Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
27 janvier 2012

LEUR NORMANDIE (en miettes) ET LA NÔTRE !!!

Communiqué du collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie". Caen, le 26 janvier 2012
 
Le choix de Rouen pour le siège de la future cour des comptes normande sans l'annonce d'une compensation pour Caen (par ex: Caen siège du PRES), le Niet du préfet de Basse-Normandie sur le projet de navette maritime entre les ports de Caen et du Havre, les craintes d'un axe Seine oubliant la Normandie (Rufenacht, Grumbach même vision?), la chicane entre grands élus normands sur le scénario AB en plein débat public, le coup de gueule totalement déplacé d'Alain Le Vern le 17 janvier dernier à Paris sur le financement de la LNPN,  et bien entendu, le traitement de ces informations qui peut être fait parfois par la presse, nous amène à être plutôt pessimistes sur la capacité de la classe politique régionale normande à sortir du réflexe localiste pour sortir nos territoires normands du déclin...
 
Faudra-t-il un nouvel électrochoc?
 
Par exemple, la déprogrammation de la LNPN du SNIT faute de soutien suffisant en février prochain?
 
Si tel était le cas, il faudra enfin prendre quelques responsablités pour questionner et dénoncer les irresponsabilités politiques alors que les forces vives régionales et les socio-professionnels normands ont montré un engagement positif sans faille sur la LNPN: Alain Le Vern, jusqu'à présent président du conseil régional de Haute-Normandie, aurait à répondre d'un échec éventuel sur la question essentielle du projet régional devant justifier l'enjeu national de la LNPN et sur son corollaire: l'architecture financière du projet...

Au titre du collectif "Bienvenue en Normandie", nous interviendrons lundi 30 janvier 2012, lors de la réunion de clôture à Caen du débat public sur la LNPN pour rappeler un constat suivant:

Le décalage presque caricatural entre la Normandie volontariste et unitaire des forces vives régionales (ex: le mouvement consulaire, les grands ports, le syndicat CGT, associations normandes, entreprises...) et les mesquineries des élus et leur  Normandie en miettes!

et poser deux questions:

1) A quoi a donc pu servir le comité de pilotage pour préparer ce débat si l'on se querelle encore à quelques jours de la fin sur l'architecture même du projet?

2) Au lieu de critiquer le débat public et son organisation n'aurait-il pas mieux valu profiter de ce débat pour présenter et proposer des solutions de financement  déjà étudiées et débattues par les grandes collectivités territoriales concernées par le projet?
 
Car tout attendre de RFF en cette période de vaches maigres sans rien proposer ou presque c'est condamner définitivement le projet...

C'est pourquoi le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" a abordé ici sur l'Etoile de Normandie les enjeux très sérieux du financement de la LNPN avec des propositions concrètes pour maîtriser l'architecture financière...

Mais est-ce que la volonté politique normande existe-t-elle?
Nous répondrons par l'affirmative car il faut bien désormais distinguer LEUR NORMANDIE EN MIETTES (celle des élus) DE LA NÔTRE! (associations, entreprises, mouvement consulaire, syndicats, salariés, simples habitants ou citoyens aimant leur région et s'inquiétant de son avenir...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité