France 3
La Seine Maritime présentait aujourd'hui sa candidature à l'inscrption au patrimoine de l'Unesco.

Un colloque sur le thème du classement à l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) avait lieu jeudi à l'hôtel du département, en présence de nombreux intervenants qui sont revenus sur l'intêret de classer la Vallée de la Seine et la Côte d'Albatre au patrimoine mondial.

Le processus s'annonce long et mouvementé en études et négociations avant que la Seine-Maritime ne termine son dossier de candidature, pas avant fin 203. Et qui plus est, il faudra choisir entre la Vallée de la Seine ou la Côte d’Albâtre. C'est ensuite le ministère de la Culture ou de l’Ecologie qui décidera (ou pas) de le transmettre à l’Unesco. Le sort du département sera ensuite entre les mains de l'instance internationale qui examinera de très nombreuses candidatures avant de décerner le titre de patrimoine mondial à quelques rares élus.

L'idée a été officialisée en janvier 2011 par Didier Marie, président du Conseil général de Seine-Maritime.

 


Baie du Mont Saint-Michel: vers un déclassement  UNESCO?

 

D'après Ouest-France, édition Caen ce 10 février:

La commission de l'UNESCO qui a pris en main le dossier suite à une visite d'inspection sur place en novembre dernier va rendre son rapport en mars prochain sur la question de déclasser le site de la Baie du Mont St Michel (rappelons que le Mont est inscrit depuis 1979 et que la Baie l'est depuis 1983) en raison de la multiplication anarchique de projets d'implantation d'éoliennes géantes de 99 mètres de haut, notamment sur le site des collines d'Argouges situé à 24 km à vol d'oiseau de l'Archange: co-visibilité assurée avec la Merveille! 

Le dossier inquiète désormais au plus haut sommet de l'Etat: Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture s'inquiétant désormais de la dégradation globale  rapide de la qualité visuelle des paysages français. Selon le Figaro magazine, l'Elysée s'inquiéterait d'une "dégradation" de la note du Mont St Michel... Psychologiquement, l'affaire Standard and Poor's a laissé des traces! 

Plus localement, une réunion avec les préfets concernés a été provoqué (on ne sait pas si le Monsieur éolienne sensé conseiller les élus régionaux bas-normands sur les énergies renouvelables, à savoir l'ancien préfet de la Manche qui a autorisé le permis de construire sur le site d'Argouges, aura été invité à participer à ce échauffement de crise pour crânes d'oeuf). Le projet de schéma régional éolien est prêt avec une large zone exclusive autour de la baie du Mont St Michel pour en assurer la sanctuarisation visuelle qui a été exigée par le président de région Laurent Beauvais, par ailleurs président du syndicat mixte du rétablissement du caractère maritime du Mont St Michel: en effet, à quoi bon rétablir la qualité du paysage maritime autour du Mont en faisant dégager les carosseries automobiles de l'horizon si ce même horizon doit clignoter la nuit ou dans le crépuscule rougeoyant comme une guirlande de Noël?

Réponse: début mars...

En attendant,  du côté du Mont, du côté des plages du Débarquement ou du côté du Pays de Caux, QUI SAIT, QUI A CONSCIENCE qu'il s'agit des INTERETS DE LA NORMANDIE PREMIERE REGION UNESCO DE FRANCE première destination touristique mondiale?

En effet, avec 5 objets ou sites et monuments classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (le Mont et sa baie, Tatihou et la Hougue, Le Havre, la tapisserie de Bayeux, la dentelle d'Alençon...) la Normandie pourrait avec les plages du Débarquement et le site d'Etretat obtenir 7 citations sur la prestigieuse liste mondiale: un RECORD!

Déclassement du Mont, enlisement des dossiers pour les plages du DDAY ou pour les hautes falaises cauchoises, notre région, une fois de plus, risque de payer cher  l'absence d'un pilotage spécifiquement normand des intérêts de la Normandie