Malgré le sempiternel parasitage localiste et politicien des projets normands et des ambitions normandes, grâce à la tenacité et à la bonne volonté de certains élus et acteurs régionaux, certains dossiers essentiels progressent enfin...

Ainsi la liaison maritime de fret conteneurisé entre les ports de Caen et du Havre: l'alliance entre le GPM du Havre et Ports Normands Associés se confirme donc: elle ouvrira d'ici mars 2013.

 Avec Honfleur déjà utilisé comme avant-port du GPM de Rouen, Cherbourg et Le Havre qui vont se partager en toute complémentarité les grands travaux d'équipements en éoliennes marines, c'est à la construction progressive d'une façade maritime normande en réseau intégré que nous assistons: Cherbourg pourrait ainsi devenir aussi un avant-port des GPM du Havre ou de Rouen tandis qu'il reste encore à sortir de leur isolement politicien aussi inutile que coûteux les ports départementaux de Granville et Fécamp ou du Tréport ou faire en sorte que Dieppe-Newhaven ne soit pas que la chose de notre humoriste demi-régional préféré... L'idéal serait que le syndicat mixte PNA "Ports Normands Associés" qui ne regroupent pour lors que les ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham puisse s'ouvrir à Granville, Fécamp, Dieppe ou Le Tréport: ça viendra forcément assez vite d'ici 2015 avec la fusion des CRCI normandes et le départ du malfaisant de la caserne Jeanne d'Arc de Rouen... Le temps presse: Anvers est déjà devenu depuis l'an passé le premier port français pour le trafic des marchandises diverses.

Lire ci-après, la bonne nouvelle dans Ouest-France, édition caennaise (16/10/12):

port de Caen