Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
21 novembre 2012

PETROPLUS: L'ALIBI du redressement productif?


Le site de Petit-Couronne pourrait devenir la base d'un groupe pétrolier franco-libyen

Le tribunal de commerce de Rouen a repoussé mardi au 5 février 2013 la date limite de dépôt des offres pour les candidats à une reprise de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne (470 salariés) dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 16 octobre. Ce nouveau délai accordé après plusieurs reports, répond à la demande du fonds souverain de l'Etat libyen, Libyan Investment Autority, qui est apparu dans ce dossier le 5 novembre.

Le tribunal a sans aucun doute pris en compte cette marque d'intérêt soudaine de la Libye dans la mesure où elle a l'appui du gouvernement français qui l'aurait lui-même sollicitée. Le fonds libyen avait alors demandé un délai de trois mois pour examiner le dossier de reprise. Le gouvernement étudie également la possibilité de faire entrer le Fonds Stratégique d'Investissement dans un tour de table. La piste libyenne prend corps et pour enfoncer le clou, le ministre du redressement productif, Arnaud MONTEBOURG, a accompagné ces deux derniers jours, Laurent FABIUS en déplacement à Tripoli. Le ministre des affaires étrangères suit évidemment de très près le dossier de la raffinerie de Petit-Couronne qui se trouve sur sa circonscription d'élection.


Les deux ministres sont-ils revenus avec des assurances sur les intentions libyennes? Selon Le Monde (14/11/12) Arnaud Montebourg envisagerait même la création d'un groupe pétrolier franco-libyen qui serait présent sur le territoire national. A Petit-Couronne, il s'agirait de mettre à niveau la raffinerie par des investissements et son extension en utilisant des terrains disponibles, 120ha selon Arnaud MONTEBOURG cité par Le Monde.


Le nouveau délai accordé par le tribunal de commerce de Rouen n'écarte pas pour autant les autres offres ou marque d'intérêt à commencer par NetOil (Dubaï) qui a déjà concouru mais a été recalé pour des raisons financières ou administratives. Ses dirigeants se déclarent prêts à s'associer au projet libyen. Cinq autres noms sont cités: Alafandi Pétroleum Group basé à Hong Kong, l'irakien Jabs Gulf Energy Ltd, l'iranien Tadbir Energy Development Group, ainsi que les Suisses Activapro AG et Terrae International. Du côté de l'intersyndicale (CGT CFDT CFE-CGC) très impliquée dans le processus de recherche d'un repreneur, on maintient la pression et on refuse de s'en tenir à une seule et unique solution. Ainsi, pour son porte- parole Yvon SCORNET, "Si un dossier est complet et recevable avant le 5 fevrier, il faudra le prendre et autoriser la session sans attendre l'expiration du délai."


D'ici là un autre rendez-vous est prévu le 4 décembre où le tribunal de commerce fera le point sur les candidatures et se prononcera sur une éventuelle prolongation de l'activité de la raffinerie au-delà du 15 décembre, date initialement prévue pour la fermeture définitive. Le prolongement du contrat à façon de SHELL , passé en juin dernier, permettrait de maintenir la raffinerie en activité jusqu'au premier trimestre 2013.

(Etienne BANZET, Fil-Fax Normandie, 14/11/12)


Commentaires de Florestan:

1) On s'aperçoit qu'à Tripoli pour un ministre que nous connaissons bien, la Normandie n'est plus une "affaire étrangère"

2) Un emploi industriel normand sur deux dépend d'un donneur d'ordres extérieur à notre région: avec la Libye, le redressement productif national ne serait-il qu'un "alibi"?

3) Bien entendu, il faut tout faire pour maintenir une activité de raffinage en France mais en anticipant dès maintenant la reconversion écologique de notre industrie: ainsi la mise en route d'une ligne de fabrication industrielle d'agro-carburants de la seconde génération (utilisant tous les déchets verts) 

Sur ce dernier point, l'Allemagne a pris sur nous une longueur d'avance...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité