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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 février 2012

Elus en Normandie: TOUJOURS AUSSI NULS!!

A lire dans Ouest-France (01/02/12): remontage de bretelles et coup de pied aux fesses qui se perdent
Bretelle de l’A13 vers Lisieux : Jean-Léonce Dupont réagit

Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados.

Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, trouve qu’il« appartient à la SAPN (Société des autoroutes Paris - Normandie) de trouver et de mettre en œuvre la solution la plus adéquate, solution que les usagers lexoviens attendent depuis maintenant 2 ans ! »

 

Dans un courrier officiel adressé au conseiller régional Joël Bruneau (UMP), le ministre des Transports Thierry Mariani a confirmé l’abandon du projet de bretelle directe vers Lisieux, à la sortie de l’A 13 au niveau de Pont-l’Evêque.

 

Le ministre donne son feu vert à une autre solution, moins dangereuse, qui consisterait à implanter deux giratoires sur la D 675 pour guise de bretelle. Travaux qui seraient pour partie à la charge des collectivités locales, a t-il précisé sans entrer dans les détails.

 

« Si cette proposition, moins satisfaisante qu’une réelle transparence, devait être retenue, il incomberait à la SAPN d’en assurer intégralement le financement conformément aux engagements qu’elle a pris », prévient Jean-Léonce Dupont.

 

L’annonce du ministre avait provoqué une série de réactions hostiles venant des élus du pays d’Auge, et d’entrepreneurs. Certains n’excluant pas d’appeler à bloquer l’autoroute A 13.

 

Pour Jean-Léonce Dupont, la réouverture de la bretelle ne posait pas de problème de sécurité, comme l’évoque Thierry Mariani. « Si l’on peut comprendre que le rétablissement de cette « transparence » par la construction (première solution envisagée par la SAPN) d’un toboggan à la fois coûteux et difficile à intégrer dans l’environnement ait été écarté, on ne peut que regretter la position de l’Etat qui s’apprête, semble-t-il, à refuser le rétablissement de la bretelle de retournement sous l’A132 qui a pourtant fonctionné sans incident notable pendant plus de 20 ans ! »


Commentaire de Florestan:
 
pour savoir ce que valent les rodomontades de Jean-Léonce DUPONT, relire tous les contes de Guy de Maupassant
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Commentaires
F
Sur le site de Ouest-France à lire aujourd'hui:<br /> <br /> <br /> <br /> Une trentaine de chefs d’entreprises du pays d’Auge sud - essentiellement Lisieux - se sont rassemblés ce lundi de 10 h à 11 h sur le rond-point de l’échangeur de Pont-l’Évêque, à l’appel du Gil (Groupement des industriels lexoviens) et de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du pays d’Auge, pour une distribution de tracts. Ils s’insurgent contre l’abandon du projet de bretelle directe de l’A13 vers Lisieux.<br /> <br /> <br /> <br /> « Nous souhaitons que la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) et le conseil général du Calvados s’entendent pour trouver une solution, nous ne voulons plus que Lisieux soit oubliée et méprisée », précise Claude Fournis, président du Gil.<br /> <br /> __________________________________________________<br /> <br /> <br /> <br /> Cette brève mon cher Michel illustre désormais le DIVORCE entre la Normandie en miettes médiocre et mesquine de la classe politique et la Normandie en reconstruction des forces vives qui s'autonomise maintenant soit à partir du mouvement consulaire ou la constitution de filières ou de lobbies professionnels (ex: le groupe ELAN à Rouen) ou soit à partir du volontarisme de certains grands élus exceptionnels ou de certains grands enjeux nationaux (ex: LNPN Axe Seine)<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème c'est que ces 30 dernières années, la Normandie divisée s'est abîmée dans le sous encadrement: nos élites régionales notamment politiques peinent à être à la hauteur pour penser les enjeux ou plus prosaïquement pour s'entourer de haut-fonctionnaires compétents pour ficeler correctement un dossier... <br /> <br /> <br /> <br /> Un symbole: les deux ambassades normandes à Bruxelles<br /> <br /> <br /> <br /> Vous rajoutez en plus le mépris de l'Etat qui fait danser les préfets comme jamais sur les deux régions normandes ou sur les cinq départements car la Normandie n'est toujours pas réapparue sur les écrans radars de l'Etat central comme une grande région qui compte stratégiquement...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant, s'il y a quelque part en Normandie une passerelle de commandement avec un capitaine et un staff technique à la hauteur des enjeux, elle est au Havre!<br /> <br /> <br /> <br /> Le débat public sur la LNPN aura montré à tous la vérité: d'un côté une unanimité ou presque des forces vives régionales pour soutenir le projet et son ambition et de l'autre l'impossibilité pour la classe politique de penser globalement la Normandie...<br /> <br /> <br /> <br /> A la dernière réunion à Caen, le 30 janvier 2012, il était même presque comique (et finalement réjouissant) de voir ENSEMBLE un président de CCI (celle du Havre) dire et défendre la même chose que le délégué régional normand de la CGT: la Normandie est un enjeu national.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'il faut désormais espérer c'est que les Havrais réussissent à imposer la LNPN avant les prochaines présidentielles et que le mouvement consulaire normand confirme son effort unificateur pour qu'à l'horizon 2015, l'unité économique d'une Normandie concrète s'impose avec un "effet de réalité" ringardisant définitivement les élus localistes qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur mandat ou de leur circonscription...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi la réforme territoriale actuelle est une mauvaise réforme car nous avons plus que jamais besoin d'avoir de vrais conseils régionaux assis sur de vrais territoires: la réforme actuelle dans son incapacité politique de réformer le coeur du réacteur nucléaire de la médiocrité locale, à savoir le département, fait le contraire de ce qu'il faudrait faire: au lieu d'envoyer des cantonniers ou des gardiens de rond-points peupler les futurs conseils territoriaux, il aurait mieux valu créer des conseils régionaux de plein exercice (tant en compétence qu'en finances)avec une hiérarchie des compétences vis à vis des départements et des intercommunalités...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout l'enjeu d'un véritable ACTE 3 de la décentralisation: régionalisation pour relancer économiquement le pays et fin du cumul des mandats qui permet à des potentats locaux de se faire une carrière personnelle en parasitant ou en paralysant l'avenir des territoires...
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M
Je me souviens bien de cet épisode Florestan.<br /> Concernant Clothilde Valter, elle aurait du être vigilante et s'intéresser de plus près au dossier.<br /> Ca n'enlève rien aux qualités de cette personne. Mais si nous avons de bons élus, nous n'en avons que trop de mauvais, en plus si nos bons se taisent et laissent les décisions aux mauvais, c'est sûr que la Normandie n'avancera jamais. <br /> Il ne faut pas oublier que les élus de tous bords ont pour premier mandat de s'occuper du bien-être de leurs administrés ou concitoyens et qu'ils doivent travailler ensemble en mettant les besoins des Normands au dessus des intérêts de la politique. Attendre que l'un fasse une faute pour lui jeter à la figure juste avant des échéances est mesquin.
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F
http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Ligne-Paris-Cherbourg-pas-de-conducteur-pas-de-train-a-Saint-Lazare_40780-2041083_actu.Htm<br /> <br /> <br /> <br /> Gare St Lazare samedi dernier au petit matin: un train fantôme au départ mais pas de mécanicien, en arrêt maladie, pas de remplaçant et donc 150 usagers en souffrance dans la gare...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Jean-Léonce il commence sérieusement à nous les briser menues!<br /> <br /> la dernière en date: retirer le Calvados du syndicat mixte des transports en commun de l'agglo caennaise "Viacités"<br /> <br /> <br /> <br /> Michel, tu t'en prends à Clotilde Valter qui n'a précisément pas la carrière politique qu'elle mérite parce qu'elle "ouvre sa gueule": tu te trompes de cible car elle fut la première élue dans le Pays d'Auge à défendre la logique de l'Estuaire sur la Normandie centrale et elle a toujours défendu l'évidence d'unité normande face à des élus du littoral augeron (Ameline pour ne pas la nommer)qui ont d'abord eu peur du débarquement des "bolchéviques du Havre" sur leurs plages avant de leur faire aujourd'hui les yeux doux!
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M
N'empêche que cela fait 20 ans, interventions auprès des élus, au sein du MN ou encore ici sur l'EN, que je répète :<br /> Nous avons les élus que nous méritons.<br /> <br /> Et cela fait deux décennies que les Normands votent pour les mêmes uniquement par peur du changement : celui ou celle là, on la connaît alors on vote pour elle. <br /> <br /> Quant à cette dame Valter, si elle connaissait bien les oublis... Pourquoi n'a t'elle pas suivi le dossier?<br /> La critique est facile en Normandie, les Normands dorment et croient au Père Noel. <br /> <br /> L'action étant plus dure, beaucoup de nos élus préfèrent la critique... Et en attendant les erreurs des autres, rien ne se passe. Quelqu'un parmi nos élus à t'il fait état de la réunification normande dans cette période pré-électorale? A ma connaissance pas un à Gauche, pas un à Droite.<br /> <br /> Bravo les Normands pour votre sagesse (attentisme idiot). Si j'use de ces mots, c'est que je ne brique aucun siége en Normandie, la région que j'adore. Je peux vous dire ma vérité en libre penseur.<br /> <br /> Une Normandie sans les Dupont, Valter et autres... mais ca serait le paradis pour les Normands.<br /> <br /> L'autre question à laquelle personne n'a encore répondu est de savoir combien nous sommes encore de Normands en Normandie. Serions nous en minorité que nous devrions agir autrement... Je vous laisse réfléchir à ma question.<br /> <br /> Un Normand exilé et heureux de vivre en Bavière.<br /> Michel H. A. Patin
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F
C'était à lire dans OF Caen le 3 février dernier:<br /> <br /> Pour Clotilde Valter, le département porte une "responsabilité dans l'oubli de la bretelle de sortie de l'A13 qu'il écarte un peu vite"<br /> <br /> "Bien sûr, Jean-Léonce Dupont n'était à l'époque que le premier vice-président mais comme il connait bien ses dossiers, il n'ignore pas que c'est le conseil général qui a travaillé avec la SAPN sur le nouvel échangeur de Pont L'évêque. Que c'est le conseil général et non les élus et les acteurs économiques lexoviens qui aurait dû s'apercevoir, début 2006, que la bretelle avait été oubliée une première fois"<br /> <br /> En effet, Clotilde Valter rappelle que cette bretelle a été oubliée une seconde fois en 2009!!<br /> "Par la SAPN, certes, mais comment imaginer que le conseil général signataire d'une convention avec la société d'autoroute, n'ait pas vérifié la bonne exécution de la convention? On rêve! Qui peut le croire? Alors, que s'est-il passé? Nous ne le savons pas."<br /> <br /> "Diriger un exécutif c'est assumer ses responsabilités, Toutes. Y compris celles qui relèvent du passé. C'est mouiller sa chemise dans les moments difficiles et défendre avec détermination son territoire. Tout son territoire!"<br /> <br /> NDLR: on rappellera que Clotilde Valter a toujours défendu fermement la logique de l'Estuaire et de l'Axe Seine qui se doit d'être prolongée par une logique "d'hinterland" dans la profondeur territoriale de toute la Normandie centrale: à cause d'élus (ou d'élues ici Anne d'ORNANO est clairement visée) localistes et féodaux d'eux-mêmes, on peine en Normandie à avoir une vision globale de l'intérêt général et on a donc perdu beaucoup de temps, le désenclavement routier et ferroviaire n'est toujours pas achevé!<br /> <br /> Pendant ce temps, les milieux économiques lexoviens sont furieux et menacent de bloquer prochainement l'A13 à la hauteur de l'échangeur litigieux. <br /> <br /> On peut aussi faire autrement: refuser de donner les 10 centimes supplémentaires désormais réclamés par la SAPN aux péages.
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