Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
27 janvier 2012

PNA vs NIMBY

NIMBY c'est le petit nom que l'on donne au monstre aquatique qui hante les eaux trop dormantes du canal de Caen à la mer: un projet de navigation et de manutention maritime sur le canal du port de Caen, au pied du viaduc de Calix a brusquement réveillé la bête... NIMBY est même sorti de l'eau pour enflammer l'enquête d'utilité publique: les riverains découvraient qu'ils habitaient près d'un... port!

Mais Ports Normands Associés semble vouloir combattre finalement NIMBY pour qu'il retourne à sa tranquilité...

NIMBY ? mais qui est NIMBY? Rodolphe Thomas l'inénarrable maire d'Hérouville Saint Clair le fait afficher sur les panneaux lumineux de sa propagande municipale localiste:

Oui bien sûr, on veut bien des navires dans le port de Caen oui mais "Not In My Back Yard" (Pas au fond de mon jardin...)

Avec de tels arguments, ce sera difficile de penser l'avenir industriel de la Normandie...

Ports Normands Associés va donc certainement reprendre l'option d'aggrandir le site de Blainville sur Orne au risque d'affronter les associations écologistes en raison des zones humides classées qui entourent ce site...

Aura-t-on un réveil du NIMBY lorsque le garagiste Thomas voudra construire ses marinas "les pieds dans l'eau" à proximité immédiate d'un dépôt pétrolier, d'un viaduc autoroutier et d'une usine de retraitement des eaux?

50 000 CAMIONS SUR LES ROUTES entre Caen et Le Havre par an pour assurer la tranquilité des poules d'eau et des rameurs: on appelle ça le développement durable...


 

Communiqué de presse du 26 janvier 2012

Suite à l’avis du Commissaire Enquêteur et à l'annonce du Préfet de Région de ne pas donner suite à l’implantation de la plate-forme conteneurs sur le site de Mondeville et Hérouville-Saint-Clair, Laurent BEAUVAIS, Président de Ports Normands Associés a réuni le bureau de PNA et entamé des consultations. A l’issue de ces démarches, il a :

•confirmé sa volonté de poursuivre, avec le port du Havre, le partenariat engagé avec des opérateurs portuaires pour l’établissement d’une liaison maritime conteneurs.

•demandé aux services de PNA de travailler en concertation avec la CCI de Caen et l’agglomération de Caen la Mer pour proposer des solutions adaptées afin d’assurer le lancement de ce nouveau service dans les meilleurs délais. Il apparaît, en effet, absolument nécessaire de faire vivre ce projet de plate-forme conteneurs et de soutenir ainsi les 2 300 emplois portuaires*. En période de crise, il est plus que jamais primordial de tout faire pour développer l’emploi. Ce projet doit créer de l’emploi et de l’activité économique sur un port qui se classe au 10ème rang français (3ème rang hors grands ports maritimes). « Les opérateurs privés et les chargeurs nous ont tous reconfirmé aujourd’hui la nécessité de cet équipement. Nous avons donc décidé d’engager un nouveau processus de concertation et d’expertises pour que ce projet puisse se réaliser dans des délais satisfaisants. Plus que jamais nous restons tous mobilisés au service de la population, de l’activité économique et de l’emploi en Basse-Normandie » a déclaré Laurent Beauvais.

* Etude PNA – Université de Caen Basse-Normandie de 2009 :

•930 emplois directs

•1 270 emplois indirects

•100 emplois induits

Contacts presse : Ports Normands Associés : 02.31.53.34.61

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une réunion importante a eu lieu le 7 février dernier à la préfecture de Caen avec Laurent Beauvais, président de PNA et le préfet de région qui avait dit "niet" il y a 15 jours à l'implantation de la navette au pied du viaduc de Calix.<br /> <br /> Le projet n'est pas mort: bien au contraire, la publicité donnée à cette affaire a suscité une prise de conscience des milieux économiques bas-normands qui ont déclaré se mobiliser pour la réussite de ce projet quelque soit sa localisation dans le port de Caen. L'agrandissement du quai de Blainville va donc être étudié pour l'accueil d'un port Conteneurs en aval du pont de Colombelles.<br /> <br /> Les écologistes jusque là soutenaient le projet (moins de camions sur les routes entre Caen et Le Havre) j'espère qu'ils ne changeront pas d'avis car le site de Blainville est proche des zones Natura 2000 de l'estuaire de l'Orne...
Répondre
F
http://soscalix.eklablog.com/une-poignee-de-riverains-egoistes-a37794461#
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité