Les élus normands et franciliens ont donné leur avis sur la rapport Rufenacht lundi à Rouen

Les élus normands et franciliens ont donné leur avis sur la rapport Rufenacht lundi 5 maris 2012 à Rouen

France 3 Basse-Normandie
Réunis à Rouen lundi 5 mars, les élus normands et franciliens, tous PS, ont critiqué des "effets d'annonce".

Il s'agissait de commenter le rapport d'Antoine Rufenacht sur le développement de l'axe Seine rendu public le 23 février.

 

Dans ce rapport, le commissaire général au développement de la vallée de la Seine a chiffré à 18 milliards d'euros le montant des investissements nécessaires pour donner consistance au projet de développement de cette vallée.

 

Plus de la moitié de ces 18 milliards serait consacrée à la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) qui doit permettre de réduire les meilleurs temps de parcours avec Paris à environ 45 minutes pour Rouen et 1H15 pour Le Havre et Caen.

"Ce que nous voulons c'est moins d'effets d'annonces et plus d'annonces d'effets", a dit Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération de Rouen, au cours d'une conférence de presse aux côtés d'une dizaine d'autres dirigeants de collectivitésà majorité socialiste.

Le reste se répartirait notamment entre la construction d'un port fluvial à Achères (Yvelines) au confluent de la Seine et de l'Oise, l'achèvement de la Francilienne, la réalisation du contournement autoroutier de Rouen par l'Est ou encore la définition d'un réseau ferré dédié au fret.

Laurent Fabius a jugé que les milliards évoqués étaient purement "virtuels", tandis que Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, a regretté le peu de prise en compte des collectivités locales. "Ou ce grand projet normand et francilien aura une suite fondée sur un accord particulier avec les régions et les collectivités prêtes à s'engager ou tout ça n'aura été qu'une pluie de promesses", a-t-il déclaré.

De son côté, le président de la région Basse-Normandie Laurent Beauvais a jugé que ce rapport était "hors du temps" et portait la marque de "la Datar des années 1960". Enfin son homologue de Haute-Normandie, Alain Le Vern, a assuré que certains des projets évoqués étaient déjà "engagés" voire même "terminés".

En 2008, le président Nicolas Sarkozy a plaidé en faveur d'un volet maritime au projet d'aménagement du Grand Paris. Depuis, deux colloques se sont tenus sur le sujet, à l'initiative des collectivités locales, l'un au Havre et l'autre à Rouen, et un troisième doit avoir lieu le 22 novembre prochain à Paris.


commentaire de Florestan: