Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
24 mars 2012

Jeanne d'ARC: un HISTORIAL à ROUEN en 2014

Rouen : Un Historial pour Jeanne d'Arc
(à lire sur le site de Paris-Normandie)
 

EVENEMENT. La Crea a dévoilé son projet d'Historial. La scénographie, taillée sur mesure pour la Pucelle, relatera son histoire et sa légende à travers dix-huit tableaux.

La visite de l'Historial sera l'occasion de découvrir des pièces de l'archevêché inconnues du public comme (de g. à d.) le passage de l'archevêque, la chapelle d'Aubigné, l'ancienne Officialité ou la bibliothèque voûtée
 
Rouen, où Jeanne d'Arc fut jugée, condamnée et brûlée vive le 30 mai 1431 : plaque devant les vestiges de l'ancien Palais Archiépiscopal où fut tenu, la veille de sa mort, la séance du procès de Jeanne d'Arc.
 
(source: stéphane compoint)

La visite de l'Historial sera l'occasion de découvrir des pièces de l'archevêché inconnues du public comme (de g. à d.) le passage de l'archevêque, la chapelle d'Aubigné, l'ancienne Officialité ou la bibliothèque voûtée

 

 Rouen, où Jeanne d'Arc fut jugée, condamnée et brûlée vive le 30 mai 1431 : Vue aérienne des vestiges de l'ancien Palais Archiépiscopal où fut tenu, la veille de sa mort, la séance du procès de Jeanne d'Arc.

(source: stéphane compoint)

ROUEN (Seine-Maritime). Un temple à la taille de l'icône. En imaginant le futur Historial Jeanne d'Arc, la Crea n'a pas lésiné. Ni sur le choix du cadre, superbe, historique, symbolique, de l'archevêché. Ni sur la taille, 950 m², entièrement dédiés à la Pucelle. Ni sur les moyens, 10,6 millions d'euros, dont 2 pour la scénographie, musique, lumières et autres artifices nécessaires pour faire revivre l'histoire de la paysanne de Domrémy. Mais que dire de Jeanne alors que son épopée n'a duré que deux ans ? « L'ambition est double. Il s'agit de retracer à la fois l'histoire de Jeanne, et l'histoire de l'Histoire. C'est-à-dire le mythe », résume Laurent Fabius, président de la Crea.

Le public entrera dans l'archevêché, un bâtiment appartenant à l'Etat et occupé par l'Eglise, par la rue Saint-Romain et la cour de l'ancienne Officialité, où le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc s'est déroulé, en 1456. Puis il sera guidé par des personnages emblématiques, comme Jean Juvenal des Ursins, chargé de la réhabilitation, ou Jean d'Aulon, l'intendant de Jeanne, à travers dix-huit espaces, dont dix consacrés à l'épopée chronologique de la bergère.

De la découverte de sa mission à son procès en passant par la prise d'Orléans et le sacre de Charles VII, tous les faits marquants de sa vie seront représentés. Pour illustrer ces scènes, le conseil scientifique de l'Historial (composé de huit membres dont des conservateurs de musée) s'est appuyé sur les documents d'époque (tapisseries, gravures, enluminures…) mais aussi les dizaines de films qui ont magnifié la Pucelle. Le parcours s'achèvera par une pièce hors du commun où, à travers trois « boîtes », le visiteur pourra revivre le procès jusqu'à l'issue fatale, symbolisée par une flamme se reflétant dans de multiples miroirs. « Le but est de placer le visiteur dans la position de celui qui découvre le procès et se rend compte que c'est une affreuse machination. Un peu comme dans un roman policier », esquisse Claude Mollard, consultant, qui a imaginé la scénographie. La deuxième partie du musée sera consacrée au mythe de la Pucelle et à son impact, encore aujourd'hui, dans la vie politique ou culturelle. Voilà qui devrait en laisser plus d'un… sans voix !
 

Celine Bruet


 

commentaire de Florestan:

Autant Laurent Fabius nous déçoit dans son incapacité de prendre de la hauteur sur le dossier très politique de l'unité normande, autant il se montre capable d'être à la hauteur de l'immense patrimoine culturel, mémoriel et historique du bien public normand. Rouen, la ville qui a vu mourir en martyre la Pucelle de Lorraine, Jeanne, notre première véritable héroïne française qui s'était vouée à Saint Michel car le Mont avait toujours tenu bon face aux Anglais, Rouen se devait donc de réparer une dette en magnifiant la mémoire de Jeanne là où elle fut condamnée: le palais archiépiscopal de Rouen toujours aujourd'hui le siège du primat de Normandie. Saluons, en passant, le sens historique de Mgr Descubes, archevêque de Rouen et primat de Normandie qui s'oblige à déménager les lieux pour honorer celle qui est une sainte depuis ... 1920.

Cet "historial" (c'est à dire un musée d'interprétation et de présentation) dédié à Jeanne d'Arc confortera la Normandie en tant que grande région française d'un tourisme plus culturel voire spirituel avec l'Impressionnisme, les plages du Débarquement, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux ou le Mont Saint Michel.

L'Historial Jeanne d'Arc de Rouen ouvrira ses portes en 2014: on attend 130 000 visiteurs annuels...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hasting a raison...ceci étant il y aura à terme deux parcs vikings en Normandie. <br /> <br /> Je ne suis pas sur que le mythe Jeanne d'arc fasse rêver ou soit très porteur!<br /> <br /> Cela est en effet très franchouillard...unité nationale et Cie alors qu'à l'époque de Jeanne nous sommes encore un pays/ Nation (?) fédéral!!!! Occupé, certes, mais potentiellement fédéral.
Répondre
H
On ne peut que se réjouir de cette initiative "Fabusienne" qui permettra à la ville de Rouen de sortir de son oubli culturel,si riche soit-il.Cependant,l"Histoire" de Jeanne d'Arc n'est que l'Histoire des rois de France et c'est dans des circonstances plus ou moins hasardeuses qu'elle s'est terminée à Rouen.Comme pour le Débarquement de 44,la Normandie n'en a subit que l'Histoire en tant que lieux géographiques non décidés par les Normands.<br /> A quand un Historial dédié aux Vikings (sans leur installation ,la Normandie n'aurait jamais vu le jour) à l'Histoire de la Normandie et du Monde Normand en général? <br /> Il serait bon de s'inspirer des Vendéens (Puy du Fou et Historial de la Vendée)
Répondre
C
Evoquera t-on seulement les résistants normands de cette période? ; - ))ainsi que les autres martyrs de la soldatesque?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité