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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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5 octobre 2012

En NORMANDIE: CARRIERE OU COURAGE POLITIQUE?

L'Europe, la France et la Normandie sont au fond du trou... Nous vivons la crise financière et économique la plus grave sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mais le trou normand est singulièrement profond: plus qu'un trou, c'est une fracture, un angle mort qui se confirment au Nord-Ouest de la France, angle mort placé sous l'étroite tutelle de la Région parisienne. La rigueur budgétaire inévitable pour en finir avec des années de laxisme de la part des finances publiques de l'Etat (on parle de réduire à 0,5% du PIB la marge de manoeuvre pour le déficit public) risque de condamner pour un temps qui risque d'être trop long tous les grands projets d'investissement et d'équipement préparant l'avenir sur les territoires...

Dans une Normandie éparpillée façon puzzle à 300 km à l'ouest de Paris cette situation pourrait devenir catastrophique: on pourrait même parler d'une condamnation à mort de la Normandie en tant que telle, en tant que territoire ayant en soi une utilité, un potentiel, un enjeu national contribuant à l'avenir de la France...

Faute de partager une vision commune à l'échelle régionale, faute de défendre suffisamment une ambition régionale, un intérêt général régional contribuant de façon stratégique à l'intérêt national (par ex: l'économie maritime et portuaire), faute d'avoir même suffisamment conscience de défendre et de valoriser un BIEN PUBLIC NORMAND dans son étendue, sa complétude et d'être par conséquent à la hauteur du potentiel de la 6ème région de France en part de PIB  et en population, de la 4ème grande région industrielle du pays, de la première grande région d'économie maritime de France, la classe politique régionale normande (élus régionaux, conseillers généraux, élus des grandes agglomérations...) préfère poursuivre...

UNE CARRIERE PUBLIQUE DANS UN TROU NORMAND

Localisme de circonscription, querelles et calculs politiciens, cumul des mandats: voici les trois maux qui parasitent trop souvent le dynamisme de nos territoires, qui font trop souvent désespérer les acteurs des forces vives régionales... En Normandie plus qu'ailleurs au vu de l'éparpillement institutionnel et politique de notre région.

Sur l'Etoile de Normandie, nous faisons souvent le parallèle entre la QUESTION REGIONALE NORMANDE (tout le monde est d'accord ou presque en Normandie pour dire que l'idéal serait de n'avoir qu'une seule région normande) et la QUESTION POLITIQUE EUROPENNE (tout le monde est d'accord ou presque en Europe pour dire que l'idéal serait d'avoir un gouvernement économique européen).

C'est pourquoi, on oberve classiquement deux choses dans le monde politique dès lors qu'il s'agit des GRANDES QUESTIONS D'INTERET GENERAL

1° Le personnel politique est plus intelligent et plus courageux sur ces questions quand il est dans l'opposition et quand il n'est pas placé dans la responsabilité d'un mandat

2° On trouve dans chaque chapelle politique à Gauche et à Droite, sur ces questions d'intérêt général, des bonnes volontés intelligentes et courageuses et des imbéciles bornés ou calculateurs

Puisque la question sempiternelle posée depuis l'Antiquité grecque au sujet de l'action politique publique est toujours la suivante:

EN QUOI LA DEFENSE DE L'INTERET GENERAL PERMET-ELLE DE FAIRE UNE CARRIERE PUBLIQUE? (on peut poser cette question dans l'autre sens aussi...)


 

En NORMANDIE, ils sont hélas peu nombreux à vraiment prétendre tenir les deux bouts du problème pour transformer ce problème difficile en harmonie de solutions possibles, concrètes et efficaces pour faire avancer l'intérêt général, l'expliquer à des citoyens habitants de plus en plus déçus, déprimés par l'action et l'attitude de leurs représentants élus... voire par leur inutilité ou leur incompétence sur les dossiers les plus difficiles en ces temps de crise industriel et de chômage de masse durable.

L'Etoile de Normandie voudrait donc saluer le courage et l'action en Normandie de:

Antoine RUFENACHT, Bruno LEMAIRE, Laurent BEAUVAIS, Bernard CAZENEUVE, Clotilde VALTER, Franck MARTIN

Saluons encore une fois (une dernière fois ?) l'obstination et l'endurance politique d'Antoine RUFENACHT, l'ancien député-maire UMP du Havre et toujours officiellement "haut-commissaire" auprès du Premier ministre au développement de la Vallée de la Seine, au service d'une idée évidente qu'il porte depuis... 1985:

La Normandie doit s'unir autour de la défense d'un intérêt national majeur: le lien entre PARIS et la MER

Déjà en 1985, Antoine Rufenacht animait un colloque au Havre et à Bagnoles de l'Orne consacré à cette question...

Le pont de Normandie, construit entre 1993 et 1995 à l'initiative de la CCI du Havre

Le dernier coup d'éclat d'Antoine Rufenacht en mai 2012:

Suggérer la sortie d'un hors-série exceptionnel commun sur l'intérêt national de la Normandie édité par Ouest-France et Paris-Normandie


Bruno LE MAIRE

Un parachuté dans l'Eure et qui a décidé, de manière fort adroite, d'y rester: député, conseiller régional, ancien ministre de l'agriculture, Bruno LE MAIRE, devenu le chef incontesté de l'opposition de droite en demi-région haut-normande a du talent... D'abord en littérature où il nous montre encore une belle curiosité intellectuelle en signant un très bel essai, tout à fait inattendu venant d'un homme politique, consacré au chef d'orchestre Carlos KLEIBER, grand chef symphoniste allemand ayant quitté l'Allemagne en 1933...

Mais Bruno LE MAIRE a aussi des convictions:

LA DEFENSE DE L'EVIDENCE NORMANDE et la nécessité de faire un jour (et pas aux calendes grecques) l'UNITE NORMANDE

Face à Alain LE VERN président socialiste du Conseil Régional de Haute-Normandie et toujours aussi retord sur cette question d'intérêt général, Bruno LE MAIRE, en tant que chef du groupe d'opposition "Pour une nouvelle Normandie" tient à siéger régulièrement dans le chaudron inutile de la Caserne Jeanne d'Arc à Rouen, en défendant plutôt vaillamment la belle idée de l'évidence normande: la semaine passée à Caen, dans un meeting interne à l'UMP alors que le combat des chefs fait de nouveau rage à droite, Bruno LE MAIRE a tenu à ouvrir la soirée par un plaidoyer pour la REUNIFICATION NORMANDE devant des militants UMP 'bas-normands" désormais acquis à la cause...

Enfin Bruno LE MAIRE, en plein débat sur le non-cumul des mandats et face à un président demi-régional socialiste qui cumule les prébendes, a annoncé qu'il démissionnait de son corps administratif d'origine pour se consacrer pleinement à ses mandats publics  en tant qu'élu des citoyens...


Il est vraiment dommage que le dernier argument du socialiste LE VERN contre l'évidente nécessité de ne faire qu'une seule région normande soit d'affirmer que s'il y avait  REUNIFICATION NORMANDE, la nouvelle entité régionale basculerait à... DROITE

C'est vraiment faire preuve de mépris pour les élus de gauche de la demi-région de Basse-Normandie et faire preuve d'une méconnaissance totale des évolutions sociologiques du vote en Normandie qui, sur le long terme, montre que les classes moyennes des zones urbaines et péri-urbaines normandes votent désormais au centre-gauche... Ce grand baron cumulard qui se dit de gauche devrait faire attention: la Haute-Normandie ouvrière (plus exactement, la vallée de la Basse-Seine entre Le Havre et Vernon) souffre beaucoup du chômage, d'une nouvelle crise sévère de désindustrialisation et les récentes élections présidentielles et législatives ont montré que dans les bassins d'emplois en souffrance de la Seine-Maritime ou en contact avec la région parisienne (l'Eure et le Vexin normand) c'est plutôt le Front National qui a progressé...

Nous disons ici que la réunification de la Normandie, qui pourrait permettre une meilleure organisation des politiques publiques régionales sur les territoires normands en souffrance, serait l'arme la plus efficace pour rendre l'espoir aux classes populaires normandes et leur épargner la peine d'aller voter Front National...

 

Laurent BEAUVAIS

Saluons, donc dans ce contexte politique normand qui manque de sérénité, le courage et la continuité d'action du président de région socialiste de Basse-Normandie, Laurent BEAUVAIS qui est en charge de la présidence du Conseil Régional depuis 2007. Né dans la capitale du Perche en 1952, cet admirateur de Pierre Mendès-France et ce grand amateur de romans policiers scandinaves, a toujours défendu  l'UNITE NORMANDE, une idée évidente et rationnelle pour celui qui fut le directeur de cabinet d'Hubert Curien, le ministre de la Recherche scientifique de François Mitterrand.

Souffrant de ne pas pouvoir porter une ambition et une dynamique normande associant intimement les deux conseils régionaux pour des raisons que nous sommes las d'avoir encore à évoquer ici, Laurent BEAUVAIS a fait tout ce qu'il pouvait et fait tout ce qu'il peut pour défendre un intérêt général normand, ayant compris que l'avenir de la Basse-Normandie ne pouvait se sauvegarder que dans une région normande unifiée: délibéremment, la réflexion prospective réalisée en 2010 par le conseil régional de Basse-Normandie, contrairement à celle qui fut menée parallèlement en Haute-Normandie, envisageait le cadre d'une Normandie unie par des projets et des enjeux communs à l'horizon 2020.

Car pour réunifier la Normandie encore faut-il savoir pourquoi et pour quoi faire. C'est la "Normandie par la preuve" défendue par Laurent Beauvais au risque, il faut bien l'avouer, que cela soit jusqu'en 2015 (date d'un possible départ définitif d'Alain Le Vern du CRHN) d'une "Normandie par l'épreuve".

La preuve qu'un intérêt général normand existe bien c'est le projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie pour laquelle Laurent BEAUVAIS s'est totalement impliqué notamment lors du moment crucial du printemps 2009 lorsqu'il fallait transformer un projet poussé par le lobby portuaire havrais et porté par la droite jusqu'au plus au sommet de l'Elysée en un projet régional normand qui devait profiter à toute la Normandie... Dans cette bataille du rail, Laurent BEAUVAIS a eu quelques moments de solitude et risque, hélas, d'en connaître de nouveaux: la LNPN sera-t-elle sacrifiée sur l'autel de la rigueur budgétaire?

Rappelons enfin que Laurent BEAUVAIS n'est que président de région et président de la communauté d'agglomération d'Argentan...

 

Bernard CAZENEUVE

L'ancien député-maire socialiste de Cherbourg-Octeville, président de sa communauté urbaine est redevenu simple conseiller municipal de Cherbourg pour pouvoir se consacrer pleinement à sa charge de ministre délégué aux Affaires européennes. Bernard CAZENEUVE ayant à sauver l'avenir de l'un de nos plus beaux potentiels portuaires ouvert sur la mer la plus fréquentée du Monde, a toujours cru à la nécessité d'UNIFIER LA FACADE MARITIME PORTUAIRE NORMANDE pour en faire un véritable AVANT-PORT EUROPEEN. De même, dès la fin 2008, Bernard Cazeneuve se mobilisait pour un désenclavement ferroviaire décisif de la Normandie et de ses ports, rejoignant par là même les positions d'Antoine RUFENACHT sur ce sujet. Lui aussi croit à la nécessité d'une ambition et de projets suffisamment importants pour retenir l'avenir en Normandie ce qui implique de changer d'échelle et de penser un intérêt général normand. C'est tout particulièrement le cas pour la promotion des Energies Nouvelles Marines (Eoliennes et Hydrauliennes) à partir des ports de Cherbourg et du Havre...

Mais quid de ces belles ambitions si la remise à niveau ferroviaire de la Normandie n'est plus à l'ordre du jour?

Clotilde VALTER

Saluons aussi l'obstination de la toute nouvelle députée PS de Lisieux, Clotilde VALTER (qui est aussi conseillère générale du Calvados) pour accompagner la souffrance sociale d'un bassin d'emplois oublié et menacé par l'enclavement: Lisieux. Mais au-delà de Lisieux c'est toute cette NORMANDIE CENTRALE du Pays d'Auge au Pays d'Ouche et Perche qui est en souffrance alors qu'elle pourrait bénéficier du développement de la dynamique portuaire de l'Estuaire et de la vallée de Seine. Et c'est là une question normande très ancienne que seule la réunification pourrait résoudre: comment désenclaver le port du Havre autrement qu'en associant la Basse-Normandie et développer cet axe "Plantagenêt'  Le Havre-Bordeaux-Lisbonne (corridor européen n°4) qui passe précisément par Lisieux ?

Pour ces raisons évidentes et contre le localisme le plus étriqué et le plus médiocre de certains élus notamment au département du Calvados, Clotilde VALTER a toujours défendu l'idée d'UNITE NORMANDE, histoire de recoller les morceaux de cette Normandie centrale où les enfants de certaines familles n'ont même pas le droit de prendre leurs vacances scolaires ensemble...

 


Franck MARTIN

Saluons enfin, la constance et le courage du maire de Louviers et conseiller régional Franck MARTIN dans ses convictions pour l'UNITE NORMANDE qu'il défend y compris contre le président d'une majorité régionale à laquelle il appartient pourtant en tant que membre du Parti Radical de Gauche: ce qui oblige ledit président à couper le micro en séance plénière lorsque Franck MARTIN fait un plaidoyer pour la réunification de la Normandie...

C'est aussi à l'engagement continu de Franck MARTIN que nous devons le sauvetage et la résurrection du fleuron du patrimoine maritime normand:

Le Marité, goélette construite en 1925 à Fécamp pour la grande pêche à la morue de Terre-Neuve et qui est désormais basé à Granville (Manche)

 

 

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