Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
23 février 2012

LE PARI DE RUFENACHT: Mettre la NORMANDIE en SEINE AVANT LES PRESIDENTIELLES!

A lire dans les pages de Ouest-France, édition caennaise, les grandes lignes du RAPPORT RUFENACHT:

18 milliards d’euros pour la vallée de Seine
Aménagement du territoire mercredi 22 février 2012

« Paris Seine Normandie » ou « Grand Paris métropole maritime », le nom du Grand Paris jusqu’au Havre n’est pas encore arrêté. Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre et commissaire général au développement de la vallée de la Seine, n’a pas attendu pour dévoiler, hier à Paris, les grandes lignes du rapport sur le développement de la vallée de Seine qu’il vient de remettre au Premier ministre.

Il prévoit quatre grands investissements : la Ligne nouvelle Paris-Normandie pour réduire le temps de trajet entre les deux Normandie et la capitale ; les lignes de fret, y compris en Ile-de-France, pour développer l’acheminement des marchandises par le ferroviaire et le fluvial et se préparer à la concurrence du futur canal Seine Nord entre Paris et Anvers en 2020 ; la liaison entre les autoroutes A28 et A13 avec le contournement Est de Rouen « vieux serpent de mer ». Enfin, une liaison fluvio-maritime immédiate entre Port 2000 au Havre et la Seine pour sortir de l’hégémonie du camion qui transporte 85 % des conteneurs débarqués dans le port normand.

Un investissement de 18 à 20 milliards d’euros dont la moitié pour la seule Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN). « Un investissement lourd », reconnaît Antoine Rufenacht, « mais pour 10-15 ans ».

Prochaine étape : trois réunions interministérielles souhaitées par François Fillon, puis la mise en place d’une gouvernance. Un commissaire ou secrétaire général, qui devrait être encore Antoine Rufenacht, présiderait une conférence de trois collèges de 45 personnes : 15 pour l’Etat, 15 pour les collectivités locales (trois régions Ile-de-France, Haute et Basse-Nomandie, 7 départements et les grandes agglos) et 15 du monde économique.

Le 21 mars la commission nationale du débat public va remettre son rapport sur la LNPN. Réseau ferré de France, maître d’ouvrage, décidera avant le 21 juin s’il la réalisera ou non.

Quant au changement politique à la tête de l’Etat, qui pourrait survenir à la présidentielle de mai, Antoine Rufenacht a réaffirmé que « ce projet d’intérêt national ne peut être réalisé que s’il bénéficie d’un très fort soutien politique au plus haut niveau de l’Etat ». Mais il se veut confiant : « Il y a une dynamique. Jusque chez les Franciliens et les Bas-Normands qui veulent y être associés. La mayonnaise est en train de prendre. »

Xavier ORIOT.


Commentaire de Florestan:

mettre la Normandie en Seine sera l'affaire des Normands eux-mêmes, le choix du nom du projet sera déterminant. L'appellation "PARIS SEINE NORMANDIE" avait déjà été proposé par Alain LECOMTE le président du comité technique préparant le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie"... C'est le seul nom légitime qui puisse faire que la mayonnaise qui prend soit enfin dans le plat national et international.

C'est le GRAND PARI d'Antoine RUFENACHT qui animait déjà en 1985 un colloque au Havre sur le thème: "la Normandie, un enjeu national"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La lecture du dernier communiqué de la Fabiusie qui flingue au gros calibre le rapport Rufenacht sur l'Axe Seine (lire par ex Ouest-France ce 27 février) indique tel un mauvais thermomètre deux choses:<br /> <br /> 1) A Rouen, la technique dilatoire de faire perdre son temps aux Normands et à la Normandie pour des considérations bassement électoralistes s'est élevée au rang des beaux-arts. Après l'Armada avancée en 2013 pour raisons électorales en 2014 voici l'Axe Seine et la LNPN qu'il faut coûte que coûte repousser dans le temps après 2012...<br /> <br /> Sauf que ces manoeuvres ne dupent plus personne en Normandie: les Havrais, Rufenacht en tête ont décidé de foncer en jouant leur va-tout! Dans l'Eure et en Basse-Normandie où on n'en pense pas moins, on observe avec intérêt et inquiétude la manoeuvre: pourvu que Rufenacht réussisse même si son rapport est encore trop mouillé dans les eaux grises de la Seine pour sécher largement sur les rives normandes...<br /> <br /> 2) Fabius et Le Vern sont déjà les cocus d'une vaste manoeuvre qui consiste à mettre en scène (en Seine?) le candidat Sarkozy qui, après avoir joué au super héros à Pétroplus et chez M'Real, devrait se déplacer au Havre dans le courant de mars pour annoncer la confirmation de la LNPN et de l'enjeu national de l'Axe Seine face aux atermoiements des socialistes: le rouennais François Hollande a donc vivement intérêt à s'éloigner des miasmes des marais de la Fabiusie pour respirer le bon air du large!<br /> <br /> Des socialistes bas-normands notamment l'ont conseillé d'ailleurs en ce sens...[;)]
Répondre
F
:url:www.pluzz.fr/jt-19-20-basse-normandie-2012-02-24-18h59.html<br /> <br /> La réaction bas-normande de Laurent Beauvais au rapport Axe Seine de Rufenacht démontre que le périmètre bas-normand est périmé tout comme aussi la vision jacobine et technocratique d'un corridor Axe Seine Paris Le Havre qui avait justifié en 1960 la division normande...<br /> <br /> A la question du journaliste qui lui demande si François Hollande maintiendrait cette ambition, Laurent Beauvais annonce que le prochain mandat présidentiel sera un mandat décentralisateur... ce qui implique que c'est aux régions de faire les projets et de s'organiser pour promouvoir des ambitions.<br /> <br /> L'Etoile de Normandie en prend donc bonne note mais s'inquiète en même temps du fait que pour lors, le seul qui soit actuellement capable de penser L'EVIDENCE NORMANDE c'est... L'ETAT CENTRAL!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité