Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
3 mars 2012

LA SPLENDEUR DE CAEN AVANT 1944

conférence E FaisantOF 24 JANVIER 2012 004

L'Etoile de Normandie vous signale une excellente conférence d'Etienne FAISANT, jeune historien de l'architecture et membre de la Société des Antiquaires de Normandie, spécialiste de l'architecture de la Renaissance en Normandie qui sera donnée samedi 10 mars 2012 à 15h00 à l'auditorium du musée des Beaux-Arts de CAEN.

Il sera question des hôtels particuliers de la ville de Caen dont la plupart, hélas, furent détruits en 1944: restent cependant à admirer aujourd'hui quelques chef d'oeuvre datant de la Renaissance: l'hôtel d'Escoville, de Than, de Mondrainville, du Grand cerf ou le manoir des Gens d'armes, bâtiments qui témoignent encore aujourd'hui que Caen, Gaillon (la résidence d'été des archevêques de Rouen), Rouen ou Dieppe étaient à l'avant-garde du nouveau style à l'antique venu d'Italie dès les années 1510-1520...

On rendra hommage à l'architecte ordinaire MH du Calvados en poste à Caen pendant le désastre des bombardements de 1944, un certain Paul LEROY qui avec des moyens rudimentaires, réussit à sauver les ruines de ces derniers chefs d'oeuvres pour permettre leur restauration à l'identique pendant la Reconstruction.

On rappelera enfin que la Normandie, malgré les destructions massives de 1944, reste encore la première région de France pour la densité et la qualité de ses patrimoines bâtis et sites inscrits au titre des Monuments historiques (ex: le Calvados, premier département de France pour les classements MH après les 20 arrondissements de Paris)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça boume a cote? rigolo va le chômage baisse en bretagne a cause de l'expatriation c'est tellement la misère en bretagne qu'ils vont prendre le boulot des gens dans d'autre région notamment la Normandie
Répondre
C
c'est très mal et très con mais on connait les zouaves qui n'ont rien de vraiment "indépendants". Ils adorent notre auto flagellation, cela les attire. En jouent ils?<br /> <br /> C'est facile quand on assez loin de Paris pour cracher dessus et s'enfuir en courant avec assez de distance, pour utiliser de l'énergie non produite chez eux, car enfin l'eau lourde produite en Bretagne ne sent pas bon (je m'arrête là car si on veut être aussi bêtes et méchant qu'eux ce n'est pas compliqué). Car il faut être bête pour parler de cidre breton alors que là bas ils ont un mal fout à se botter le derrière pour dire qu'ils l'aiment. Ce n'est d'ailleurs pas une boisson à la hauteur de ces rois de la terre, ces "saigneurs" des mers. <br /> <br /> Cependant rappelez vous que Dieu finissant la création du monde dû compenser tant de beauté en créant les ...bretons pour compenser ; - )).<br /> <br /> ILs ont les chevilles tellement enflées qu'il leur a fallu inventer une danse pour décongestionner tout ça et dégonfler leur splenn légendaire de mythomanes! Le plinn. Voyezs ion veut être méchant c'est rapide!
Répondre
H
C'est en effet une provocation,mais qui a ,hélas,une part de vérité.La Bretagne attire volontairement,et fait du horsain un breton.<br /> En Normandie,c'est...l'inverse, la Normandie fait du normand un horsain dans sa propre patrie.
Répondre
S
Cet "article" constitue le plus beau ramassis de stupidités et de falsifications rarement constaté. Ecrit par un psycho rigide revanchard qui voit en le mont-saint-Michel et le cidre le fruit du génie breton..... Qui dresse un inventaire des ratés normands (la marité, dépôt de Sotteville [comme si les Normands étaient responsables de la faillite du fret ferroviaire de la SNCF] pour justifier un soit disant ardant désir du Cotentin de devenir breton sans parler des ratés bretonnes: pollution des plages, élevage intensif des porcs, pénurie d'électricité.... Quand on lit que les Normands ont l'outrecuidance de fabriquer des caramels au beurre salé à Isigny, du cidre.... qu'ils n'ont pas de culture.... Pas d'entreprises: et l'agroalimentaire? l'aéronautique? <br /> Cet "article" mérite une riposte cinglante.
Répondre
P
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25068<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas bien ce qui disent, mais z'ont raiso,n, malheuresement, la Normandie unie ça va pas loin. La preuve qu'a côte ça boume et c'est grace à ça q'le chomache il baisse ici.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité