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28 juin 2012

LE GRAND PARI DU FLOT: Remonter la Seine jusqu'à Paris...

 http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/mascaret.htm

Spectacle du mascaret de Seine tel qu'il existait jusqu'en 1963: le flot (marée montante) soulève une vague au contact du courant descendant de la Seine: c'est cette vague qui aurait fait chavirer l'embarcation où se trouvait Léopoldine Hugo en face de Villequier. Elle périt ainsi noyée le 4 septembre 1843...


 

A lire sur le blog de Sibylle Vincendon (Libération) 26 juin 2012:
Cécile Duflot: "Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine"

Cécile Duflot, récente ministre de l'Egalité des territoires et du logement, ne s'était pas encore exprimée sur le Grand Paris, dont elle a aussi la charge. Elle l'a fait pour la première fois ce matin en inaugurant  l'exposition de la consultation sur l'architecture et le design des gares du Grand Paris Express. Et a résumé sa philosophie par cette forte formule: "Le Grand Paris n'aurait pas de sens s'il se construisait pour ses concurrents plutôt que pour ses habitants. Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine". Questionnée par la presse sur ce mot à l'issue de son discours, la ministre a précisé qu'elle se référait-là à "avant", quand "la question prioritaire était la compétition entre métropoles". Elle a reconnu dans la foulée que cette posture des débuts du Grand Paris - "vision de certains de [ses] prédécesseurs" -  n'était "plus d'actualité"

Mais le projet tel qu'il a évolué, lui, l'est plus que jamais. Habile mixture de réparation du réseau existant  (avec le plan de mobilisation) et d'investissement d'avenir (avec le Grand Paris Express), la mouture actuelle a reçu la bénédiction du candidat Hollande, qui avait écrit pendant la campagne qu'on ne balaierait pas les efforts "d'un  revers de main". L'Elysée gagné, la ligne n'a pas changé. "Comme l'a annoncé le président de la République, le gouvernement souhaite  maintenir et poursuivre le le projet du Grand Paris Express",  a dit ce matin Cécile Duflot. Et le poursuivre avec les mêmes. La ministre, qui veut de "l'efficacité", estime en avoir trouvé à la SGP. "Pour réussir et être efficaces, les artisans de la Société du Grand Paris peuvent être assurés de ma confiance", a-t-elle dit, ajoutant que "le président du directoire, Etienne Guyot a su montrer son talent et sa dextérité pour concilier les oppositions". Ce qui n'est pas le moindre des compliments vu le champ de mines qu'était le dossier Grand Paris.

Ce soutien étant apporté, la ministre a aussi collé à l'autre partie des engagements du candidat Hollande: remettre à plat les financements. Comment? Mystère pour le moment. Permettre au Syndicat des transports d'Ile-de-France d'accéder aux ressources de la SGP? Revenir sur les 4 milliards de dotation en capital que l'Etat doit verser à la SGP? Redimensionner les 12,5 milliards du plan de mobilisation? La ministre répond que tout est à travailler, que les partenaires vont être réunis... Seul élément certain: "Tout ne pourra pas se faire tout de suite ni en même temps". Au menu: déterminer ce qui sera prioritaire et fixer une échéancier rallongé. Les priorités "devront se justifier par le souci de répondre à l'urgence, au quotidien et aux besoins des habitants". Cette manière de voir ne devrait pas bouleverser les chantiers les plus avancés, soit la prolongation de la ligne 14 et la création de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.

Côté gouvernance, Cécile Duflot a précisé que l'on attendrait un peu. "L'heure n'est pas au big-bang institutionnel",   a-t-elle dit dans son discours. Enfin, lors d'un point presse informel, l'ex- présidente du groupe EE-LV au conseil régional d'Ile-de-France, a récusé toute opposition passée à l'accord transports Etat-région. "Je n'ai jamais été contre l'accord, c'était une légende. Nous avons juste souligné les difficultés sur le plateau de Saclay et nous avions des réserves sur l'existence réelle du financement".


Commentaire de Florestan:
L'axe SEINE dans le GRAND PARIS de Cécile Duflot? 
Il y avait hier un colloque à la mairie de Paris pour présenter l'intérêt de l'Axe Seine pour le Grand Paris...
On aurait pu craindre en juin 2009 selon la formule que nous avions lancée dans la presse nationale que "le Grand Paris n'avale la Seine aval sans l'aval des Normands"...

Et bien sachez que ça pourrait être le contraire!
Ceux qui à Paris voudraient SEQUANISER  (c'est à dire "mettre en Seine" le Grand Paris) se sentent bien seuls tant la priorité semble être d'abord à la régulation et à l'amélioration des transports dans une métropole de 12 millions d'habitants... A tel point que lors de ce colloque parisien sur l'Axe Seine, on a demandé à ce que les Normands présentent et proposent leur projet:

Pour mettre en Seine le Grand Paris...

Les décideurs parisiens veulent des interlocuteurs normands 

plans du "Viking Seine" navire de croisière qui remonte la Seine du Havre à Paris


"Vikings" à Oissel en juin 2011 lors du 11ème centenaire de "je ne sais plus quoi"


Sans attendre que les décideurs politiques se mettent enfin à décider quelque chose, les CCI concernées par le futur "espace de projet Paris-Seine-Normandie" ont décidé d'occuper le terrain: un colloque exceptionnel devrait les réunir à Versailles en septembre prochain, ce sera notamment l'occasion d'entendre pour la première fois la voix du mouvement conculaire normand qui réalise en ce moment son processus d'unification pour créer d'ici 2015, la 6ème CRCI de France... 

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