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13 février 2012

LNPN: UN BILAN DU DEBAT PUBLIC

 

Séminaire « Normandie », UP CAEN/ Collectif BEN  Vendredi 10 février 2012

CRBN, abbaye-aux-dames, Caen

 

UN BILAN DU DEBAT PUBLIC

 

SUR

 

LA LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE

 

 

  • Le Collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » (Cahier d’acteur N°23)
  • Pierre MOURARET, vice président du Conseil Régional de Basse-Normandie en charge du dossier ferroviaire.

 

 

 


 

 

 

Le scénario « AB » ou « AB+ » (avec le barreau en LGV de Bernay) : le scénario du consensus normand.

Ce scénario est apparu en cours du débat public pour tenir compte des intérêts de la Normandie centrale : le département de l’Eure

  

Les trois scénarii mis au débat public le 3 octobre 2011 :

 

  • Scénario A :

 

 

  • Scénario B :

 

 

Les deux scénarii qui risquent de ne pas être retenus pour des raisons opposées :

 

  • Le scénario C : le scénario normand idéal mais trop coûteux et trop « impactant » sur l’environnement (ici en jaune)

 

 

 

 

  • Le scénario « alternatif » du cabinet BG pour le compte d’Europe Ecologie Les Verts :

 

Avantage : Il est le moins coûteux en modernisant au maximum le réseau existant en n’ayant pas recours à des barreaux en LGV supplémentaires sauf dans le Mantois (sortie ouest de Paris)

 

Inconvénients : les trafics fret et voyageurs continuent à utiliser le même réseau et la dimension nationale et européenne des enjeux ferroviaires n’est pas prise en compte.



 La nouvelle de gare de ROUEN Saint-SEVER: une gare pour toute la Normandie?


 

 

 


EXEMPLE d’UNE GARE METROPOLITAINE « de rencontre » ( Avec dans l'heure d'arrivée des trains Grandes Lignes, toutes les correspondances régionales disponibles)

 La gare des Guillemins de Liège, conçue par l’architecte hispano-suisse Santiago CALATRAVA (inaugurée en septembre 2006)


MESSAGE POUR ALAIN LE VERN:

Pour justifier la dépense d'une nouvelle gare de Rouen Saint-Sever rive gauche, il faudra penser cet équipement à l’échelle de TOUTE LA NORMANDIE…

 


 


LNPN, débat public, les derniers échos…

(source: Chronique de Normandie, n° 260, 06/02/12)

 

Laurent Beauvais  (Demi-région bas-normande) :

« Malgré les grandes incertitudes, nous espérons que notre territoire ne sera pas négligé. »

 

Alain Le Vern (Demi-région haut-normande) :

« La question du financement est aujourd’hui la grande inconnue et je dirais, l’échec de ces débats publics. »

 

Philippe Duron (Caen) :

« Il est essentiel de rester mobilisés sur des investissements réalistes et efficaces pour que demain les habitants de nos deux régions, de nos trois métropoles, connaissent enfin l’amélioration qu’ils attendent.»

 

Edouard Philippe (Le Havre) :

« Le projet est global, il doit être entendu, pensé et financé globalement. Phasage ne doit pas être saucissonnage. »

 

Michel Champredon (Evreux) :

« Le projet doit d’abord répondre à l’intérêt général, au delà des intérêts légitimes des territoires, des catégories de populations. »

 

Vianney de Chalus (CCI du Havre) :

« Ce projet doit être envisagé de manière globale puisque l’enjeu économique est de donner une façade maritime à l’Ile de France. S’arrêter au milieu n’a pas beaucoup de sens. »

 

Thierry Picard (AUPAES) :

“Cette ligne est indispensable à notre développement. Nous souhaitons qu’elle se fasse en totalité et en une seule phase. »

 

Jean-Michel Costasèque (Eure-Normandie +) :

« Ce n’est pas un simple projet d’infrastructure mais un projet de développement de l’axe Seine et des Normandie (sic !!). »

 

Franck Martin (Louviers) :

« Il suffisait d’entendre Laurent Beauvais et Alain Le Vern, chacun président d’une demi-Normandie, pour mesurer le gouffre qui les sépare,(…)  une fois de plus, les Normands se montrent incapables de parler d’une seule voix »

 

commentaire de Florestan:

Laurent Fabius (Rouen): SILENCE...

Antoine Rufenacht (Haut commissaire au développement de la vallée de la Seine°: SILENCE... mais ACTION! 

On attend le rapport Rufenacht pour le 15 février prochain...


 

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Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> En fait vous revenez 100 ans en arrière sur une ancienne configuration des gares Rouennaise.<br /> <br /> En 1905 il y avait un projet de Paris au Havre sans tunnel, dispo sur Gallica<br /> <br /> la gare est franchement moche et froide, désolé pour l'architecte.
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