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21 mars 2012

LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE: le BILAN du débat public est disponible!

Trains: le bilan du débat public sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie est en ligne
Transports mercredi 21 mars 2012 (Ouest France, édition caennaise)

Le débat a eu lieu du 3 octobre 2011 jusqu’au 3 février 2012. Il a réuni 6 600 participants dans 25 réunions publiques au cours desquelles 800 personnes sont intervenues. 700 avis ont été recueillis sur le site internet et 101 cahiers d’acteurs ont été rédigés. La Cndp salue un « débat riche et animé ». Sans trancher définitivement sur la pertinencede ce projet, la commission passe en revue les différents éléments du dossier en notant que « la Ligne nouvelle est attendu aussi bien en Normandie qu’en Ile de France ». Aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage, dispose de trois mois pour rendre publique sa décision de poursuivre ou non le projet.

Lire ici le bilan du débat public Paris-Normandie


 

Commentaire de Florestan:
 
Olivier Guérin le président de la Commission nationale du débat public devait rendre son rapport le 3 avril prochain. Finalement, c'est bien aujourd'hui, le 21 mars, équinoxe de printemps qu'il rend son bilan. Antoine Rufenacht a fait le nécessaire pour précipiter le calendrier pour avoir tous les éléments objectifs pour trancher définitivement sur la LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE avant le premier tour des présidentielles ou après les élections législatives de juin prochain (pour le rapport de Réseau Ferré de France).
 
Nous allons donc prendre connaissance de ce rapport du commissaire enquêteur et vous en proposer très prochainement une synthèse qui sera mise à disposition des lecteurs de l'Etoile de Normandie 
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Commentaires
C
quand on arrêtera de diffuser une image ringarde et qu'on ira de l'avant au lieu de se plaindre on pourra peut être apparaître quelque part!
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S
[URL]:url:lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2012/03/23/rhone-alpes-pour-sa-qualite-de-vie-lile-de-france-pour-le-dynamisme-economique/[NAME]:url:lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2012/03/23/rhone-alpes-pour-sa-qualite-de-vie-lile-de-france-pour-le-dynamisme-economique/[/URL][:s]
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F
A lire sur le site de l'agence de presse suisse Romandie qui reprend une dépêche de l'AFP nous concernant...<br /> <br /> Ligne Paris-Normandie: des interrogations subsistent sur le financement<br /> <br /> <br /> ROUEN - Des interrogations subsistent sur le financement du projet de ligne ferroviaire nouvelle Paris-Normandie, a indiqué mercredi la commission qui a organisé un débat public sur ce projet, au cours d'une conférence de presse de bilan à Rouen.<br /> <br /> La participation de Réseau ferré de France (RFF, le maître d'ouvrage, ndlr) reste inconnue et le bilan socio-économique est encore incomplet alors que ce sont des éléments importants, a affirmé Olivier Guérin, président de la Commission locale du débat public (CLDP).<br /> <br /> Il a souligné que ce manque de précision entraînait une incertitude sur la capacité des pouvoirs publics à financer cette ligne dans un contexte de crise financière et de concurrence d'autres projets dans le même domaine. Il a rappelé que l'apport de RFF déterminera la part qui restera à financer par l'Etat et les collectivités locales.<br /> <br /> Sur l'architecture du projet, dont le coût est estimé entre 10 et 14 milliards d'euros, selon les scénarios, Olivier Guérin a assuré que les participants s'étaient accordés sur la nécessité d'augmenter les capacités de la liaison, de construire un tronçon neuf au moins entre Paris et Mantes (Yvelines) et de réaliser une nouvelle gare à Rouen.<br /> <br /> En revanche, il a indiqué que les gains de temps importants qui seraient permis dans les scénarios les plus coûteux faisaient l'objet d'appréciations divergentes. Selon lui, une majorité des élus et les acteurs économiques les estiment nécessaires pour renforcer l'attractivité de la Normandie tandis que les écologistes assurent qu'ils ne ne profiteraient qu'à une minorité de cadres et d'hommes d'affaires.<br /> <br /> Selon les scénarios les plus favorables, les temps de parcours avec Paris tomberaient à environ 45 minutes pour Rouen (contre 1H08 aujourd'hui), et à 1H15 pour Le Havre et Caen (contre respectivement 2H02 et 1H47).<br /> <br /> Conformément à la loi, RFF dispose dorénavant de trois mois (jusqu'au 21 juin) pour dire s'il poursuit ou non le projet. Si la réponse est positive, au moins une dizaine d'années seront nécessaires pour effectuer les études, constituer le tour de table financier et réaliser les travaux. Le débat public sur ce projet s'est tenu entre octobre et février.<br /> <br /> <br /> (©AFP / 21 mars 2012 15h54) <br /> -------------------------------------------------------<br /> Commentaire de Florestan:<br /> <br /> si le commissaire enquêteur Olivier Guérin trouve qu'il y a du flou sur le financement et sur le projet "socio-économique" c'est aussi parce que la Normandie politique en miettes a donné comme d'habitude dans le strabisme divergent! le flou étant la conséquence d'un certain manque de vision...<br /> <br /> Vous avez remarqué qu'Alain Le Vern porte des lunettes contrairement à Laurent Beauvais: ceci pourrait-il expliquer cela?[Reflechir]
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