Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
24 mai 2012

Pour aller à BREST le MARITE a-t-il besoin de marins... BRETONS ?

L'Etoile de Normandie prend la responsabilité de reproduire le billet du toujours très vigilant "Mammouth manchois énervé"...

Et il y a de quoi! 

Le dernier terre-neuvier normand, témoin historique d'une grande histoire de la pêche de nos côtes est en restauration dans le bassin de commerce de Granville. Depuis l'achat par la Haute-Normandie et la reprise par la Basse-Normandie de ce témoin important de notre passé maritime, des sommes conséquentes ont été engagées, notamment pour la restauration ( autant dire remise à neuf ) du trois-mâts. Des sommes qui nous concernent puisque ce sont nos impôts que les différents conseils régionaux, généraux et villes ont dépensé. Sommes qui n'ont donc pas été affectées à d'autres projets ou à la sauvegarde d'autre patrimoine maritime ou terrestre normand. Ceci a parfois fait couler beaucoup d'encre.
Raison donc de plus pour que rien ne vienne entacher ce sauvetage et qu'il reste exemplaire.
Pourtant, le mammouth va vous relater une chose que ceux qui coordonnent le chantier au nom du Conseil général de la Manche ne sont pas pressés de crier pas sur les toits de Granville.
Lors d'une conversation avec des marins du port de Granville, celui qui est en charge du recrutement du futur équipage du Marité leur aurait affirmé qu'il allait envisager le recrutement de marins... bretons ! Mais pourquoi donc ? N'y aurait-il plus de capitaines et de marins normands entre Granville et Fécamp ? Si,bien sûr il y en a, mais il ne seraient pas assez compétents aux dires de notre DRH du Marité ( qui émarge lui-même au Conseil Général et est donc rémunéré avec l'argent des contribuables normands ).
Capitaines et marins de notre côte, on ne vous trouve pas assez bon pour fouler le pont du Marité. Au nom de quoi ? A l'appréciation de qui ? Le Mammouth sait que les professionnels de la mer locaux sont intéressés pour embarquer. Pourquoi donc cet infamant et subjectif jugement ? Les choses seraient-elles déjà réglées à l'avance ?
Mais ce qui est insupportable, c'est que toutes ces sommes, notre argent, nos impôts, ne devraient donc même pas profiter à créer des emplois durables de marins dans notre région et iraient aux voisins bretons qui tireraient ainsi les marrons du feu. Scandaleux !
Nous ne pouvons donc accepter cela et devons demander des comptes aux gestionnaires du Conseil Général. Parlez-en aux candidats députés de cette majorité. Demandez aux élus régionaux qui ont versé de l'argent ce qu'ils pensent de cette trahison en devenir.
Sachant cela, on peut donc légitimement se demander qui exploitera ce bateau et s'il ne tombera pas dans l'escarcelle gourmande d'un armateur breton. Le Mammouth sait que des sociétés normandes compétentes sont sur les rangs. Nous prépare-t-on encore un coup de Jarnac ( ou de Saint-Malo ) ?
Cela nous fait furieusement penser à la Bisquine "La Granvillaise" retapée à prix d'or avec l'argent du Conseil Régional et qui s'est mise pour les fêtes de Brest dans les bras d'un armateur malouin au détriment des professionnels granvillais.


Cela nous fait penser aussi à l'habitude qu'à prise la ville de Granville de faire venir pour ses évènements nautiques, un groupe de "marins" de Combourg ( grand port de pêche breton au milieu des terres ) en laissant à terre les groupes locaux.
Quand on fait le compte, on trouve que cela fait beaucoup. Des impôts locaux devraient générer des emplois locaux et une valorisation des projets et des hommes de la région qui les portent.
La Manche est en Bretagne et nous ne le savions pas !


Commentaire de Florestan:

Nous avons contacté Franck MARTIN, le président du GIP Marité et maire PRG de Louviers, un ami de l'unité normande et du patrimoine normand, précisons-le, pour lui demander des explications...

Nous attendons sa réponse.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le 3 juin les jeux et sports 98 % normands (1 finlandais) seront présent au parc des promenades d'Alençon!Qu'on se le dise et qu'on le dise aux autres!
Répondre
H
Hier,revenant de Vendée par l'A28,je me suis arrété à l'aire de La Dentellière,à la hauteur d'Alençon,porte d'entrée de la Normandie.J'ai constaté,avec" grand plaisir",que les produits régionaux normands faisient part égale avec les produits régionaux...bretons.Recherchant l'origine de production au dos des emballages des dits produits,j'ai compris qu'ils venaient,normands comme bretons, de la même société de distribution située en... Loire-Atlantique.<br /> Ceci explique celà !<br /> Je me consolai un peu plus loin au cours d'une halte à l'aire des Haras,où là, les produits touristiques étaient tous normands,il était temps!!!j'arrivais presqu'au centre de la Normandie !
Répondre
C
Hasting a malheureusement..."Raison" ; - )) nous sommes trop peu nombreux à nous dresser contre cet état de fait!
Répondre
H
Ne rêvons pas,les Normands(s'il y en a encore)sont des nuls,la moitié des marins pêcheurs en normandie est d'origine bretonne.Le monde de la mer est breton,et nos responsables-décideurs n'ont jamais eu la fibre normande,puisqu'ils sont pour la plupart horsains.Par définition,Breton veut dire marin,et Normand signifie paysan,cul-terreux.Une fête des marins ne peut être que bretonne.un navigateur ne peut être que Breton,les crêpes aussi,,les huitres,le poisson,l'esprit d'entreprise,les fêtes,les innovations,la mer,les traditions,le folkore,la culture,les phares,les côtes maritimes,les 4 voies,les grands parents,les vacances,les artistes,ne peuvent être que bretons.La lumière bretonne,notre espérance,sans elle point de salut!!!!<br /> je l'ai dit,je me sens nettement mieux!Amen.
Répondre
C
Excellente initiative ça commence à bien faire. Ce serait inimaginable de l'autre côté alors aucune raison de l'accepter!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité