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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 février 2012

FIN du débat public sur la LNPN: l'Estuaire NORMAND et les COCUS de l'AXE SEINE

Lundi 30 janvier de 19 à 22heures au centre des Congrès de Caen, se tenait le débat de clôture sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie avec plus de 500 personnes présentes dont de nombreux élus.

Les Havrais étaient venus en force: Edouard Philippe, le député-maire, Antoine Rufenacht le haut-commissaire au développement de la vallée de Seine, le président de la CCI, le président du Grand Port Maritime du Havre, de nombreux représentants des entreprises de l'économie logistique et maritime... L'air du large a donc puissamment soufflé dans la salle quitte a enrhumer les plus mesquins... Les élus bas-normands importants étaient presque tous là affirmant dans leurs déclarations une belle unanimité pour défendre le projet et l'ambition. Les Rouennais étaient là de l'autre côté de la salle, face aux Havrais démontrant ainsi aux Bas-normands présents et amusés ou ironiques que si l'unité normande n'existe pas encore, l'unité haut-normande n'existera jamais! Pierre Bourguignon, le maire de Sotteville les Rouen et président de l'agence de l'urbanisme rouennaise était présent pour représenter Laurent Fabius et pour affirmer intelligemment l'intérêt d'un réseau de villes normandes bien reliées entre elles par la voie ferrée.

Quatre belles et bonnes déclarations dans cette soirée:

1) Celle du délégué régional de la CGT Normandie, réaffirmant avec force que le projet avait pour but de "structurer la Normandie": l'enjeu national de la reconquête industrielle passe par l'émergence de la 4ème région industrielle de France et par la première région d'économie maritime de notre pays.

2) Celle du maire du Havre Edouard Philippe qui a insisté sur l'urgence et l'importance de l'enjeu: la Ligne Nouvelle Paris Normandie qui doit permettre une remise à niveau globale du ferroviaire normand doit surtout permettre de doter le port du Havre d'un vrai hinterland à l'échelle européenne car la seule desserte de Paris via l'axe Seine ne sera pas suffisante pour que Le Havre puisse lutter à égalité avec Anvers ou Rotterdam.

3) Celle de Laurent Beauvais, président de la demi-région bas-normande, très applaudi après avoir insisté sur l'idée de créer un réseau des villes normandes desservies par des trains suffisamment rapides et performants pour nous permettre la possibilité d'abandonner nos voitures. (regard vers les écolos...) avant d'ajouter contre les pleutres et les pusillanimes qui seraient tentés de ne faire que le plus urgent sans rien faire d'autre (à savoir: "déboucher le Mantois") qu'il ne peut y avoir de solidarité financière sans solidarité de projet. Comment, en effet justifier la dépense déjà importante de "déboucher le Mantois" si on ne fait que cela? La LNPN est un ENJEU NATIONAL.

4)Celle de Jean Callewaert président du CESER de Basse-Normandie qui a littéralement démoli en séance le projet alternatif de "revitalisation" de l'existant proposé par les écologistes, projet qui renonce en grande partie au principe de base qui justifie que l'on règle de façon décisive et pour les 100 prochaines années, le problème ferroviaire normand: Ne pas faire rouler tous les trains (voyageurs et fret) sur les mêmes voies. Outre l'impossibilité d'améliorer sensiblement le temps de parcours entre Caen et Rouen ou entre Evreux et Rouen, le projet alternatif écologiste oublie l'enjeu essentiel: la Normandie est l'hinterland logistique de la 4ème façade maritime et portuaire d'Europe...

Du côté des grincheux et des mesquins:

Alain Le Vern a fait l'effort de venir jusqu'à Caen: le temps de faire des remarques désagréables pour presque tout le monde sauf pour lui-même, comme d'habitude. Dénonçant la "dictature du chronomètre" sur le dossier en raison de l'objectif affiché en 2009 par le président de la République de mettre Le Havre à 1H15 de Paris, il n'a eu de cesse de se plaindre de l'absence de l'Etat dans le dossier notamment en matière de financement, de répéter que l'ensemble du problème était lié à la solution du "noeud rouennais" tout en se vantant d'avoir mis 400 millions d'euros sur la table pour le désenclavement ferroviaire du fret havrais (ligne Serqueux-Gisors). Enfin il s'est lancé quelques roses volées à d'autres en soulignant l'existence d'une "plate-forme commune aux deux régions normandes et un cahier d'acteur entre la Haute-Normandie et l'Ile de France": personne n'a relevé sur le moment la malhonnêteté du propos! Le 7 septembre dernier, ce triste sire nous avait pourtant promis un cahier d'acteur commun aux deux régions normandes... Le Vern, s'étant enfui entre deux portes bien avant la fin de la soirée, Laurent Beauvais a pu faire une déclaration qui permit d'oublier la médiocrité de vue de la fourmi qui campe depuis 14 ans dans la caserne Jeanne d'Arc à Rouen...

Les écologistes se sont exprimés une nouvelle fois mais en plus minables: on n'a pas entendu les élus écologistes normands mais ceux venus du conseil régional d'Ile de France qui confirmèrent que, franchement, du côté de la région Ile de France, l'axe Seine, on s'en fout! On ne parle de l'Axe Seine qu'ici en Normandie. En Ile de France, on cause plutôt du "Grand Paris"...

Très symboliquement d'ailleurs, le premier à prendre la parole fut un élu vice-président écologiste du conseil régional d'Ile de France qui devait prendre le dernier train pour Paris à...  20H24. Le second fit dans un lapsus assez révélateur la confusion entre Caen et... Cannes pour dire que la priorité des franciliens étaient surtout à la mise en ordre ferroviaire dans le Mantois et l'ouest parisien: si la LNPN peut y contribuer tant mieux mais Dieu que cela coûte cher... Le troisième s'emplafonna les 181 milliards programmés dans un Schéma national des infrastructures de transport provisoire et qui sera revu à la baisse en février prochain pour conclure qu'un projet classé 16ème sur 18 ne pourrait être réalisé: allégation totalement fausse puisque la hiérarchisation définitive du SNIT va se faire MAINTENANT:

IL FAUDRA DONC ARGUMENTER ET DIRE POURQUOI LA NORMANDIE ENJEU NATIONAL MERITE LA MEILLEURE SORTIE FERROVIAIRE DE PARIS

En 1985, Antoine Rufenacht réunissait déjà un colloque au Havre sur ce même sujet: les Havrais étaient nombreux lundi soir...

Il faudra attendre les interventions des élus du département du Val d'Oise très intéressés par l'effet de confluence entre la Basse-Seine normande et le futur canal Seine Nord Europe pour avoir une réflexion géographique qui dépasse ENFIN le périphérique PARISIEN et la banlieue de la petite couronne!

AINSI POUR RESUMER:

1) Beaucoup de confusion liée à un manque de vision globale surla Normandie et sur les enjeux de fond: localisme, voire esprit NIMBY sans même parler de la vision idéologique martelée par EELV (les écologistes) alors que la LNPN n'est pas un projet de LGV ferroviaire comme les autres.

2) Mais une forte mobilisation des forces vives normandes et notamment des Havrais: impressionnant et encourageant! La CGT a très bien parlé  ("structurer cette région") mais aussi le maire du Havre.

3) Le Financement: "pas de solidarité de financement sans solidarité de projet", la formule de Laurent Beauvais est heureuse et elle souligne bien que face au manque d'intérêt de l'Ile de France, face à l'absence de l'Etat et face à la perspective d'une révision sévère du SNIT en février prochain, il va falloir SE MOBILISER TRES FORT. Face à la tentation de tout "phaser" et de ne faire que le Mantois, face à l'attentisme trop sceptique (pour être honnête?) d'Alain Le Vern, il n'y a qu'une seule chose à faire: prendre les devants sans attendre les vagues solutions proposées par RFF par exemple.

4) Il faut donc affirmer par tous les moyens qui sont à notre disposition que la LNPN répond à un enjeu national:

garder en France le 1er port français; anticiper la saturation de l'axe Lille Paris Lyon Marseille à l'échelle européenne, achever le contournement Ouest-Nord Ouest de la région parisienne, desservir le  premier réseau régional de villes du grand bassin parisien.

5) Face à l'attentisme rouennais et aux divisions haut-normandes solubles dans le seul Axe Seine, la Basse-Normandie unie doit prendre les voiles avec les Havrais sur l'Estuaire. Malgré ses limites actuelles, Il faudra se servir du rapport Rufenacht sur l'enjeu national de la Basse-Seine normande qui sera dévoilé dans quelques jours et faire comprendre aux Havrais (mais aussi aux Rouennais) que face à la concurrence d'Anvers ou de Rotterdam, SANS LA NORMANDIE l'Axe Seine ne suffira pas car il faut aller au-delà de la seule desserte de la région parisienne pour ambitionner d'être le véritable avant-port européen...

6) Ainsi, pour défendre réellement les intérêts de la Normandie, il faut un union BASSE-NORMANDIE + EURE avec LE HAVRE, et faire passer l'idée auprès de François Hollande que la structuration de la 4ème grande région industrielle française est possible grâce à la LNPN dans le cadre d'un plan national de réindustrialisation.

7) C'est pourquoi, avec toutes les collectivités territoriales motivées et en lien avec les forces vives régionales (les CESER par exemple) avec le support scientifique de chercheurs (les géographes), le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" avait proposé la création d'un atelier du projet régional normand dans le cadre de l'espace de projet "Paris Seine Normandie" (idée d'Alain Lecomte) afin d'enrichir de façon décisive l'idée essentielle d'Axe Seine: la solution du financement deviendrait dès lors plus facile carla LNPNpourrait s'adosser à un vrai projet territorial qui pourrait émerger autour l'Estuaire (axe Caen-Le Havre) avant que d'être proposé à la métropole rouennaise.

 QUESTION: LES COCUS DE L'AXE SEINE VEULENT-T-IL D'UN ESTUAIRE NORMAND DE LA SEINE? VEULENT-ILS ENFIN METTRE "LA NORMANDIE EN SEINE"?


 

Ci-après, le compte rendu de Xavier ORIOT paru ce 01/02/12 dans Ouest-France édition caennaise:

Clôture débat LNPN 

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Commentaires
C
il y a un gros fabricant de drapeau en Normandie!!!<br /> <br /> Malheureusement la st Olaf n'est pas si consensuelle que ça!!! Même avec déeus cats!<br /> <br /> Sinon cela se trouve facilement.
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F
La multiplication des réunions publiques concernant l'avenir de la Normandie, est plutôt un bon signe! Et il est intéressant qu'Antoine Rufenacht soit bien présent en Basse-Normandie pour expliquer que nous devons notre salut régional dans le développement économique, maritime et urbain de l'Estuaire et de la baie de Seine.<br /> <br /> <br /> <br /> Le collectif BEN dans le débat public (cahier d'acteur N°23) a défendu le scénario C comme étant le scénario "idéal"...<br /> <br /> Malheureusement face à la pénurie financière qui menace et face aux fossoyeurs de l'idée normande installés aux commandes notamment au Conseil régional de haute Normandie, le CR de trop en Normandie, c'est l'idée même de LNPN qui est désormais menacée!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Les écologistes notamment ont décidé de jouer leur pouvoir de nuisance totalement pour flinguer un projet de modernisation ferroviaire globale alors qu'ils se plaignent des camions sur les routes: qu'ils se rammassent donc au 1er tour des présidentielles et on verra après!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le courant de ce mois de février, le Schéma National des Infrastructures de Transport va être définitivement révisé à la baisse: il faut donc se mobiliser pour y maintenir la LNPN.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi nous n'en sommes plus à finasser sur les avantages de tel ou tel scénario mais nous sommes bel et bien dans l'URGENCE DE SAUVER LE PROJET LUI-MEME.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite donc à signer la pétition "pour une Normandie à grande vitesse" que vous pourrez retrouver sur l'Etoile de Normandie
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D
Bonjour,<br /> <br /> tout à fait d'accord pour confirmer que le meilleur scénario de la LNPN (idéal et en complète adéquation avec son avenir) pour drainer, irriguer le mieux possible la Normandie c'est le scénario C qui est le scénario idoine.<br /> <br /> De surcroît, cf. le beau résumé de la situation immédiate faite par "L'Etoile de Normandie"(et ses points 4, 5,6,7): vraiment aussi, réunissons, en particulier, effectivement tous nos Volontarismes (y compris simples particuliers de la société civile, voire la "majorité silencieuse") pour réaliser le point 7 du collectif "Bienvenue en Normandie " en date du 1er/2/2012 au sujet de la "Fin du débat public sur la LNPN"!!!<br /> <br /> Par ailleurs, comme l'année dernière, par l'intermédiaire du Collectif Bienvenue en Normandie, l'Université Populaire de Caen continue son cycle de conférences du vendredi en fin d'après-midi à l'Abbaye aux Hommes de Caen mais dommage que vendredi prochain se soit simultanément à la réunion de Monsieur Antoine Rufenacht à Biéville-Beuville, Commissaire Général du Développement de la Vallée de la Seine(cf. le "Liberté" d'hier, p.62)et ce, d'autant plus que, malheureusement, l'auditoire du fait de sa présence souvent limitée en nombre(vendredi) n'est pas à la hauteur de la qualité des conférences ni des enjeux primordiaux évoqués! <br /> <br /> Enfin, merci beaucoup d'avance de nous faire part de vos éclaircissements éventuels pour trouver un diffuseur de notre drapeau normand consensuel du XXIème siècle, à savoir la présence, sur ce dernier, en haut et angle gauche du drapeau, de la Croix de St Olaf et des deux Léopards.<br /> <br /> Sentiments normands.
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G
Et comment structurer une "Normandie de l'Estuaire" sans le scénario C ???<br /> <br /> <br /> <br /> Les scénarios A et B oblige necessairement une correspondance à Rouen pour un trajet Caen vers Le Havre.
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F
@Valea:<br /> Il faut être très précis concernant Bernay: certes,le raccord en LGV sur la ligne Paris-Caen ne concerne pas Bernay car vous le savez la gare de Bernay est entre deux séries de tunnels et voies dont les gabarits et les rayons de courbures datant de Napoléon III nous contraignent au XXIe siècle pour faire rouler plus de trains plus vite (200 à 250km/h)<br /> <br /> Le principe essentiel du projet complexe donc innovant de la LNPN est d'éviter que l'ensemble des trafics ferroviaires utilisent les MEMES VOIES: avec la question de garantir le temps d'accès à Paris et d'assurer de bonnes correspondances et temps de parcours entre villes normandes, la question de la "capacité" en créant des sillons nouveaux est donc ESSENTIELLE<br /> <br /> SOYONS DONC TRES CLAIR: <br /> Le train direct ou semi-direct CAEN-PARIS ne passera donc plus par BERNAY<br /> <br /> MAIS un train direct PARIS-BERNAY en moins d'une heure POURRA EXISTER (grâce au raccord en LGV qui sera fait jusqu'à la gare de Bernay à partir de la nouvelle voie à créer vers Evreux et vers la future LGV du Mantois)<br /> <br /> DE MEME la liaison INTER-NORMANDE Caen-Bernay- Rouen sera préservée dans le cadre de la modernisation prévue par le projet de LNPN du CAEN-ROUEN<br /> <br /> CE QU'IL FAUT DONC BIEN COMPRENDRE c'est qu'on sépare en terme de capacités et de sillons disponibles le TRAFIC GRANDES LIGNES VERS PARIS (directs et semi-directs) du TRAFIC TER NORMAND (liaisons intercités normandes) et du TRAFIC FRET généré par les grands ports maritimes normands<br /> <br /> TOUT CE TIENT dans ce projet et à la fin du débat public bien peu de personnes (y compris et surtout hélas des élus) l'ont vraiment bien compris...<br /> <br /> Le département de l'EURE est donc au coeur du dispositif et sera appelé à être aussi le centre de la future région normande en tant que base arrière logistique du 4ème système portuaire européen. L'EURE n'est pas oubliée et dans les évolutions à venir les élus de l'Eure ont même plutôt intérêt à embrasser le point de vue et la dynamique des Bas-Normands qui vont s'allier aux HAVRAIS: les négociations et les contacts sont en cours...[;)]
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