriales normandes, entre autres celles qui sont pilotées par la Gauche et qui auraient le plus intérêt à

défendre et à expliquer ce projet au public, n’ont toujours pas fait connaître leurs intentions après plus d’un

mois d’un débat public qui doit s’achever le 30 janvier prochain.

 

Ajoutons à cela l’opposition frontale à ce projet de LNPN des élus régionaux d’Europe Ecologie les Verts (EELV)

exposée dans un cahier d’acteur commun aux deux régions normandes qui démontre avec une mauvaise foi

redoutable à un public peu informé que notre région n’aurait pas besoin de ce projet « pharaonique et coûteux »

alors que la LNPN est précisément l’occasion de proposer pour la première fois en France, un projet de « grande

vitesse ferroviaire de proximité » alternatif au modèle du TGV pour la desserte d’un réseau régional de villes

situé à moins de 400 km de Paris.

 

En outre, alors que se nouent sur l’Axe Seine et sur l’Estuaire normand les enjeux de l’avenir industriel et

économique de la France (Intégrer l’évidence normande, 3ème région industrielle de France et façade portuaire

et logistique du Grand Paris ; garder en France donc en Normandie le premier potentiel d’économie maritime

de notre pays), les écologistes commettent l’erreur politique grave de n’avoir qu’une conception vicinale des

besoins ferroviaires normands tout en réclamant les 5 milliards nécessaires pour la meilleure sortie ferroviaire

de la région parisienne… Et la droite de nous seriner une petite musique désagréable : le Parti socialiste serait-il

à ce point lié à un certain accord électoral et programmatique avec EELV pour abandonner toute ambition

maritime et ferroviaire en Normandie, alors que l’axe Lille -Paris -Lyon-Marseille est en voie de saturation

autoroutière et qu’une nouvelle conférence internationale se penche sur la lancinante question du

réchauffement climatique ?

 

C’est parce qu’il faut d’urgence lever toute ambiguïté pour rassurer des acteurs régionaux inquiets et parce que

vous êtes un homme d’Etat soucieux de l’intérêt général républicain et désireux de préparer dès maintenant

l’avenir industriel de la France après la crise que nous souhaitons vivement, par la présente lettre, une

intervention de votre part avant la fin du débat public en cours pour affirmer la volonté de maintenir, après

votre élection à la présidentielle en mai 2012, l’ambition d’un « Grand Paris maritime » et de contribuer à la

réalisation de la Ligne Nouvelle Paris Normandie dans le cadre qui sera défini à partir des conclusions du débat

public.

 

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur, nos meilleures salutations normandes et socialistes,

Philippe CLERIS

Fédération PS du Calvados

Section Caen Nord-Est

Animateur du collectif citoyen et républicain

« Bienvenue en Normandie »

 

Arnaud FONTAINE

Conseiller régional PS

Conseil Régional de Basse-Normandie

 

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Commentaires
C
Nous ne souhaitons pas refroidir l'ardeur de MM Cléris et Arnaud, mais rien n'est gagné en ce qui concerne les élections présidentielles.<br /> <br /> Il faudrait peut-être aussi que M. Hollande cesse de "vouloir contenter tout le monde et son père" parce qu'il risque de faire "pschitt".<br /> <br /> Notre digression :<br /> <br /> http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-pourquoi-la-gauche-ne-doit-pas-gagner-les-presidentielles-2012-90023033.html<br /> <br /> <br /> GdC
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