Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
8 novembre 2012

La COUTURE-BOUSSEY: le patrimoine normand disparaît et tout le monde s'en fout...

AVIS de DECES

Avec consternation, l'Etoile de Normandie vous fait part de la disparition définitive de la dernière usine de facture d'instruments à vents (clarinettes) encore présente à la Couture-Boussey (Eure) près d'Ivry la Bataille et qui depuis près de 400 ans perpétuait l'art magnifique de fabriquer les instruments de musique à vent (flûtes, hautbois et clarinettes).

 


 

France 3 Haute-Normandie, s'en fait tristement l'écho...

Les clarinettes de la Couture-Bousset (27) c'est fini!

Dans l'Eure, c'est une partie du patrimoine local qui s'en va avec la fermeture de l'usine Buffet-Crampon de la Couture-Boussey. Sa facture des instruments, notamment la clarinette, était mondialement connue.

 

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 07/11/2012 | 14:50, mis à jour le 08/11/2012 | 10:50
Le site de l'usine Buffet-Crampon à la Couture-Boussey dans l'Eure a fermé ses portes. © France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard
© France 3 Haute-Normandie / Carole Bélingard Le site de l'usine Buffet-Crampon à la Couture-Boussey dans l'Eure a fermé ses portes.
"Ici on meurt en silence, comme si on avait honte" nous a confié Andrée Oger, conseillère générale de l'Eure du groupe communiste. La fermeture de l'usine Buffet-Crampon à la Couture-Boussey dans l'Eure s'est en effet réalisée dans le silence complet. Le site est à l'arrêt définitif depuis juillet. Une nouvelle qui apparait seulement ce mercredi matin dans les colonnes du journal Paris-Normandie.

Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Lafond et Eric Lombaert


A la mairie, on ne veut pas parler. Andrée Oger l'explique "c'est un échec et on aime pas parler des échecs". La manufacture d'instruments de la Couture-Boussey, ex-société Leblanc, a été rachetée par le groupe Buffet-Crampon dont le siège est à Mantes-la-Jolie. Depuis ce rachat, l'activité principale consistait en l'assemblage de clarinettes. Une vingtaine de salariés fidèles sont invités à travailler désormais sur le site de Mantes-Jolie. Mais certains n'ont pas le permis et donc aucun moyen de se rendre sur place. Par ailleurs, beaucoup craignent un avenir bien incertain.  Une conciliation aux prud'hommes est d'ailleurs prévue la semaine prochaine entre la direction et ses salariés.

Un patrimoine qui s'effrite

Mais au de là de ces questions, c'est bien un secteur d'activité, de savoir-faire, de techniques qui disparait. Pour un ancien luthier dans une fabrique de hautbois rencontré à la Couture-Boussey, c'est un désastre, "avant il y avait 7 ou 8 usines de ce type", se rappelle-t-il. La Couture-Boussey avait fondé sa réputation grâce à ses fabriques d'instruments à vent et surtout les clarinettes Leblanc. Avec la fermeture de cette institution en toute discrétion l'été dernier, c'est donc une page d'histoire qui se tourne. Dans les années 40, 50 la moitié des habitants de la Couture-Boussey travaillaient pour ces usines. Certaines femmes travaillaient même à domicile, elles fabriquaient les tampons des instruments, comme témoigne par twitter Madame Pasquis-Dumont conseillère régionale de Haute-Normandie.

Un savoir-faire unique

En avril dernier, Frédéric Lafond et Eric Lombaert sont allés tourner un reportage dans l'usine filmant ce travail maintenant de plus en plus rare.

Les instruments à vent, une tradition (très) ancienne

L'histoire veut que les premiers instruments à vent de la Couture-Boussey furent fabriqués au 16e siècle.  Le 14 mars 1590 à quelques kilomètres de là à Ivry dans l'Eure,Henri IV, roi de Navarre s'illustre face à Charles de Lorraine, duc de Mayenne. La sanglante bataille fait 4.000 morts. Un obélisque est d'ailleurs érigé en plein champs à la mémoire de combat. Et l'on raconte que des habitants de Couture-Boussey auraient ramassé sur les champs de bataille des flûtes abandonnées par des mercenaires suisses. Certains les auraient alors copiées. C'est ainsi que seraient nés les instruments à vent à la réputation ensuite mondiale.


commentaire de Florestan:

c'est la fin de la facture intrumentale française ou presque... Les Chinoiseries et autres japoniaiseries (sic) n'expliquant pas tout!

On rappelera aussi qu'un certain LE VERN demi-président régional cumulard est AUSSI président de l'Opéra de Rouen avec un orchestre doté, je l'espère de sa "petite harmonie" de "hauts instruments" (hautbois, clarinettes...) fabriqués dans l'Eure?

Rappelons enfin et surtout que le plus illustre enfant de la Couture-Boussey était un certain JACQUES-MARTIN de HOTTETERRE (1673- 1763) qui porta la musique pour flûte à un degré de perfection et d'élégance rarement atteint en France et en Europe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Martin_Hotteterre

Un bel enregistrement récent de la musique d'un raffinement extrême de Hotteterre est disponible chez le label Glossa (qui existe encore) le flûtiste Wilbert Hazelzet (avec Konrad Junghänel, Jaap ter Linden et Jacques Ogg) a enregistré en 1996 suites et préludes du grand flûtiste français et normand...

Mais tout le MONDE S'EN FOUT! N'est-ce pas?

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Précision importante : malgré la fermeture de la Manufacture d'instruments de La Couture, il existe encore une entreprise qui perpétue cette tradition de la facture instrumentale à La Couture-Boussey. Il s'agit de l'entreprise Marigaux, qui continue à fabriquer des hautbois et cor anglais haut-de-gamme. De plus, à Ezy-sur-Eure, deux entreprises produisent des accessoires pour instruments à vent : Hérouard et Bénard et RC Tampons.
Répondre
C
il semblerait que Selmer ait été plus performant techniquement et commercialement...
Répondre
V
malheureusement la fabrication de bombarde continue en Bretagne
Répondre
C
Et hop, j'en rajoute une couche !<br /> <br /> <br /> <br /> http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-des-veaux-non-mon-general-des-porcs-103943373.html
Répondre
C
C'est on ne peut plus exact messieurs... Tout le monde se fout de tout ! On a beau dire, on a beau faire, John Stuart Mill ne fait pas partie des lectures de chevet de nos contemporains, lui qui pourtant disait : « Il vaut mieux un être humain non satisfait qu'un porc satisfait. » Eh bien, il semblerait que nos chers contemporains se complaisent dans la "cochonnerie" !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> GdC
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité