A lire sur le blog de Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie


 

Promotion de la race normande

Hier et aujourd'hui a lieu à Briouze un grand rassemblement d'éleveurs de race normande organisé par l'association ornaise présidée par Pierre Mezieres.

Ce salon " terre de normandes " rencontre un grand succès

http://www.orne-conseil-elevage.fr/agenda/items/briouze-terre-de-normandes.html

 Présent, j'ai parlé des efforts que la région développait avec l'Organisme de Sélection de la race normande (OSN) mais aussi par le soutien à l'obtention de l'AOC "boeuf traditionnel normand".

Pourquoi cette race équilibrée et identitaire ne se développe pas plus en Normandie ?

Nous ne sommes pas assez volontaristes ? Les politiques publiques ne sont pas assez incitatives ? Les politiques d'AOC comme par exemple les AOC fromagères ne sont pas assez contraignantes ?

Ou bien faisons-nous fausse route et devons nous considérer qu'une politique de normandisation des troupeaux n'a pas ou plus d'intérêt dans le contexte actuel ?

Moi qui prône une politique renforcée de l'identité normande, je m'interroge,  me sentant un peu seul dans ce combat !

Race normande


Commentaire de Florestan:

Nul n'est prophète en son pays! Le plus grand troupeau de race normande est désormais au Wisconsin et en Colombie. Raison de plus de soutenir les pays naisseurs normands dans le cadre d'une politique régionale ambitieuse: on rappelera à Monsieur Le Vern qu'il y a aussi des troupeaux de normandes dans le pays de Bray...

Dommage que le "Bovines" d'Emmanuel GRAS nous présente des Limousines en Normandie et dommage que ce superbe documentaire en sortie nationale ce mercredi ne le soit pas vraiment dans les salles normandes...