Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 467
Archives
5 mai 2012

Histoire normande et tragique de la dernière 2CV ...

Normandie : « Tué » par le vol de sa 2 CV
 

Paris-Normandie: publié le samedi 05 mai 2012 à 07H24

 

ENQUETE.Un nonagénaire est mort : le chagrin l'a emporté après le vol de sa 2 CV de collection d'une valeur de 110 000 €. La voiture a été retrouvée brûlée dans l'Eure.

Roger Brioult, un nonagénaire de l'Orne (à Résenlieu), l'avait commandée en 1974 : il s'était fait livrer en 1988 la dernière « deudeuche » sortie des usines Citröen de Levallois-Perret. Une véritable pépite de collection valant près de 110 000 €. La voiture était si connue qu'elle était presque invendable, selon les spécialistes. « C'est soit un vol de gamins inconscients qui réalisent ensuite qu'ils ont fait une connerie et c'est la patate chaude. Soit c'est une commande. Un collectionneur à ce point hystérique que sa passion a supplanté sa morale », tranchait, dans Ouest-France, Dominique Pagneux, ami de la victime.

Le précieux véhicule avait été la cible de voleurs bien renseignés à la mi-mars. La voiture, gris-cormoran, avait été emportée sur un plateau par les cambrioleurs qui avaient ciblé cette 2 CV parmi 14 voitures de collection.

La voiture retrouvée incendiée mercredi
C'est l'épouse de Roger Brioult qui a découvert le vol le 13 mars. A 95 ans, la vieille dame avait remarqué qu'une barrière avait été déplacée à l'arrière de la propriété. Les cambrioleurs avaient aussi cassé une fenêtre avant d'ouvrir la porte du garage. Depuis ce vol, le reste de la collection de vieilles voitures a été mis à l'abri dans un lieu tenu secret. Le 24 mars, le nonagénaire, qui était déjà malade, a été emporté par le chagrin. « Il a été abasourdi par ce vol », disait à Ouest-France sa fille Lydie Brioult.Visionnaire, Roger Brioult avait compris dès 1974 que la marque aux chevrons, en signant la 2 CV, avait créé une voiture exceptionnelle, s'adressant à tous les types de conducteurs. C'est pourquoi il réserva la dernière voiture de la chaîne de production, certificat à l'appui, ce qui en fit tout l'intérêt. Le véhicule n'avait jamais roulé.
La voiture volée, invendable, a été retrouvée mercredi à la Roussière, au sud de Broglie, près de La Barre-en-Ouche dans l'Eure. Les voleurs, sans doute conscients que le véhicule n'était plus négociable, ont préféré l'incendier pour effacer toutes les traces de leur vol.
C'est un promeneur qui a découvert l'épave et qui a informé la gendarmerie. Le véhicule de collection, qui n'avait roulé que pour effectuer les essais, n'affichait que 5 km au compteur…


 

Commentaire de Florestan:

La Normandie des belles années de l'Après Guerre et des Trente Glorieuses n'en finit pas de mourir... pour le symbole:

La dernière Deudoche brûlée, le paquebot France désossé en Inde, le râle du dernier Turbotrain, la fin de Moulinex, Bourvil qui se prend toujours des rateaux amoureux... Anquetil première victime du dopage cycliste.

Reste un EPR à terminer et une division à effacer .

Mais la Normandie "vintage" années 1950/1970 est à la mode au cinéma: en témoignent les films qui sortent (cf. Le Havre d'Aki Kaurismaki) ou qui vont sortir...

Mieux qu'Amélie Poulain, "j'irai revoir ma Normandie"... en deudoche (pas en Ferrari, ça fait trop "bling bling") du jeudi au dimanche soir en profitant des RTT

 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Normandie Vintage, suite...<br /> <br /> Une perle improbable dénichée par Paris-Normandie:<br /> <br /> :url:www.paris-normandie.fr/article/web/a-rouen-la-mission-cest-possible
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité