Evidemment, toutes nos télés et journaux nous ont parlé de la tempête SANDY et des importants dégâts à New York...

 

Mais on a moins parlé, beaucoup moins parlé de MATHLIDE à ROUEN: ou plutôt de cet inadmissible accident entre deux camions qui ont embrasé le pont Mathlide à Rouen...


 

PREMIER BILAN DE L'INCENDIE SUR LE PONT DE ROUEN

(source: France 3 Haute-Normandie)

Des blessés légers, des personnes intoxiquées, des câbles téléphoniques coupés, des caravanes incendiées et une circulation très perturbée

Des Blessés légers

Les Sapeurs Pompiers  sont partis à 10h43  sur l’incendie de plus de 30 000 litres d’hydrocarbures d’un camion accidenté sur le pont Mathilde de Rouen, mobilisant unecentaine d’hommes. Le feu était éteint à 12h15. Les sauveteurs sont restés tout l’après midi pour refroidir les carcasses des véhicules incendiés et l’infrastructure du pont. Le chauffeur du camion citerne a été légèrement blessé et conduit à l’hôpital,  ainsi qu’un policier blessé à la main dès les premières minutes du sinistre.
Le chauffeur d’un camion frigorifique entré en collision avec le camion citerne n’est pas blessé mais choqué.

Fumée toxique

En contrebas du pont, une personne a été intoxiquée par les fumées et hospitalisée. Sur l’île Lacroix, à quelques centaines de mètres de l’accident, l’épais nuage de fumée noire a également touché 6 personnes qui ont été évacuées vers le CHU . La patinoire, où avait lieu un entraînement de hockey sur glace a été immédiatement fermée et évacuée.

Les forains touchés par l’incendie

En plus des deux camions accidentés et carbonisés sur le pont, trois autres camions garés  juste en dessous et appartenant à des forains ont été détruits. Plus grave : le feu s’est propagé à trois caravanes d’habitation des industriels forains  (installés actuellement sur les quais de Rouen pour la St Romain, la plus grande fête foraine de France). Une caravane est entièrement détruite, deux autres sérieusement touchées.  
Une collecte est organisée en faveur des  familles sinistrées.

© France 3 Haute-Normandie/ Jean-Paul Lussault
© France 3 Haute-Normandie/ Jean-Paul Lussault

Haute températures

Le feu d’hydrocarbures sur  la chaussée et à l' l’intérieur du tablier du pont Mathilde a eu pour conséquence de faire fondre des gaines de câbles électriques et de télécommunications provoquant actuellement de graves  perturbations du réseau Orange sur les lignes des abonnés au téléphone fixe, au téléphone mobile et sur les connections Internet.

PONT MATHILDE : LA CHAUSSEE FONDUE ET FISSUREE © France 3 Haute-Normandie / Jean-Paul Lussault
© France 3 Haute-Normandie / Jean-Paul Lussault PONT MATHILDE : LA CHAUSSEE FONDUE ET FISSUREE

Bouchons : une ville saturée

La forte chaleur dégagée a aussi attaqué les travées et  les piliers du pont laissant craindre une fermeture de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.   La circulationen centre ville et dans un périmètre de plusieurs kilomètres autour de Rouen est très difficile et le restera sans doute encore demain mardi.
Pour éviter l'afflux massif de poids lourds vers un pont fermé, le tunnel de la Grand-Mare est lui aussi fermé pour une durée indéterminée. 
En cette fin d'après midi, la circulation sur les tous les boulevards de Rouen et des communes limitrophes était très pertubée. Des bouchons accentués encore par la grève des transports en commun de la TCAR.

Rouen : plusieurs heures après le début de l'incendie du camion citerne : les sapeurs pompiers sont toujours sur place © France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie Rouen : plusieurs heures après le début de l'incendie du camion citerne : les sapeurs pompiers sont toujours sur place

 


 Commentaire de Florestan:

Et il se trouve encore des élus écologistes pour être CONTRE le projet de CONTOURNEMENT EST de ROUEN entre l'A28 et l'A13 ou pour être CONTRE le projet de LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE pour permettre de dégager les sillons ferroviaires nécessaires afin que l'agglomération ROUENNAISE ne soit plus UNE ARMOIRE TECHNIQUE NORMANDE CLASSEE SEVESO!

Un internaute : "on attend qu'il y ait un mort pour faire le contournement Est?"

http://haute-normandie.france3.fr/2012/10/29/rouen-pourquoi-tant-de-camions-et-transports-dangereux-132335.html

Les autorités publiques (préfecture, CREA et ville de Rouen) en appellent au "civisme des Normands et des Picards": ne surtout pas aller à ROUEN en voiture!

Pour la rentrée des vacances de la Toussaint, le 12 novembre prochain, ils craignent le pire...

http://haute-normandie.france3.fr/2012/11/03/situation-de-crise-rouen-ou-il-est-demande-aux-automobilistes-d-eviter-de-traverser-la-ville-138699.html