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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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13 septembre 2012

ILS S'APPROPRIENT L'ESPACE PUBLIC NORMAND...

MHAP : nous avons retiré les photos pompées sur le blog lemajor à la demande de son créateur. L'EN se veut respectueuse des droits comme des humeurs. Ah si seulement les habitants de Normandie pouvaient apprendre à partager et à s'entraider... Que la vie serait plus belle, moins chère et surtout plus simple dans une Normandie réunifiée. Lien vers le message nous invitant à retirer les créations dont vous retrouverez naturellement traces sur le lien suivant http://lemajor.over-blog.com/article-rouen-n-est-pas-au-bout-de-ses-surprises-88850971.html

Il n'est pas facile de vivre libre en Normandie, c'est peut-être pour cela que mon expatriation dure depuis 30ans. Bon je vous quitte une nouvelle fois en laissant la place à mes amis du Collectif BEN.


 


 

C'est décidé, pour d'évidentes commodités financières, le "naming", détestable pratique de privatisation de l'espace public importé des Etats-Unis, déboule à Rouen, chef-lieu d'une demi-région qui peine à se nommer par son vrai nom propre...

Le nouveau Palais des Sports de Rouen a donc coûté 41 Millions d'euros hors foncier et a été édifié après une longue querelle dont les élus rouennais ont le secret puisque cet équipement a remplacé d'anciens docks portuaires que la municipalité précédente de Pierre Albertini (maire UDF de Rouen de 2001 à 2008) avait souhaité conserver... La modification du projet au niveau du foncier a donc entrainé un surcoût de 10 millions d'euros...

Aussi, pour équilibrer le budget et faire des économies, la CREA et la municipalité rouennaise (Laurent Fabius et Valérie Fourneyron) ont donc opté de façon très pragmatique (pour des élus dit de "gauche") pour un partenariat Public Privé avec le groupe Ferrero qui apporte 5 millions d'euros au projet en contrepartie de quoi, le nouvel équipement sportif public rouennais devra porter le nom d'une célèbre friandise qui donne des caries aux enfants...

"Ce sont 5 millions que n'auront pas à payer les contribuables" répètent Laurent Fabius et son successeur à la CREA Frédéric Sanchez qui acceptent donc sans complexe cette première expérience de "naming" en Normandie... La gauche de la gauche et les Verts ont, à juste titre, critiqué cette facheuse dérive de privatisation de la "chose publique" (République...) tandis que du côté de la CREA on insiste sur la présence du groupe industrialo-alimentaire italien dans l'agglomération rouennaise dont le siège pour la France est à Mont Saint-Aignan: le palais des Sports "Kindarena" est donc d'emblée conçu comme un instrument d'attractivité d'une région qui peine à attirer les salariés: Frédéric Thil, le patron de Ferrero-France ne comprend pas d'ailleurs cette polémique qui l'agace... 

La "disneylandisation" de notre pays et de nos régions est donc en marche faute de transmettre suffisamment aux générations actuelles et futures toutes les richesses de notre patrimoine historique et culturel: on ne sait pas par exemple que les grandes oreilles de Mickey ont des origines normandes lointaines puisque Disney provient de la forme anglaise pour "D'isigny"... 

Plus sérieusement, on peut pointer l'incohérence totale entre affubler la ville de Rouen d'un gros oeuf qui n'est même pas de Pâques et la promotion de l'Impressionnisme en Normandie: la promotion des richesses culturelles normandes passent encore pour une ringardise pour vieux schnocks amateurs de bibliothèques, musées et archives et on leur préfère les friandises dans le cadre d'une infantilisation générale et consummériste pour les "masses" (le Grand Public toujours traité comme un enfant idiot et collectif)

Mais il y a plus grave que le "naming": il y a la négation sinon le sabotage de la promotion du BIEN PUBLIC NORMAND et de son affirmation identitaire... Ainsi le conseil régional de la demi-région de Haute-Normandie qui en la personne de son éternel multi-président 'Alain LE VERN  a refusé de participer à l'organisation des festivités commémorant le 1100ème anniversaire de la NAISSANCE de la NORMANDIE.

En fait, on y réfléchissant bien, on peut dire que le "naming" est un sport pratiqué avec plaisir par tous les barons locaux cumulards de notre démocratie élective... 

Ainsi à Caen:

Le Stade Malherbe ou Guillaume le Conquérant? 

Le parc Charlotte Corday de l'abbaye aux Dames?

MAIS NON ! VOUS EST ETES à

 

DORNANOVILLE

A Rouen:


La rue Pierre Corneille?

A Saint-Georges de Boscherville, l'une des grandes abbayes de l'histoire normande?

La tombe d'un duc de Normandie?

Eh non! 


En fait, on est passé d'un "naming" public célébrant la mémoire d'édiles fiers d'eux-mêmes et de leur pré-carré à un "naming" d'entreprises privées: les premiers ayant désormais besoin des ronds des secondes...

La Normandie, son patrimoine culturel, littéraire, artistique, historique demeure méprisée et ignorée

Et au Havre?

la solution? C'est la population elle-même qui a choisi le nom du nouveau stade: "Océane" ... 

au moins c'est consensuel...

Con sensuel?

 

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Commentaires
J
Qui peut me dire pourquoi le stade de Caen s'appel le stade Malherbe ?? Merci à celui ou celle qui me répondra
Répondre
L
Ces montages photos qui illustrent votre article, panneaux de Rouen et ville kinder sont publiés sur votre blog sans mon autorisation. Merci de les retirer dans les meilleurs délais.<br /> Slt
Répondre
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