Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
5 mai 2012

NE PAS CONFONDRE... Régionalisation, décentralisation ET Monopoly territorial pour Grands Barons métropolitains et cumulards!

La carte de France des aires urbaines (d'après la définition de la DATAR 1996)

(source: Sénat.fr)

A lire sur le blog de Jean-Laurent Bras ( 20/02/12 Ouest.france.fr)

c'est instructif pour le cas d'école normand...

Pour "peser au plan européen", les grandes agglomérations de Brest, Nantes, Saint-Nazaire et Angers, (mais curieusement pas Le Mans) vont fonder un syndicat mixte qui prendra le nom de "Pôle métropolitain Loire-Bretagne). Imaginés par la Datar dès 2004, et formalisés par la loi de 2000, dite de réforme des collectivités territoriales, ces Pôles métropolitains trans-régionaux veulent renforcer les coopérations entre agglomérations d'une même grande zone. Pour faire contrepoids aux capitales comme Paris ou Lyon, dit-on. Vingt six projets de pôles sont aujourd'hui plus ou moins avancés dans l'hexagone. Le Pôle "Loire Bretagne" suscite des inquiétudes...  


 Daniel Cueff : "Veulent-il abandonner la Bretagne comme destin partagé ?"


Auteur avec Jean Ollivro de l'Appel pour l'équilibre urbain de la Bretagne, je m'inquiète
de la constitution des pôles métropolitains comme organisation supra régionale en oeuvre
en France et en Bretagne avec le pôle métropolitain Brest, Nantes, Rennes Saint Nazaire,
Angers.
En s'émancipant de leurs racines régionales au profit d'une organisation métropolitaine,
Rennes et Brest veulent -ils abandonner la Bretagne comme destin partagé?
Pourtant, l’avenir passe par la régionalisation et non par l'organisation du territoire entre
métropoles. Le fait régional est désormais admis : il convient que la République l’assume
pleinement.
Quelle meilleure incarnation des réseaux que la Région Bretagne ? Quelle meilleure
incarnation de ses territoires dans leur diversité que la Région Bretagne ?
Les réseaux et les territoires ne s’opposent pas, ils se complètent et la Région est bien le
niveau de décision politique le mieux à même de garantir le développement économique
et l’équilibre de nos territoires dans un monde ouvert.
Le Centre National d’Etudes des Télécoms s'est bien implanté à Lannion à la faveur des
lois de déconcentration, ville qui aujourd’hui approche les 20 000 habitants. C'est là que la
fibre optique qui permet aujourd'hui d’envisager un développement du très haut débit a été
découverte dans un Trégor alors isolé. Tout récemment Roscoff accueille le laboratoire
d’excellence ParaFrap.
Soyons vigilants, faisons de notre Bretagne la pointe d'une République régionalisée et non
le creuset d'une République métropolisée.

Daniel Cueff (Conseiller régional et maire de Langouët).

 

 

Le Parti breton : "Des maires persévèrent dans leur monopoly territorial"

 

L’annonce de l’institutionnalisation de la coopération de 4 villes bretonnes (Brest, Nantes, Rennes et Saint Nazaire) et d’Angers pour former un syndicat Loire-Bretagne apparaît très étonnante au Parti Breton. Au départ, il est  surprenant de voir qu’en pleine difficulté économique et financière - certains représentants de collectivités territoriales veuillent  ajouter encore et encore une couche au millefeuille administratif, déjà coûteux et complexe, cela de manière précipitée et sans réelle consultation.

Par ailleurs, ce projet aboutira à développer en Bretagne l’un des effets les plus pervers de la mondialisation: la métropolisation des activités et des hommes, qui conduit à l’accentuation des déséquilibres des territoires entre espaces centraux et espaces en marge, délaissés et assistés.

L'argument premier qui nous est présenté, de faire contrepoids aux grandes métropoles comme Paris et Lyon et de jouer un rôle au niveau européen, démontre l'étroitesse du cadre de réflexion. Toutefois quand on sait qu’il s’agit à la base d’un projet initié par la DATAR, organisme technocratique s’il en est, on ne peut être surpris. C’est bien une approche globale  au niveau breton qui est nécessaire pour espérer peser suffisamment et non une construction artificielle aux motivations souvent troubles.

Ainsi apparaît de façon évidente la volonté à peine voilée de présenter une contre-proposition, à une Bretagne « réunifiée », les deux principaux initiateurs de ce monopoly n’ayant jamais caché leur volonté de casser les territoires vécus et historiques au profit d’ensembles artificiels.
Juger que le « changement de braquet » avec 2 millions d’habitants qui écartent d’entrée de jeu les zones urbaines moyennes vaut mieux, c’est  conduire au même échec cuisant que de n’avoir, par exemple, aucune université bretonne reconnue par les jurys internationaux et de ne pas bénéficier par la même occasion de l’opération Campus du grand emprunt.

Le Parti Breton rappelle la nécessité d’une vraie capacité politique d’action à partir d’un territoire recouvrant son intégrité et sa cohérence c'est-à-dire, une Bretagne à 5 départements et à 4,5 millions d'habitants. Sur les grandes questions de l’enseignement supérieur, des transports, de l’innovation, nous voulons  un véritable débat et la mise en place d’un réel processus démocratique dans la désignation des représentants des collectivités territoriales et non une simple cooptation dans des conditions opaques.

pour le Parti Breton,
la vice-présidente,
Claudine Perron


Commentaire de Florestan:

Les grands barons cumulards PS ne sont pas des éléphants mais de gros hippopotames qui pataugent dans les estuaires:

Le Fabius de la Loire qui refuse l'évidence géo-historique bretonne de Nantes à Brest c'est Jean-Marc Eyrault...

Le héraut de l'Axe Seine  (ou plutôt, l'antihéros) qui refuse l'évidence géo-historique de la Normandie en partage entre Caen, Rouen et Le Havre, c'est Fabius...

L'un veut faire de Nantes le grand Paris du "Grand Ouest", l'autre veut faire de Rouen...  euh... (en fait, on n'en sait rien!) une banlieue industrialo-portuaire du Grand Paris !?!?

La question fondamentale de l'avenir du territoire français, c'est:

Faire des réseaux de villes et de métropoles pour animer de vraies régions et leurs territoires pour enfin prendre en charge et assumer le fait que, désormais, la plupart de nos concitoyens habitent dans une RURALITE URBAINE comme l'avait prophétisé génialement un célèbre humouriste honfleurais...

Ou alors se lancer dans des mécanos artificiels pensés par des directeurs de cabinet dans l'unique logique (donc fautive) de chiffres et de résultats de la compétivité mondiale de grandes métropoles françaises comme autant de "petits Paris de province" dominant les territoires...

La recherche géographique récente démontre que le modèle dominant de périphéries dominées par un grand centre urbain métropolitain dominant n'est plus aussi vrai:

La réalité, c'est la diffusion de la ville sur l'ensemble du territoire, c'est cette RURALITE URBAINE qui vit autour des centres urbains et qui, de plus en plus, les fait vivre... 

Or justement, la NORMANDIE, ancienne région riche et peuplée, de par la présence de très nombreuses villes sur son territoire avec ses trois métropoles, ses dizaines de petites villes, sa centaine de gros bourgs ruraux est la région de France la plus ruralement urbaine, la plus apte donc par sa géographie à anticiper les évolutions majeures de l'avenir...

Prochainement, l'Etoile mettra en ligne l'excellente conférence donné le 4 mai dernier à Caen par le géographe Lionel Rougé de l'université de Caen, l'un des plus fins observateurs actuels de ce qui se trame dans le "péri-urbain"...

Nous y étions pour l'Etoile et, une fois de plus, nous faisons le constat que les géographes aiment beaucoup la Normandie, ce magnifique "cas d'école" avec des élus locaux plutôt... cancres:

La formation des élus locaux, sujet tabou, est un vrai sujet!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité