Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
5 avril 2012

MOBILISATION autour d'un quotidien normand... censurée sur Paris-Normandie.fr

Paris-Normandie: action au golf Hersant
AFP Publié le 04/04/2012 à 18:40
  • Environ 200 salariés de Paris-Normandie se sont invités aujourd'hui au golf Robert-Hersant à la Chaussée d'Ivry (Eure-et-Loir) pour affirmer que le groupe du même nom, propriétaire du quotidien normand en difficulté, a les moyens de sauver le journal, ont-ils annoncé à l'AFP.

    Propriétaire du golf, la famille Hersant "a aussi les moyens de gérer nos difficultés d'exploitation et de faire repartir le journal sans nous faire passer au tribunal de commerce", a déclaré à l'AFP Benoît Marin-Curtoud, délégué du SNJ à Paris Normandie.

    Les salariés sont venus avec leur pique-nique pour passer plusieurs heures sur place, a dit le représentant syndical.

    Pour Jean Gersin, représentant la FILPAC, "le dossier Paris Normandie a une connotation nationale au sens où une région entière risque de se retrouver privée de quotidien". "Au plan national, la pratique Hersant risque de se généraliser, c'est indigne de la presse et de l'information en général", a-t-il estimé. 

    Le golf Robert Hersant est situé sur les bords de l'Eure. Selon son site internet, son parcours "est l'un des plus beaux en Europe" et "s'étend autour de majestueuses pièces d'eau dominées par des collines habillées d'essences d'arbres rares aux feuillages écarlates en automne". 

    La Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI), filiale du Groupe Hersant Média (GHM), qui édite Paris-Normandie et les quotidiens de la pointe de Caux, Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp a été placée en redressement judiciaire le 29 février.

    La direction a présenté depuis un plan de redressement qui prévoit notamment la suppression de 111 postes de travail sur 307.

Paris-Normandie: péage-gratuit

  • AFP Mis à jour le 30/03/2012 à 17:58 | publié le 30/03/2012 à 17:13

    Une cinquantaine de salariés de Paris-Normandie ont organisé cet après-midi une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A13 à hauteur d'Heudebouville (Eure), pour protester contre un plan de restructuration, a-t-on appris auprès de l'exploitation de l'autoroute.

    Ces salariés ont levé vers 16h les barrières de péage pour laisser passer gratuitement les automobilistes auxquels ils ont distribué des tracts durant environ une heure. "On veut alerter les Haut-Normands sur les risques de voir leur presse disparaître et dire au gouvernement que nous ne nous laisserons pas faire", a déclaré Benoît Marin-Curtoud, délégué SNJ.

    Redressement judiciaire

    La Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI), filiale du Groupe Hersant Média (GHM), qui édite Paris-Normandie et les quotidiens de la pointe de Caux, Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp, a été placée en redressement judiciaire le 29 février.

    La direction a présenté depuis un plan de redressement qui prévoit notamment une nouvelle formule, la développement des activités et une réduction des coûts de structure passant par la suppression de 111 postes de travail sur 307.


  • Commentaire de Florestan: il est semble-t-il interdit sur le site de Paris-Normandie de défendre Paris-Normandie... L'Etoile de Normandie prend donc le relais en publiant ici deux récentes dépêches de l'AFP...

Le billet de Florestan posté ce jour sur Paris-Normandie.fr  a été supprimé par la modération du site internet du journal haut-normand qui visiblement ne souhaite pas que les lecteurs aient l'occasion de réfléchir sur l'avenir de ce titre de presse pourtant essentiel pour l'avenir de notre région et de l'image qu'elle doit avoir auprès de nos concitoyens normands.

Dans ce billet, tout en rendant hommage au courage et à la mobilisation des personnels de la SNPEI (Société normande de presse d'édition et d'impression) qui manifestent contre le cynisme financier du Groupe Hersant Médias, nous en appellions de nouveau à sortir du LOCALISME EDITORIAL pour proposer aux lecteurs normands le GRAND PORTAIL REGIONAL D'INFORMATIONS GENERALES qui manque en Normandie...

Nous réitérons donc ici cette proposition et nous réaffirmons que l'ETOILE DE NORMANDIE soutient les personnels de la SNPEI tout en leur disant qu'ils ont intérêt à ELARGIR LEUR MOBILISATION:

L'AVENIR DE PARIS-NORMANDIE NE CONCERNE PAS QUE LA HAUTE-NORMANDIE MAIS BIEN L'ENSEMBLE DE LA NORMANDIE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
[URL]:url:www.gazette-cotedor.fr/2012/04/04/creation-dun-pole-metropolitain/[NAME]:url:www.gazette-cotedor.fr/2012/04/04/creation-dun-pole-metropolitain/[/URL]
Répondre
S
A méditer tant à Caen qu'à Rouen<br /> :url:www.gazette-cotedor.fr/2012/04/04/creation-dun-pole-metropolitain/
Répondre
F
Que cela soit sur le site de la Manche Libre (qui au demeurant s'est régulièrement fait l'écho des analyses du collectif "Bienvenue en Normandie", ne soyons pas trop sévère à leur égard) ou que cela soit sur le site de Paris-Normandie, les militants et défenseurs de la Normandie sont actifs et bien présents: on occupe bien le terrain et nous jouons notre rôle de poil à gratter ou de mouche du coche... Certains journalistes qui font sérieusement leur travail et qui connaissent bien les dossiers de la région apprécient même le travail d'alerte et de lucidité de ces militants normands quand ils sont sérieux... L'idée est moins de boycotter cette presse "régionale" que de la nourrir régulièrement en analyses, informations, débats qui doivent maintenir l'intérêt des journalistes pour la Normandie: c'est l'intérêt même de la presse quotidienne régionale!<br /> <br /> <br /> <br /> Le crétinisme localiste ne fait vendre du papier qu'accompagné de sa dose de chiens écrasés et de petites annonces... Or pour ces dernières, on va sur Internet. Si le journal papier n'a plus de contenu intéressant, le lectorat s'en va vers d'autres supports plus intéressants et surtout beaucoup plus interactifs et moins infantilisants:<br /> <br /> <br /> <br /> La WEBSPHERE est déjà NORMANDE: la PQR papier en Normandie EST MENACEE DE DISPARITION FAUTE DE LE COMPRENDRE!
Répondre
V
Censure et Manipulation voici les deux mamelles d'une pseudo presse régionale .<br /> <br /> N'oubliez pas la manipulation des chiffres d'un sondage internet de la manchelibre qui sous couvert d'une erreur à placé le sujet de la réunification en dernière position sur le sondage de "nos préoccupations en tant que lecteur de la MancheLibre pour 2012". Sur internet, il était à 75%, sur sa version papier à uniquement 5%...<br /> <br /> PN est rempli de sous-fifres de la Levernie, qu'ils aillent au diable. <br /> <br /> MancheLibre, OF, PN même combat la désunion de la Normandie...<br /> <br /> <br /> (En revanche, rien à redire sur le Courrier Cauchois [:)])
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité