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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 avril 2012

LNPN: les dernières nouvelles...

L'Etoile de Normandie et le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" ont le plaisir de vous communiquer ci-dessous le compte rendu d'une réunion d'information entre l'Association pour la promotion de la Ligne Nouvelle Paris Normandie représentée par son président Gérard Lissot et Réseau Ferré de France qui a fait connaître son intention de poursuivre l'étude technique du projet.

Les enjeux de gouvernance et de financement sont désormais devant nous ainsi que ceux qui déterminent la dimension nationale du projet: doter la France, à partir du littoral normand, d'une façade maritime performante à l'échelle européenne ce qui implique une modernisation radicale du réseau ferré normand pour développer de façon significative le report modal du trafic marchandise de la route vers le rail...

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" adhérent en tant que tel à l'association de promotion de la LNPN en profite pour rappeler ici sa proposition développée dans son cahier d'acteur au cours du récent débat public (cahier N°23): la création d'un atelier du projet régional normand couplé à celle d'un syndicat mixte Normandie vallée de Seine pour enfin associer efficacement les collectivités territoriales concernées voire pour les obliger à travailler ensemble! 

La définition du projet justifiera le "fléchage" des crédits à l'échelle régionale, nationale et européenne: si la solidarité dans le projet n'est pas réalisée on ne pourra alors pas créer la solidarité financière nécessaire à la réalisation d'un projet qui porte un enjeu national et européen.

Le candidat socialiste François HOLLANDE a l'intention, s'il était élu, de faire confiance aux collectivités territoriales pour conduire les grands projets d'infrastructure et de réindustrialisation pour sortir durablement le pays de la crise actuelle: mais au regard du bilan plutôt désespérant de la coopération interrégionale normande on peut hélas craindre que cette belle idée ne tourne au cauchemar faute d'assumer clairement la régionalisation d'un pays qui en reste finalement à son logiciel structurel fondamental: un jacobinisme autoritaire alimenté autant par le centralisme parisien ou des "petits Paris de province" que par le localisme le plus étroit...

La mise en oeuvre d'une "gouvernance" efficace pour la LNPN est donc un cas d'école qui illustre de façon urgente et prioritaire la nécessité d'une vraie décentralisation et régionalisation en France.

L'idéal serait en effet de n'avoir que 4 grands acteurs: Normandie, Ile de France, Etat, RFF au lieu d'en avoir une quinzaine si l'on compte les régions, départements, communautés d'agglos actuellement concernés...

 


Réunion entre l'Association pour la Promotion de la LNPN et RFF

17 avril 2012

Rouen

 

Étaient présents pour RFF :

-          Mme CHINZI, directrice régionale

-          M. ADAM, chargé de projet LNPN

-          M. DUBOS, directeur du service « projets d’investissements »

LNPN

  • RFF poursuit les études. Une première convention de financement (environ 10 millions €) sera mise en place rapidement, afin de faire face à la première phase des études (programmation, cahier des charges...), qui devrait être finalisée d'ici l'automne 2012. La clé de financement sera relativement similaire à la précédente. Le coût de l'ensemble des études concernant la Déclaration d'utilité publique (DUP) se monte à 70/80 millions €.
  • Un comité de pilotage sera mis en place. Le futur gouvernement décidera de son président. Le nom de M. DUPORT, évoqué lors de la réunion, est souhaité mais ne peut pas être confirmé.
  • Le comité de pilotage précédent comprenait un nombre important de participants. Cette solution avait permis une large concertation, mais ne donnait pas un caractère suffisamment opérationnel à l'organisation. Si le même comité de pilotage est reconduit, il faudra lui adjoindre une formation restreinte, à caractère décisionnel.
  • Une gouvernance particulière devra également être mise en place pour réfléchir sur les 3 grands secteurs d'études : Paris-Mantes ; Rouen-Le Havre ; l'Eure. Le format de cette gouvernance sera acté pendant l'été 2012.
  • La LNPN présente une caractéristique particulière aux yeux de RFF. Contrairement aux lignes TGV classiques, les enjeux de la LNPN sont tellement divers (voyageurs, fret, aménagement du territoire) qu'il est extrêmement compliqué de bâtir des études socio-économiques viables. C'est le principal défi des mois à venir.

Serqueux-Gisors

Le projet comporte 2 phases :

  • Phase 1 : régénération de la ligne. De l'aveu même de RFF, les ambitions sont modestes : il s'agit de faire circuler quelques TER et quelques trains de fret chaque jour.
  • Phase 2 : électrification (estimée à 80 millions €), raccordement à Serqueux pour résoudre la question du rebroussement...). La date de 2017 est avancée. Les financements ne sont pas actés.

La question va se poser de l'acceptation par les riverains non seulement des travaux actuels mais également de leurs conséquences, à savoir l'augmentation des trafics. RFF s'y prépare, mais les oppositions restent modestes pour l'heure.

Il est proposé d'impliquer la filière logistique (LSN) dans la définition des enjeux de ce projet, afin de faire émerger des arguments concrets, auprès  des habitants, de développement économique et d'aménagement du territoire, et les retombées positives qu'ils peuvent en attendre. Les entreprises pourraient également profiter d’une installation d’un terminal embranché (ITE) leur permettant de se greffer au réseau. Les études socio-économiques sont en cours, et seront indispensables pour convaincre les acteurs économiques.

Une présentation in situ des enjeux de la liaison Serqueux-Gisors pourrait être réalisée pour les membres de l'Association. Une telle visite serait possible a priori dans la dernière quinzaine de juin ou la première quinzaine de septembre.

Collaboration RFF / Grands Ports Maritimes

Les perspectives de développement du trafic dans les ports normands sont essentielles à la justification de la LNPN.

RFF travaille notamment avec le Conseil de Développement du GPMR sur les questions de desserte. Une liste d'études à lancer en priorité a été bâtie.

 

 

D.E.

Le 19/04/12

 

 

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