Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
28 juillet 2012

Sauvetage de PARIS-NORMANDIE par deux journalistes...

 

Anticipant l'annonce du tribunal de commerce du Havre qui sera faite le 30 juillet prochain, on peut lire sur le site du Figaro économie la brève suivante, en date du 24 juillet dernier:

Le tribunal de commerce du Havre a autorisé aujourd'hui la reprise du quotidien Paris-Normandie, en redressement judiciaire depuis fin février, par les journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas, a annoncé son président en séance publique. Présentée par MM. Ellie et Huertas, anciens directeurs respectifs du Progrès de Lyon et du Dauphiné Libéré, l'offre prévoit la suppression de 85 emplois sur 357 postes.

Grâce à cette économie dans la masse salariale, ajoutée à la réduction des frais de structures, les repreneurs espèrent un retour à l'équilibre, sans toucher à l'imprimerie et aux huit éditions. Le procureur de la République et les administrateurs judiciaires s'étaient prononcés vendredi en faveur de cette offre, tandis que le comité d'entreprise s'était abstenu. "Nous ne voulions pas faire obstacle à cette offre mais ne pouvions pas dire oui à un plan qui prévoit 85 licenciements", a déclaré Véronique Christol, secrétaire Filpac-CGT du comité d'entreprise.

Le périmètre de reprise s'étend à la régie publicitaire et à l'ensemble de la Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI), filiale du Groupe Hersant Médias (GHM), qui possède Paris-Normandie mais aussi les titres de la Pointe de Caux (Havre LibreLe Havre Presse et Le Progrès de Fécamp).


Commentaire de Florestan:

certainement un grand "ouf" de soulagement du côté de la SNPEI ainsi qu'à Rouen qui était menacée d'être la seule métropole régionale de France  à ne plus avoir de quotidien local...

Local ou régional? 

Voilà, de notre point de vue, le fond du problème et certainement l'une des causes du mal: Paris-Normandie s'est émietté dans des éditions locales en perdant de vue une approche globale et régionale de l'information. Tout comme la Normandie, ce quotidien régional est "en miettes".

L'une des voies de la survie de ce titre est de reconquérir une audience régionale normande notamment à partir de l'offre du site internet qui est d'une grande qualité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité