Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
20 juillet 2012

SOTTEVILLE: SUICIDE DANS UN CIMETIERE FERROVIAIRE

Sotteville-lès-Rouen : suicide d'un agent de la SNCF sur son lieu de travail
 

Paris- Normandie: Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 15H22

Une gare de voyageurs à Sotteville-lès-Rouen « pénaliserait le développement du fret », estime Pierre Bourguignon

Gare de Sotteville-lès-Rouen (photo d'archive)

 

ROUEN,  19 juil 2012 (AFP) - Un agent de la SNCF travaillant dans un service dont les activités venaient d'être confiées à des entreprises privées s'est suicidé sur son lieu de travail à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), a-t-on appris jeudi auprès de Sud-rail.

Selon ce syndicat, son corps a été découvert par un de ses collègues, mardi matin, pendu dans les locaux du service qui s'occupait de la maintenance et de la réparation des chaudières des bâtiments de la SNCF. L'agent, âgé de 53 ans, se serait donné la mort dans la soirée de lundi.

Selon Sud-rail, il a laissé une lettre expliquant son geste et qui se trouve, depuis les faits, entre les mains de la police chargée de l'enquête. "A priori, il ferait référence dans ce courrier aux problèmes rencontrés au travail avec la fermeture de son service", a affirmé Cyrille Baglan, l'un des responsables de Sud-rail en Normandie.

Ce syndicat assure que 22 salariés de la SNCF ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail, en France, entre janvier 2007 et avril 2012. "Il est établi de façon certaine que ce n'est jamais par hasard que l'on se suicide dans son entreprise même si, on le sait, c'est toujours un faisceau de causes qui y conduit", a ajouté Cyrille Baglan.

De son côté, la direction régionale de Normandie de la SNCF a indiqué "s'associer à la douleur de la famille" et avoir "mis tout en oeuvre pour l'aider et lui apporter un soutien matériel et psychologique". Une prise en charge psychologique des collègues de la victime a également été organisée dans les heures qui ont suivi la découverte du corps.

Jocelyne Kriner, directrice régionale adjointe, a précisé qu'une enquête interne collective avait été lancée, à la suite de cet "évènement dramatique", sous l'égide du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). "L'objectif est de comprendre les raisons multiples qui ont conduit l'agent à commettre ce geste", a-t-elle indiqué.

Elle a précisé que la direction se refusait à faire d'autres commentaires tant que les enquêtes du CHSCT et de la police n'étaient pas terminées.

 


 

commentaire de Florestan:
On rappellera que sur le site ferroviaire de Sotteville pourrissent plus de 450 locomotives et wagons de la filiale FRET de la SNCF sur près de 7km de voies: un article de Ouest-France au printemps dernier avait dénoncé ce scandale à l'occasion de vols de métaux commis sur les matériels ainsi parqués...

On rappellera que 85 % des conteneurs déchargés au Havre se baladent sur la route (contre 60 % par le rail et la voie d'eau à Anvers qui devient le premier port français) on rappellera que la SNCF devient un transporteur routier pour payer ce qu'elle doit chaque année à Réseau Ferré de France (on a coupé en deux la SNCF: décision débile et désormais... TRAGIQUE)

On rappellera enfin qu'il y a un projet ambitieux de modernisation ferroviaire de la Normandie (LNPN) que certains responsables politiques continuent de dauber au lieu de défendre...

Voilà quelques éléments de ce "faisceau de cause" qui peuvent expliquer un suicide dans un... cimetière ferroviaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce commentaire est scandaleux. <br /> Vous ne connaissez rien des circonstances de ce drame. <br /> <br /> Je trouve particulièrement malhonnête d'utiliser ce type d'événement comme argument.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité