Aurore MARTIN, militante du mouvement régionaliste basque "Batasuna", mouvement légal côté français a été arrêtée par la police hier  (02/11/12) dans son village de Mauléon, en vertu d'un mandat d'arrêt européen à la demande de la justice espagnole. Alors qu'Aurore Martin n'a dans son militantisme régionaliste commis rien d'illégal en France, la justice espagnole lui reproche d'être membre d'une organisation déclarée illégale de l'autre côté des Pyrénées...

Le candidat François Hollande qui avait su plaider la clémence pour Aurore MARTIN auprès de Claude GUEANT, ministre de l'intérieur de Nicolas SARKOZY, saura-t-il trouver les mots qu'il faut auprès de Manuel VALLS, son ministre de l'Intérieur, d'origine ... catalane?

Sur le fond de cette affaire consternante, alors qu'un processus de paix s'amorce au Pays basque espagnol, l'Etoile de Normandie, au nom du régionalisme normand, ne peut qu'apporter son soutien à Aurore MARTIN, militante régionaliste basque.

Cette affaire est  surtout pour nous l'occasion de rappeler que la défense et la promotion des identités régionales n'a de sens que dans la défense et la promotion d'un REGIONALISME DE PROJETS qui a pour but d'améliorer la vie des citoyens sur leurs territoires et de permettre l'épanouissement de leurs projets.

Tout régionalisme fondé sur la défense violente d'une identité de type ethno-linguistique, repliée sur elle-même ou excluante est une CARICATURE qui justifie le mépris et parfois la violence que l'ETAT CENTRAL se permet d'avoir contre le régionalisme. 

La violence régionaliste parfois pratiquée en Bretagne, toujours d'actualité en Corse ou au Pays basque espagnol discrédite le mouvement régionaliste dans son ensemble au moment où il nous faut renforcer les solidarités locales et régionales sur nos territoires pour que nos vieux pays centralisés qui patinent dans la crise, retrouvent du dynamisme et de l'avenir...

Pour en savoir plus sur l'affaire Aurore Martin, avec toutes nos salutations chaleureuses aux militants basques pour la Paix:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/aurore-martin-un-large-front-de-defense-en-appelle-a-hollande_1182778.html