Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
14 mai 2012

Jean-Marc AYRAULT, le duc de Nantes, Premier ministre?

 

Jean-Marc AYRAULT, le député-maire de Nantes, président de l'agglomération de Nantes, président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée Nationale depuis 10 ans est pressenti pour être le Premier ministre du président Hollande.

Alors qu'est annoncé pour l'année prochaine un "acte III" de la décentralisation avec l'idée d'un renforcement des compétences des conseils régionaux, on peut s'interroger sérieusement sur l'opportunité de nommer Jean-Marc AYRAULT Premier ministre, l'un de ces grands barons cumulards et métropolitains (un pied à Paris l'autre à Nantes) qui sont plus que réservés sur l'idée de REGION...

Comme nous l'avons déjà écrit ici, France Hollande aura forte affaire non pas avec des éléphants mais avec les hippopotames qui pataugent dans les estuaires: Fabius sur son Axe Seine refusant la géo-histoire normande et Ayrault sur son estuaire ligérien entre Nantes et Saint-Nazaire refusant la géo-histoire bretonne...

Plus que jamais la question de fond c'est:

Quelles régions sur quels territoires?

On ne peut plus se permettre la procrastination de l'Histoire: la France est au milieu du gué entre centralisation et régionalisation... Les bonnes idées, les solutions on les connaît mais on verra ça toujours après les élections: la crise économique et institutionnelle dans laquelle nous sommes désormais plongés, nous interdit de continuer la politique de l'autruche qui s'enfonce la tête dans le "mille-feuilles"...

Le "sytème" représentatif démocratique et républicain français, comme ailleurs en Europe, connaît sa plus grave crise de légitimité depuis plus de 50 ans...

Centralisation, régionalisation, métropolisation...

1) Pour commencer, on peut se réjouir qu'enfin soit proposée la régionalisation de l'aménagement du territoire français en associant les régions à l'effort de ré-industrialisation et de ré-équipement du pays.

2) Mais avec quelles régions (compétences et finances à définir et à approfondir par rapport aux départements, aux agglos et aux préfets) et sur quels territoires? (garder le découpage actuel ou oser recomposer la carte départementale à partir des permanences géo-historiques et économiques, la Normandie étant LE "cas d'école"...)

3)A la lumière de la recherche géographique la plus récente, l'avenir du territoire français c'est la RURALITE URBAINE (pour le meilleur ou pour le pire), autrement dit , comme l'avait prédit plaisamment Alphonse ALLAIS:

"mettre les villes à la campagne"

 


Or justement, la Normandie de par son passé de province riche et peuplée (25% des communes françaises sont en Normandie!); la densité de son semis de villes sur le territoire (3 métropoles régionales, des dizaines de petites villes ou moyennes, une centaine de gros bourgs ou villages "centre"), est l'une des régions de France les plus "péri-urbanisées":

 Cette  "région douce" pourrait être un laboratoire, un modèle à proposer nationalement, s'il y avait l'entente politique pour promouvoir un "projet normand"... Mais cela implique d'expérimenter des pratiques territoriales qui ne sont pas encore assez installées dans la tradition politique française où le localisme le plus étroit peut justifier l'autoritarisme du centralisme "jacobin":


réseau solidaire, coopération des complémentarités, discussion, consensus, compromis, démocratie participative avec les citoyens-habitants...

4) Enfin s'il doit y avoir un véritable "ACTE 3" de la décentralisation, une question de fond doit être vite tranchée:

Faire une régionalisation ignorant la métropolisation au risque de voir des mécanos artificiels et une concurrence entre les territoires régionaux et les métropoles? (ex: Nantes la Bretagne ou le Grand ouest ligérien; Rouen, l'Axe Seine ou la Normandie...).

Ou au contraire, faire une régionalisation de la métropolisation qui permette de faire revivre les réseaux de villes régionaux mis en place par la "géo-histoire" qui ont à irriguer les territoires au lieu de les drainer:

la métropole tripolaire normande et la toile d'araignée des petites villes normandes, le "sillon" lorrain, le réseau ligérien du "Val de Loire", l'étoile urbaine rhônalpine, le collier provençal de perles littorales et les petites villes de l'arrière pays; la "troménie" des villes bretonnes qui se boucle à Nantes dont le port et l'estuaire permettaient aux villes ligériennes d'avoir l'accès au large...

Il faudra lier régionalisation et métropolisation:

Les deux actuellement disjonctent et risquent de faire disjoncter des territoires qui s'urbanisent en profondeur... La ruralité urbaine s'étend, s'autonomise et n'a plus autant besoin du centre de la métropole centre. Mais si la métropole centre continue d'ignorer ou de mépriser ce qui se passe sur le territoire autour d'elle à 20, 30, 40km ou plus, pas étonnant de constater certains résultats électoraux:


Ainsi, le vote pour le Front National a fait des bons dans les terroirs du Perche, de l'Ouche ou du Vexin ou du côté de Vernon car sur ces marges normandes, (explication qui en vaudra d'autres) les populations craignent la concurrence foncière avec les Franciliens qui viennent jusqu'ici chercher un logement avec le meilleur rapport/qualité prix possible, tout en profitant des avantages liés à leur emploi en Ile de France (meilleur salaire, tarification SNCF plus avantageuse...)

La Normandie, de par sa proximité avec l'hyper-métropolisation parisienne, sa ruralité urbaine déjà accomplie, la densité de son réseau de villes, ses trois métropoles régionales, est donc la région de France idéale pour lier régionalisation et métropolisation...

Bref! la Normandie, un "cas d'école"... une fois de plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Trois personnalités de Normandie viennent d'être nommés aux postes de Ministres.L'un,Cazeneuve,est un fervent partisan de la réunification de la Normandie,les deux autres,Fourneyron et Fabius,n'en voient pas l'intérêt.<br /> Sur les deux Présidents de Régions,l'un serait plutôt pour,Beauvais,l'autre franchement contre,Le Vern.Les deux Présidents-socialistes- sont divisés,les trois nouveaux Ministres-socialistes- sont aussi divisés.Le commissariat au développement de la Vallée de la Seine risque de prendre du plomb dans l'aile,ou disparaitre si le nouveau Président Hollande-socialiste- ne maintient pas cette priorité d'Axe Seine.Alors?? La Réunification de la Normandie ?? ça n'est pas encore pour demain je le crains!!
Répondre
C
"Ainsi, le vote pour le Front National a fait des bons dans les terroirs du Perche, de l'Ouche ou du Vexin ou du côté de Vernon car sur ces marges normandes, (explication qui en vaudra d'autres) les populations craignent la concurrence foncière avec les Franciliens qui viennent jusqu'ici chercher un logement avec le meilleur rapport/qualité prix possible, tout en profitant des avantages liés à leur emploi en Ile de France (meilleur salaire, tarification SNCF plus avantageuse...)" . Cet évident et quand il y a du travail dans ces régions il est sous payé et sans évolution. Un élu local n'a quasiment aucune chance de faire venir une entreprise importante et n'investit pas dans les TPE car celle ci ne rapportent rien électoralement parlant : pas assez d'emploi à court terme et suivi important à faire. Or il faut du temps pour couper les rubans, présider les "machins d'honneur" et aller serrer les mains des électeurs dans les maisons de retraite!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité