Le premier clocheton restauré de la cathédrale de Rouen a été posé.

Le premier clocheton restauré de la cathédrale de Rouen a été posé.

France 3 Haute-Normandie
Il s'agit de celui qui a été soufflé par la tempête de 1999.

C'est une étape importante pour le chantier de rénovation de la cathédrale de Rouen. Le premier clocheton entièrement restauré va être mis en place ce matin. Il s'agit de celui qui est tombé lors de la tempête de 1999.

 En bois recouvert d'une tôle de cuivre rivetée et d'un poids de trois tonnes, il va être disposé à côté de la flèche néo-gothique en fonte de l'architecte Alavoine, à 80 mètres du sol donc.

 

Sur le site de France 3 Haute-Normandie, voir la video de l'émission "Vu d'Ici" consacrée à la repose des clochetons. Rendez-vous à 19 heures 18 sur France 3 Haute-Normandie avec Marie Du Mesnil-Adelée.

 


 

Commentaire de Florestan:

La cathédrale de Rouen est désormais l'un des symboles les plus importants de l'unité normande puisqu'en 2003 la province ecclésiastique de Normandie a été reconstituée par l'Eglise catholique (région apostolique de Rouen): l'archevêque de Rouen, Mgr Descubes portant à nouveau le titre de "primat de Normandie" pour Rouen, Le Havre, Evreux, Bayeux-Lisieux, Sées et Coutances-Avranches... 

On rappelera en outre qu'avec sa flèche en fonte sur sa tour de croisée, la cathédrale de Rouen fut un temps le plus haut monument d'Europe avant la construction de la Tour Eiffel en 1889.

Enfin, l'ensemble cathédral de Rouen reste l'un des mieux préservés de France: le palais archiépiscopal est toujours debout, en état et utilisé dans ses fonctions premières... Il pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une restauration complète pour accueillir dans ses murs un musée dédié à Jeanne d'Arc... (idée de Laurent Fabius)