Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
5 septembre 2012

SCHEMA EOLIEN TERRESTRE: VENT DE COLERE EN NORMANDIE

(exemple de la cathédrale de Coutances affublée depuis 3 ans d'une éolienne géante implantée sur la commune de Gratot)

Les champs d'éoliennes marines au large des côtes normandes (Courseulles; Fécamp; Le Tréport) qui sous certaines conditions environnementales et paysagères très précises (hauteur limitée des mâts et distance minimale des côtes; enfouissement des câbles sous-marin et création de récifs pour les poissons) pourraient permettre à la Normandie d'être la région française pionnière des énergies renouvelables après l'avoir été pour le meilleur et le pire pour le nucléaire tout en positionnant les ports normands de Cherbourg et du Havre pour l'assemblage des champs d'éoliennes "off shore" tant en France qu'en Angleterre...

(Et encore, sur ces futurs champs d'éoliennes marines, soyons très prudent car les plages du débarquement et les falaises d'Etretat ont été présentées au label "patrimoine mondial de l'Humanité: il ne faudrait donc pas prendre les gens de l'UNESCO pour des blaireaux internationaux encravatés...)

Cependant, la multiplication des champs d'éoliennes géantes (150 mètres en bout de pale) dans le paysage rural de l'une des régions de France les plus richement dotées en patrimoine culturel et naturel classé est un vrai massacre en préparation...

La sanctuarisation paysagère de la baie du Mont St Michel de 30 à 40 km de diamètre obtenue sous la pression et les menaces de déclassement de l'UNESCO NE DOIT PAS JUSTIFIER LE MASSACRE DE 95% DU PAYSAGE NORMAND (bas-normand en l'occurrence puisque l'enquête d'utilité publique sur le futur "Schéma régional éolien" en demi-région administrative bas-normande est actuellement en cours...)

Créer un "schéma" pour éviter le mitage éolien sauvage et intéressé du paysage est une bonne chose mais à quoi bon un "schéma" s'il s'agit d'autoriser une "ferme" d'éoliennes géantes tous les 12 km et dans toutes les directions!

Si ce schéma doit ressembler au "schéma" censé réglementer l'urbanisme commercial et qui fait que nos entrées de villes sont si belles, on peut donc craindre le pire!

 

Ami(e)s étoilien(ne)s vous pouvez signer la pétition sous le lien suivant:

 


http://www.petitions24.net/signatures/moratoire_pour_le_schema_regional_eolien_de_basse_normandie/

 

Monsieur  le Préfet de Région Basse-Normandie
Monsieur le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie


La consultation du public au sujet du SRCAE et du Schéma  Régional Éolien apparaît très sujette à discussion car la période retenue du 9 juillet au 9 septembre choisie en plein été, ressemble plus à une communication passée en catimini tant auprès des élus que du public.

La  promotion quasi exclusive de l'éolien comme source d’énergie renouvelable (très faible production aléatoire, énorme coût payé par les consommateurs) au détriment des autres sources : géothermie, aérothermie, biomasse, solaire thermique, hydraulique, hydroliennes etc… montre à l’évidence  l’influence du lobby exercé par les sociétés industrielles de l’éolien dans l’élaboration de ce schéma. Toutes ces dernières sources d’énergie si elles étaient davantage exploitées présenteraient une possibilité de créer des emplois de proximité tout en favorisant l’indépendance énergétique. Sacrifier la beauté de nos campagnes en implantant des éoliennes industrielles pour les profits de quelques uns, ne semble pas profitable à notre région et à ses habitants au regard notamment de la filière touristique.

En conséquence, nous demandons un moratoire sur le sujet et une participation active du public lors de la mise en place d’un nouveau Comite de Pilotage réellement démocratique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les hauteurs en mer sont totalement déraisonnables et de toutes les façons il y a d'autres solutions. Comme pour les budgets publics apprenons à dépenser moins déjà.<br /> <br /> Quel progrès offrons nous en dynamitant nos falaises (honte à ceux qui vendent ainsi leur pays!)et en polluant nos horizons tout ça pour remplir les piscines de gens qui ne vivent pas ici ou illuminer des villes et villages qui vont s'enorgueillir de leur paysage préservé à nos dépens!!! Et tout ça pour des emplois,comme pour l'EPR en partie, d'expatriés de l'Est. Allez voir les parking des Pieux le vendredi soir...et les supermarchés. Pour parfaire votre Ukrainien il n'y a pas mieux. Qu'on ne nous parle pas d'emploi local! Allez vois aussi les multiples stades, la médiathèque, l'auditorium et l'école de musique, la nouvelle salle de spectacle ultra moderne tout ça pour une poignée d'habitants pour les quels la manne se tarira un jour et pour lesquels aucune solution d'avenir n'est envisagée. Il ne faut pas gâcher au cas où il y aurait une explosion atomique un jour!!! Il pleut toujours en Normandie c'est bien connu ils ne verront pas les éoliennes c'est trouducs de bouzeux!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité