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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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26 mars 2012

Entre Le Havre et Nantes: choisir un port encore VIVANT pour l'ENSM

A lire dans l'édition Ouest-France de ce 26 mars 2012, en pages Normandie d'un journal qui nous annonce sur sa une l'été "dans l'Ouest, sauf sur quelques plages normandes encore un peu frisquettes"ou encore qui nous annonce dans sa rubrique "Normandie en bref" un colloque sur le développement durable portuaire à ... La Baule. La Baule, justement ou pas très loin à Saint-Nazaire et Nantes, le site "ligérien" (les Bretons apprécieront) de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime est menacée:

"MARINE MARCHANDE: L'école réduit la toile"

Le conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime prévoit de supprimer deux sites sur quatre.

Nantes, Saint-Malo, Marseille, Le Havre. Actuellement, l'école nationale supérieure maritime est dispersée sur quatre sites historiques des écoles de la marine marchande. Une situation appelée à évoluer dans un contexte général d'économie. Cette semaine, la question de la restructuration géographique du nouvel établissement a été longuement évoquée.

"L'option qui a été retenue c'est de réduire le nombre de centres à deux,indique Henry Poisson directeur de l'ENSM. Un site principal réunirait enseignement et services administratifs, tandis qu'un site secondaire serait dédié uniquement à l'enseignement." Qui va passer à la trappe?

"Un conseil d'administration spécial doit se réunir fin avril, début mai"

Toutes les hypothèses sont possibles. Toutefois, l'attachement des armateurs à l'implantation marseillaise (ndlr: le port historique des armemements Delmas et Louis Dreyfus) permet d'afficher aux Marseillais une certaine confiance. Dans les coursives de l'ENSM, il se murmure que le CHOIX RESTE A FAIRE ENTRE NANTES ET LE HAVRE.

Personne ne semble laisser beaucoup d'espoir aux Malouins (ndlr: restons sérieux! St Malo va certainement récupérer la Bisquine de Granville...)

Entre Normands et Ligériens (ndlr: les Bretons apprécieront...) la concurrence est ouverte. Les Havrais semblent toutefois posséder une longueur d'avance en projetant de lancer les travaux de construction d'un nouvel établissement dès 2013 (pour une ouverture en 2015).

Vendredi dernier, au Havre, le préfet de Haute-Normandie, le maire du Havre et président de l'agglomération (ndlr: Edouard Philippe) ainsi qu'Alain Le Vern, le président de la région (ndlr: la demi-région haut-normande) ont signé une convention fixant les modalités de participation financière pour un coût total de 27,8 millions d'euros dans cette construction à proximité du port, du centre-ville et de l'université havraise.

"Au final, la décision reviendra à l'Etat" souligne Henry Poisson. On imagine que le choix pourrait se révéler différent entre une ville UMP (Le Havre) et une ville PS (Nantes) selon le résultat de l'élection présidentielle.

"Quelle que soit la décision, elle ne pourra s'appliquer dès la rentrée prochaine" (ndlr: délai de grâce pour la survie d'un Grand Ouest maritime?)

Jean-Pierre Buisson


Commentaire supplémentaire de Florestan:

A l'analyse du journaliste grand- ouestien qui ne manque pas de sel, on ajoutera, pour plus de finesse la considération suivante:

1) Laurent Fabius voudra-t-il donner un coup de main à son compère éléphantesque nantais Jean-Marc Eyrault?

2) François Hollande, né il y a longtemps à Rouen se souviendra-t-il que sa ville natale est encore un Grand Port Maritime?

3) En fait, pour le dire plus clairement:

CHOISIRA-T-ON POUR L'ENSM UN PORT MORT OU UN PORT VIVANT?

Va-t-on enfin s'aperçevoir que la NORMANDIE est AUJOURD'HUI LE PREMIER POTENTIEL D'ECONOMIE MARITIME DU PAYS?

L'expérience nous démontre largement que dans une Normandie occupée par ses habituelles politicailleries, l'intérêt général va en général se loger ailleurs et parfois très loin: une école de la marine marchande loin de la mer mais sur de bonnes terres... par exemple?

En 1787, Louis XVI et son ministre de la Marine De Sartines avaient souhaité la création d'une école navale pratique pour les officiers de marine en reproduisant au Havre le modèle anglais: un grand mât d'exercice avait été installé pour apprendre toutes les manoeuvres nécessaires aux cadets futurs officiers tous issus de nobles et belles familles...

Or, à la Cour de Versailles, certains s'inquiétèrent pour la santé et la sécurité de leurs rejetons exposés aux rudesses de l'air marin du port du Havre.

L'école pratique navale du Havre fut fermée l'année suivante...

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