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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 septembre 2012

LA NORMANDIE UNE GRANDE REGION MARITIME EN EUROPE...

L'Etoile de Normandie vous fait part d'un billet très perspicace de Jean-Charles DUBOSC sur le potentiel maritime de la Normandie (toute la Normandie...)

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-charles-duboc/090912/un-erasmus-maritime-pour-la-region-haute-normandie#comments

Un « Erasmus Maritime » pour la Région Haute-Normandie

 

La Région Haute-Normandie sera peut-être la première Région européenne à développer un « Erasmus Maritime » !...

En effet, j’ai envoyé une copie de la lettre ouverte à François Hollande à chacun des présidents des Régions et des Conseils Généraux du littoral métropolitain, ainsi qu’à ceux de l’Outre-Mer, et je viens de recevoir la première réponse.

C’est un courrier de Alain Le Vern, président du Conseil Régional de la Haute-Normandie, qui m’informe qu’il « a souhaité attirer l'attention de Frédéric CUVILLlER, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, en lui transmettant votre courrier. » !...

Encourageant !...

Les Régions agissent principalement dans l'éducation (gestion des lycées), l'enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle et l'apprentissage, le développement économique, l'aménagement du territoire et les infrastructures, et sont directement concernées par la proposition de créer un « Erasmus Maritime » que j’ai soumis au Président de la République.

Je rappelle que le concept « d’Erasmus Maritime » consiste à embarquer des jeunes, des lycéens, des étudiants, de plusieurs nationalités, qui navigueront, en équipage, à bord de grands voiliers-écoles, le long des côtes de l’Union européenne.

Un projet qui serait particulièrement bienvenu pour relancer l’idée européenne au moment où la crise économique « jette sur le pavé » des millions de travailleurs et « laisse sur le carreau » une multitude de jeunes dans les principaux pays européens.

Quel avenir nous préparons-nous ?...

Il faut trouver d’autres solutions et, parmi celles-ci, je propose la création d’un « Erasmus Maritime ».

Si le développement d’un « Erasmus Maritime » sera tout d’abord un soutien à la construction navale, ce projet permettra ensuite de:

● développer l’activité portuaire ;

● développer une activité de substitution aux secteurs condamnés à plus ou moins long terme (ex : ligne Dieppe-Newhaven) ;

● d’apporter une dimension internationale, et maritime, à la formation des lycéens et des étudiants ;

● donner à ceux qui sont défavorisés, ou marginalisés, une opportunité de sortir de leur milieu en découvrant la planète, tout en acquérant des bases pour vivre en communauté ;

● développer les relations entre les régions maritimes européennes en organisant des navigations de type « classes de mer » ;

● développer les échanges économiques entre les régions maritimes européennes ;

● mettre à disposition d’une Région un superbe « ambassadeur », en l’occurrence un grand voilier-école, qui symbolisera le dynamisme des collectivités territoriales associées, leur ouverture sur le monde et la volonté de développer une formation riche et internationale pour les jeunes ;

● développer des liens forts entre les Régions périphériques maritimes qui regroupent 160 régions de 28 pays de l’Union européenne, et 200 millions d’habitants ;

● développer de nouvelles activités pour les Antilles, la Guyane, la Réunion, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, par une exploitation locales de grands voiliers-écoles, mais aussi par l’activité économique engendrée par les escales de grands voiliers-écoles en navigation transatlantique ou en tour du monde.

 

Pour toutes ces raisons, le projet d’un « Erasmus Maritime » est adapté à la Région Haute-Normandie qui présente, de plus, des opportunités particulières pour les ports du Havre, de Rouen et de Dieppe.

LE HAVRE

Cinquième port européen, premier port pour le trafic de conteneurs, la Ville du Havre est jumelée avec Saint-Pétersbourg (Russie), Southampton (Grande-Bretagne), Pointe-Noire (Congo), Dalian (Chine), Tampa (États-Unis) et entretient un partenariat renforcé avec Gdansk (Pologne) et Niteroi (Brésil).

Un ensemble de destinations de rêve adaptées à un grand voilier-école qui naviguerait le long des côtes européennes, en transatlantique et même en tour du monde.

Sur les hauteurs du Havre, se trouve l’École nationale supérieure maritime (ENSM), établissement d’enseignement supérieur constitué sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

Habilitée depuis 2011 à délivrer un titre d’ingénieur, l’établissement est placé sous la tutelle du ministre chargé de la mer et forme les officiers de la marine marchande.

Le centre de l’ENSM du Havre forme les officiers de 1ère classe - dits de la filière 1 qui conduit au brevet de capitaine de 1ère classe de la navigation maritime.

L’école assure aussi la formation complémentaire des officiers de la filière 2 (officiers de 2ème classe), et accueille, depuis septembre 2011, les élèves de la filière ingénieur, une passerelle de la filière professionnelle vers la filière ingénieur et une classe préparatoire au concours.

Un grand voilier-école serait parfaitement adapté au voyage de fin d’étude des élèves de l’ENSM.

J’ai déjà fait, à ce sujet, une note intitulée « Proposition de construire deux Statsraad Lehmkuhl pour les Ecoles Nationales de la Marine Marchande et les lycées professionnels maritimes ».

En effet, au niveau européen, il me semble souhaitable de comparer l’ENSM avec les autres écoles maritimes européennes et surtout à celle du Danemark qui forme ses officiers au SIMAC (Svendborg International Maritime Academy).

Cette formation se fait en partenariat avec l’autorité maritime danoise avec cette particularité : les études des élèves-officiers danois se terminent par un embarquement sur le Danemark, un trois mâts barque de 60 mètres de longueur au pont !...

C’est, vraisemblablement, l’une des principales raisons qui font que le Danemark soit le seul pays européen qui n’a pas de pénurie de navigants et possède la première compagnie de porte-containers de la planète, la compagnie Maersk.

Aussi, il me semble, à l’image du Danemark, que la France doit se doter d’un puissant moyen de formation de nos marins, qu’ils soient élèves de l’ENSM ou des lycées maritimes professionnels, et qu’un grand voilier-école est ce qu’il y a de plus adapté, de plus économique, et de plus attractif.

Précisons que, pas bien loin de l’ENSM du Havre, à Fécamp, se trouve le Lycée maritime Anita Conti dont les élèves pourraient, eux aussi, bénéficier d’embarquements sur un grand voilier-école, au même titre que les élèves de l’ENSM.

ROUEN

La ville de Rouen est jumelée avec Norwich (Royaume-Uni), Hanovre (Allemagne), tandis qu’un partenariat universitaire se développe avec Ningbo en Chine.

La ville de Ningbo, près de Shanghaï, est quasiment inconnue en France, mais compte 7 millions d’habitants !... Ce qui donne une idée des possibilités de développement de navigations avec des étudiants français et chinois !...

Car pourquoi ne pas envisager la possibilité de circumnavigations entre Rouen et Ningbo, avec changement d’équipage à l’arrivée en Chine ?...

C’est quatre à cinq mois d’école de voile, à bord d’un grand voilier, avec, en plus, la découverte de nombreuses escales : Athènes, Le Caire, Djeddah, Abu-Dhabi, Karachi, Bombay, Madras, Bangkok…

Une formation d’élite qui apportera beaucoup aux étudiants-stagiaires mais sera aussi bénéficiaire pour les moins doués qui seront embarqués en tant que matelots !...

Car le projet d’un « Erasmus Maritime » s’adresse à l’élite, mais aussi à ceux qui n’ont pas la chance de faire des études supérieures…

DIEPPE

Pour la ville de Dieppe, ce sera surtout la possibilité d’une nouvelle activité maritime en substitution de la ligne transmanche Dieppe-Newhaven qui risque de rester déficitaire pendant encore longtemps…

Une opportunité que j’ai déjà développée dans la note « Dieppe : Ligne maritime ou grands voiliers-écoles ?... ».

Si l’idée d’un « Erasmus Maritime » est extrêmement séduisante il n’en demeure pas moins qu’il faut trouver la structure juridique la plus adéquate pour armer les navires et rassembler les collectivités territoriales directement concernés par le projet.

Pour cela j’ai créé, le 23 octobre 1993, le laboratoire d’idées « Les Clippers de Normandie » qui avait pour objet :

1/ De participer, à partir de stages embarqués sur des grands voiliers assurant une pratique de la voile et la découverte de la mer, à l’éducation, la formation et la réinsertion d’adolescents et d’adultes.

2/ De rechercher au préalable des partenaires publics ou privés pour le financement et l’exploitation de ses bateaux à voile.

La conclusion des études menées par l’association a été que la structure la plus adaptée est celle du Groupement d’Intérêt public (G.I.P.) qui permet de rassembler des collectivités territoriales, des ministères, et des investisseurs privés.

C’est d’ailleurs la structure qui a permis de sauver le « Marité », le dernier Terre-neuvier français.

Vous trouverez un excellent article sur le « Marité » dans le « Chasse-Marée » du mois de septembre 2012.

Les membres du « GIP Marité » sont l’association « les amis du Marité », la Fondation du patrimoine maritime et fluvial , la ville de Fécamp, la ville de Granville, la ville de Saint-Vaast-la-Hougue, le Conseil général de la Manche, et la Communauté d’agglomération Seine-Eure.

Le « Marité » navigue de nouveau, mais l’addition a été particulièrement « salée » car il a fallu refaire la coque à 90% !...

Le navire, construit à Fécamp en 1922, est en effet en bois et a été récupéré en Suède presque à l’état d’épave. A tel point que les membres fondateurs du « GIP Marité », la ville de Rouen et le Conseil régional de Haute-Normandie, ont dû « jeter l’éponge » en raison des coûts croissants de restauration.

C’est finalement le Conseil général de la Manche qui a repris le flambeau et investi dans une restauration unique en Europe.

Mais, à cette occasion, la structure de GIP a permis de montrer sa souplesse et son efficacité dans la rénovation et l’exploitation d’un voilier qui est un véritable « monument historique » et permet de rappeler la dure condition qu’a été celle des marins-pêcheurs à Terre-Neuve depuis le XVIème siècle.

Aussi, en raison des avantages du GIP qui permet de développer des projets d’intérêt général, je propose de construire des voiliers neufs, en acier, sur un de nos chantiers navals (ex : STX Lorient), et de créer pour l’armement des navires, un GIP qui rassemblera les collectivités territoriales, les ministères concernés et un investisseur privé.

Car il ne faut pas oublier que si le GIP désire faire construire un navire sur un chantier naval, et en être le propriétaire, il doit lancer, conformément à la réglementation européenne pour les marchés publics, un appel d’offre européen, au risque que ce soit un chantier naval étranger qui remporte le contrat !...

Ce qui supprimerait immédiatement l’un des principaux objectifs d’un « Erasmus Maritime », à savoir le soutien à la construction navale !...

Aussi, très vraisemblablement, un partenariat avec un investisseur privé me semble être incontournable pour la réalisation de ce projet.

Jean-Charles Duboc


 

Commentaire de Florestan:

Bravo pour cette volonté de renouer avec les origines et la grande histoire maritime et européenne de la Normandie!

(esnèque normande dans le port de Stockholm)

Mais de grâce! Que la Normandie toute entière soit enfin associée à cette initiative pour un "Erasmus maritime"! Si Alain LE VERN persiste à ignorer la Basse-Normandie contrainte, faute d'une coopération structurelle avec la "Haute" sur les questions maritimes normandes, d'adhérer à un pôle "MER BRETAGNE" que restera-t-il finalement au niveau européen de cette belle idée et de cette belle ambition?

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