Les travaux de la 2x2 voies reliant Flers à Argentan ont débuté il y a deux ans

Les travaux de la 2x2 voies reliant Flers à Argentan ont débuté il y a deux ans

La première portion de la 2x2 voies sera achevée à l'automne. Fin du chantier programmée en 2020.

Les élus flériens et argentanais rêvent de voir aboutir ce dossier depuis logntemps. Il aura fallu près de 30 ans pour que le projet de 2x2 voies de 37 km entre Flers et Argentan voit le jour. Les travaux ont débuté voilà deux ans. La première portion, la plus courte sera mise en service, à l'automne prochain, entre Flers et Landigou (3 km).

 

A terme, cette liaison rapide devrait permettre de ralier les deux villes ornaises en moins de 30 minutes. Mais la route est encore longue. Les tronçons Flers-Briouze et, côté Argentan, A88-Sevrai (7 km), devraient être achévés à l'horizon 2014-2015. Il restera ensuite la portion centrale reliant Sevrai à Briouze, la portion la plus longue: 20 km. Celle-ci ne devrait pas être mise en service avant 2020.

 

Après avoir attendu près de trente ans, les élus ornais ne sont plus à quelques années près. Mais ils n'en pensent pas moins à la suite. "Ce projet va permettre de commencer à désenclaver toute la partie ouest de l'Orne", explique Marc Aguirregabiria, président de la CCI Flers-Argentan, "Mais ça n'est qu'une solution partielle au vrai désenclavement qui pourrait être réalisé en prolongeant cet axe vers Condé, Vire et plus loin l'A 84." Les responsables ornais vont devoir s'armer de patience pour espérer voir un jour ce prolongement se réaliser.


Commentaire de Florestan:

Dès les années 1960, la Bretagne et son Cercle d'Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons (CELIB) avait  obtenu de l'Etat central la réalisation d'une rocade bretonne en 2x2 voies gratuites. Plus récemment, les élus bretons ont obtenu que la future taxe transport dite du "Grenelle" soit réduite de 40% sur les routes bretonnes.

La Normandie cassée en deux , en déclin industriel depuis 30 ans et surtout incapable de se mobiliser pendant des années pour obtenir les financements nécessaires auprès de l'Etat (les contrats de plan défavorables des années 1980/1990) ou de l'Europe (la redoutable efficacité de la double ambassade normande à Bruxelles pour obtenir les fonds FEDER) n'a donc toujours pas fini son désenclavement autoroutier!

Les petites villes des arrières pays normands ne sont toujours pas reliées correctement entre elles, le barreau Rouen-Orléans pourtant essentiel à l'échelle européenne pour contourner totalement la région parisienne fait toujours défaut ainsi que le périphérique complet de Rouen...

LE BILAN CALAMITEUX DE 40 ANNEES DE DIVISION NORMANDE SE VOIT DANS LE PARE BRISE DES AUTOMOBILISTES NORMANDS