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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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26 octobre 2012

ROUEN, GRAND PORT MARITIME NORMAND ... en fond d'estuaire

Et pas encore au fond du TROU!

Comme on le sait désormais, le PORT BELGE d' ANVERS est devenu LE PREMIER PORT de FRANCE pour le trafic conteneurisé de marchandises diverses...

Comme on devrait le savoir davantage en FRANCE , à PARIS  et en NORMANDIE: la bataille des ports se gagne ... à terre!

Le PORT de ROUEN, grand port maritime, EST ENCORE LE PREMIER PORT EUROPEEN EXPORTATEUR DE CEREALES malgré l'absence d'un vrai périphérique contournant la métropole normande, malgré l'inachèvement du contournement OUEST /SUD-OUEST de la région parisienne (barreaux autoroutiers manquants entre Nonancourt-Dreux-Chartres-Orléans) et au moment même où on parle d'abandonner le futur canal Seine Nord Europe qui pourrait permettre au port de Rouen de gagner des parts de marché sur le Nord de l'Europe...

Et surtout où un président demi-régional nous annonce préférer une liaison ferroriaire de banlieue à un projet global de modernisation ferroviaire de TOUTE la NORMANDIE...


Lire ci-après, cette brève trouvée sur FR3 Normandie Rouen:

Le Grand Port Maritime de Rouen fait ses comptes et enregistre une baisse de son trafic global due à la crise de Pétroplus et à un retard dans la récolte des céreales

  • Richard Plumet et Jean-Luc Drouin
  • Publié le 25/10/2012 | 14:32, mis à jour le 25/10/2012 | 14:50
© France3 Haute-Normandie/ Richard Plumet
© France3 Haute-Normandie/ Richard Plumet
  • Une baisse passagère
Les installations de Rouen (à 120 kilomètres de la mer ) en font le 1er port céréalier européen. Mais l’activité du  GPM (Grand Port Maritime) s’étend tout au long de la Seine, jusqu’à Honfleur. Si la publication, mi-octobre,  de données statistiques affiche une baisse du trafic, ces chiffres devront être corrigés d’ici la fin de l’année pour tenir compte de la récolte  tardive des céréales. Ces résultats à la baisse s'expliquent aussi  par les problèmes rencontrés par le conflit social de Pétroplus et  la réduction de l'activité de la raffinerie de Petit-Couronne

  • Trafic (hors fluivial): baisse globale de 18,5 % pour un tonnage manutentionné de 16,5 MT (millions de tonnes) contre 20,2 en 2012
  • Pétrole raffiné : chute de 10% avec seulement 2,5 MT transportés
  • Céréales : baisse de 32 % dans les produits  transportés
  • Conteneurs : progression de 1% avec 805.000 tonnes manutentionnées
Malgré un contexte économique défavorable, le Grand Port Maritime de Rouen mise sur un véritable démarrage de la campagne céréalière pour améliorer ses statistiques. Fin 2012, le trafic global pourrait se situer entre 21 et 22 millions de tonnes.
 
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