CONTOURNEMENT EST DE ROUEN: les NIMBYSTES se mobilisent...
Depuis le 19 octobre dernier, la préfecture de ROUEN a enfin publié une idée de traçé pour la future liaison 2x2 voies passant à l'Est de Rouen pour permettre de relier l'A28 au Nord (Dieppe et Amiens) et l'A13 au Sud-Ouest sur la rive gauche de la Seine (Caen-Paris): ce barreau autoroutier est essentiel car il contribue à l'achèvement du CONTOURNEMENT COMPLET de la REGION PARISIENNE par la route...
La desserte ferroviaire du Bassin parisienne: la toile d'arraignée parisienne...
En vert et en bleu: les barreaux autoroutiers qui manquent encore en 2012
En raison de la faiblesse normande (on sait pourquoi hélas) depuis plus de 30 ans, le contournement autoroutier Nord-Ouest / Sud-Ouest de la région parisienne n'est toujours pas achevé: manquent notamment les barreaux NONANCOURT-DREUX- CHARTRES-ORLEANS sur cette fameuse "route du blé" pourtant essentielle à la survie du Grand Port Maritime de Rouen...
Inutile de dire que l'enclavement ferroviaire est encore plus grand que l'enclavement routier: il n'y a que des RADIALES vers Paris ou venant de PARIS, aucune voie transversale NORD-SUD qui pourrait permettre aux villes et aux grands ports maritimes de la Basse Seine normande de pouvoir rayonner AU DELA de la REGION PARISIENNE à l'échelle européenne...
Un lien ci-après un lien pour prendre connaissance du projet de tracé qui permet d'éviter de massacrer la violette de Rouen dans la vallée de l'Andelle et de polluer les captages en eau potable de l'agglomération rouennaise:
Mais, bien entendu, et c'est une figure imposée de la prise de décision politique c'est qu'il y a un certain nombre de gens ou d'intérêts locaux qui n'en voudront pas de cette future autoroute:
Les NIMBYSTES se mobilisent...
NIMBYSTES pour NIMBY: acronyme en anglais qui veut dire "Not In My Back Yard". L'autoroute ? oui pourquoi pas mais "Pas au fond de mon jardin".
Généralement, les NIMBYSTES ne proposent rien pour remplacer le projet qu'ils vont critiquer. On pourra aussi évoquer qu'en Normandie, la tradition du droit normand, doit obliger les décideurs au respect SACRO SAINT du droit des individus (" Sire de seï" et "Clameur de Haro"). Plus qu'ailleurs, nous sommes ici dans un ETAT de DROIT: ce projet d'autoroute essentiel pour l'avenir économique de la Normandie ou, de même, le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie qui devrait être réalisable d'ici 5 ans, devra faire l'objet d'un débat public complet où chacun devra avoir la parole pour que le projet en soit amélioré dans les moindres détails au niveau de "l'impact" environnemental ou sociétal...
Le contre exemple à ne pas suivre c'est le massacre en cours du bocage du Cotentin par les pylônes de Réseau Electricité de France