A quelques heures de la finale de la Coupe de France de football avec le petit poucet US Quevilly ce soir au Stade de France contre l'Olympique Lyonnais, les médias nationaux mutiplient les allusions à la Normandie: ça y est! on existe enfin...

Dans les pages toujours riches du Ouest-France du samedi, édition caennaise, on en reste à la vision pépère de la Normandie vue de Normandie basse...

MONT SAINT-MICHEL à PIED ou en NAVETTES? 

En page 3 (pages "France" c'est à dire Bretagne) un article excellent de Xavier Oriot qui nous explique en détail les péripéties des pélerins que nous devons être à nouveau à l'approche de la Merveille...  Les Japonais devront donc marcher un peu!

Mt St Michel navettes

Aux dernières nouvelles: on devra couper les oreilles des "passeurs" car leurs rétroviseurs qui ne permettaient par leur croisement sur la future passerelle en 2014, seront remplacés par des caméras vidéo embarquées... Enfin, Monsieur Mère Poulard, ce marchand du temple qui ose tout, (alias Eric Vanier, le maire du Mont St Michel) se verrait bien en grosse pub sur et dans les navettes! Pour le commerce, pas de problème, c'est la marée d'équinoxe toute l'année!

Navette mt st michel 2

Le regard d'Emmanuel Chaunu, toujours perspicace...

 

D'une navette à l'autre, maritime celle-là, qu'on aimerait pouvoir faire exister entre deux ports normands: CAEN et LE HAVRE 

Navettes Caen Le Havre


A lire en pages "Normandie" l'article de Jean-Christophe LALAY... (hum hum...): Mais qu'elle est bonne cette idée de navette maritime entre les ports de Caen et Le Havre!

Mais de Grâce! Le Havre  est un port dont Monsieur Lalay ne revient pas... Une navette maritime de conteneurs Caen-Brest, ce serait tellement mieux! Non?! Il y a des évidences que Monsieur  Lalay, semble-t-il, peine toujours à percevoir...

Mais ce samedi, Coupe de France oblige, on est un petit peu obligé de causer de NORMANDIE un petit peu quand même! 

Aussi, dans sa grande magnanimité, le grand quotidien ligéro-breton ouvre à notre belle région, le saint des saints, la dernière page d'habitude toujours ou presque réservée aux exploits en tout genre de nos amis Bretons...

us quevilly


L'infographie nous apprend que Quevilly c'est proche de Rouen en Seine-Maritime c'est à dire quelque part "outre l'eau": pas très sympathique l'expression connotée "le péril jaune..." ! Mais attention, la pîqure de la petite guêpe normande pourrait être douloureuse!

toute la Normandie avec USQ

Mais en pages Calvados du même journal, on apprend finalement que l'aventure des amateurs (presque professionnels) de l'US Quevilly ayant sortis du jeu quelques grosses locomotives surpayées de la Ligue 1, intéresse TOUTE LA NORMANDIE! Ainsi à Saint-Pierre sur Dives (centre géographique de la Normandie)

ALORS oui c'est vrai, cette journée et cette soirée est UNE BELLE JOURNEE NORMANDE! VOUS AVEZ VU LA METEO?

L'Etoile de Normandie aime bien la pluie et n'aime pas les bouchons sur l'autoroute pour aller dans le Sud le temps d'un week-end avant la "fête du vrai travail": respectons l'environnement et VIVE LE PRINTEMPS DU TOURISME NORMAND!

TOURISME sous la PLUIE

Et parce qu'il pleut et qu'il fait mucre prenons les dernières nouvelles normandes de nos deux petits escargots bretons préférés: Alain LE VERN et Jean-Yves LE DRIAN

Bretons en Normandie


Pas de photo disponible de Jean-Yves Le Drian faisant la gueule... Mais on vous propose un Le Vern souriant: attention! il va nous chier de l'eau!

Car la NORMANDIE SOUS LA PLUIE c'est quand même mieux que la BRETAGNE ! La preuve... avec OUEST FRANCE

Ouest France reste Ouest France


Ouest-France reste Ouest-France... "On ne change pas de place les taches d'un vieux léopard" dit un proverbe africain: ce soir, le petit poucet normand en noir et or va-t-il entrer dans l'histoire en étant le premier club amateur à remporter une finale de la coupe de France?

Demain, il va faire beau c'est certain: "le mauvais temps c'est le temps qui dure trop longtemps" (proverbe du Cotentin)