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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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22 mars 2012

NORMANDIE où comment sortir d'un l'ANGLE MORT EUROPEEN...

Naissance de l’association Grande rocade ouest ferroviaire à Alençon
Transports mercredi 21 mars 2012 (Ouest-France)

 

L’association Grande rocade ouest ferroviaire est née cet après-midi à Alençon. Son ambition est de fédérer les communes, les départements et les régions concernés par le développement portuaire du Havre et par celui du Grand Paris. Joaquim Pueyo, le maire d’Alençon, en est le président. Les élus comparent leur démarche à la création de l’axe Calais-Bayonne par la route.


Commentaire de Florestan:

voilà enfin des élus intelligents! 

L'Etoile de Normandie ne peut que soutenir cette initiative pour doter la Normandie, premier avant-port européen sur la mer la plus fréquentée du monde des infrastructures dignes de cette ambition!

SI LE HAVRE N'EST QUE LE PORT DE PARIS C'EST MORT! C'est même déjà mort car depuis l'an passé, ANVERS EST DESORMAIS LE PORT PRINCIPAL DE LA REGION PARISIENNE avec un tonnage annuel que faisait autrefois LE HAVRE à la fin des années 1960...

CONSEQUENCE DU LENT DECLIN NORMAND: en 1970 encore, l'axe structurant de l'économie française c'était LE HAVRE- PARIS- LYON- MARSEILLE...

AUJOURD'HUI c'est LILLE- PARIS - LYON -MARSEILLE...

AUTRE CONSEQUENCE: le contournement autoroutier et ferroviaire pour le fret de la région parisienne n'est toujours pas achevé du côté NORD-OUEST, entre ROUEN et ORLEANS AUCUNE LIAISON VRAIMENT CORRECTE ET SATISFAISANTE tant au niveau autoroutier qu'au niveau ferroviaire... Il n'y a que des RADIALES PARIS/PROVINCE!

ON APPELLE ça: "la bataille pour le MAILLON OUEST". On pourrait plutôt appeler ça:  "le MAILLON MANQUANT DEFENDU PAR LE MAILLON FAIBLE", à savoir Alain LE VERN président actuel de la conférence des 8 régions du bassin parisien et qui ne croit pas dans l'évidence normande enfermé qu'il est dans son tuyau AXE SEINE à la tête d'une demi-région qu'il prend pour un super-département capable de négocier les dossiers d'égal à égal avec la région parisienne PREMIERE REGION URBAINE d'Europe...

Comme d'habitude, l'intelligence et la lucidité viennent des marges craignant la marginalisation: le désenclavement de la BASSE SEINE NORMANDE PAR LE SUD ET L'OUEST EST INDISPENSABLE POUR DEUX RAISONS:

1) Agrandir l'arrière pays des grands ports maritimes normands AU DELA DE LA SEULE REGION PARISIENNE vers le Sud-ouest de la France, l'Espagne, et vers le Sud Est vers l'Italie, l'Allemagne et la Suisse. Bref! de proposer un service pour l'ISTHME EUROPEEN et FRANCAIS alternatif au tout camion et en évitant que la desserte fret de la FRANCE NE DEVIENNE UN MONOPOLE BELGE ou HOLLANDAIS!

2) Proposer au port de Rouen, premier port exportateur de céréales un acheminement alternatif des grains de la Beauce, de l'Ile de France et de la Champagne en passant par la Basse-Normandie pour désengorger Mantes la Jolie...

Dans sa dernière mouture de SCHEMA EUROPEEN DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS la Commission européenne vient de reconnaître la nécessité de financer l'aménagement de corridors ferroviaires alternatifs à l'axe NORD PARIS/LILLE en voie de saturation rapide: le POTENTIEL NORMAND REPREND DONC TOUT SON INTERET...

A Alençon, à Mézidon, Lisieux mais aussi au Mans et à Tours,

les INTERETS DE ROUEN SONT DONC BIEN MIEUX DEFENDUS qu'à ROUEN MEME!!!

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Commentaires
F
Du 27 au 30 mars, les fillières logistiques de Haute et Basse Normandie (Logistique Seine-Normandie et Logexpert) tiendront un stand commun de 240 mètres carrés pour présenter 25 entreprises d'une filière qui procure du travail à 100000 salariés normands dans 5200 établissements sans compter les ports, la formation et les infrastructures d'une région qui a le potentiel d'être la première région logistique française...<br /> <br /> <br /> <br /> La encore, l'évidence normande est frappante: peut-on rouler longtemps avec deux roues sur deux essieux différents, avec deux pneus différents et n'ayant pas la même pression atmosphérique?<br /> <br /> <br /> <br /> c'est en effet dangereux: c'est la raison pour laquelle le demi-logisticien Le Vern préfère le vélo (avec lequel il a néanmoins quelque aventure!)
Répondre
C
que peux t-on faire pour virer nos "serial loosers"?<br /> <br /> Cela devient insupportable. Le navire est à la dérive et l'équipage est sous Prozac ou au mieux à la Verveine!
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